Je possède Serious Sam sur GameCube, je suis donc en mesure de donner mon avis 
Bon, et bien à vrai dire, le test de jeuxvideo.com est réellement trop dur envers le jeu, d´autant plus qu´il n´a pas vraiment de concurrence directe sur GameCube, Serious Sam est le seul représentant de son genre de FPS bourrin et déjanté. C´est vrai que TimeSplitters 3 est pas mal bourrin aussi, mais il est quand même nettement plus chiant, avec des phases de jeu barbantes et des épreuves de hacking sous forme de mini-jeu 
Serious Sam est un jeu qui va jusqu´au bout de son concept: du début à la fin, le joueur est submergé par des vagues d´ennemis mutants qui débarquent d´on ne sait où... Le seul point où je suis d´accord avec le test, c´est quand il explique que la "follie meurtrière" (qui permet de gonfler le score) s´active souvent trop tard, lorsque tous les ennemis ont déjà été tués...
Serious Sam se joue en coopératif, d´ailleurs je me demande comment j´aurais pu parvenir à battre le boss final si je m´étais retrouvé seul face à lui, avec tous les ennemis qui vont avec 
Il y a aussi la possibilité de faire des deathmatches en arènes jusqu´à 4.
Graphiquement, c´est clair qu´on voit souvent les mêmes textures qui semblent se prolonger à l´infini, mais elles sont quand même assez fines ces textures, donc rien à voir quand le test dit que graphiquement le jeu est du niveau d´une PSX
En plus l´animation est très fluide
La jouabilité ne pose pas de réel problème. Très vite, on maîtrise les commandes et on peut se concentrer uniquement sur l´action.
L´ambiance sonore n´a rien de transcendant, si ce ne sont les quelques répliques comiques de Sam lorsqu´il joue sur les mots, inutiles et donc indispensables
La durée de vie est quand même pas mal, mais tu peux facilement finir le jeu avec un ami en une journée de défouloir intense.Serious Sam est quand même le genre de titre sur lequel on revient... parfois.