Et moi je joue encore à la Dreamcast, et elle n´a que 2 ans de plus que la N64. Je sais qu´aujourd´hui 2 ans ça fait presque une génération de consoles, mais du temps de la Nintendo 64 et de la PlayStation, on n´était pas autant dans cette course à la perfection graphique, et ceux qui avaient une Super Nintendo la gardaient parce que les 16 bits ont toujours bien marché (dans les magasins de jeux d´occasion et entre potes qui ont possédé les mêmes consoles) et aujourd´hui encore je suis sûr qu´il y a des consoles 16 bits qui fonctionnent dans des foyers 
Mais la Dreamcast, elle a plus ou moins marqué une cassure dans l´histoire du jeu vidéo. Alors que le combat entre la PSX et la N64 faisait rage ("La PlayStation on voit plein de pixels, y a du pop-up !" - "La 64 elle a des graphismes carrés et flous, et pis y a du brouillard !" et bla bla bla), la Dreamcast est arrivée en nous dévoilant des graphismes atteignant une netteté d´image encore jamais atteinte sur console. De nombreux jeux sont sorti en parallèle sur Play et sur Dreamcast, et il est clair que la Dreamcast face à la Play 1, c´était le lion face au cafard.
La Nintendo 64 pouvait encore espérer rivaliser avec la Dreamcast, d´ailleurs elle l´a très bien fait avec des jeux comme Perfect Dark et... euh... Majora´s Mask et... et c´est à peu près tout au fait, mais ces deux jeux sur 64 étaient presque aussi beaux que certains premiers jeux Dreamcast 
Mais la vitesse d´affichage de la Dreamcast allait porter un terme à l´usage du flou dit "artistique"; même si l´animation de Sega Rally 2 n´a pas su convaincre, Sonic Adventure a clairement été une belle vitrine des capacités de la Dreamcast, et ce qui allait suivre allait être plus sublime encore. Non, sincèrement la Nintendo 64 n´aurait pas fait le poids bien longtemps, malgré tous les ram packs sur terre !
La Dreamcast est donc en terrain conquis... momentanément. Car une ombre a plané au-dessus de sa tête et cela dès sa sortie. Cette ombre, c´est l´effet de la future PlayStation et des médias rassemblés.
La DC: - "Play 2: sur papier, t´es bien. Mais là maintenant que je t´ai en face de moi, je me rends compte qu´il n´y a pas de quoi s´affoler. T´as un aliasing de merde, tes couleurs sont baveuses, des petits malins ont tenté de combattre l´aliasing avec un effet de flou digne de la Nintendo 64 (The Bouncer), tes premiers jeux sont d´un intérêt plus que limité... Franchement, tu me fais pas peur !"
La PS2: -"Méfie-toi p´tite bite, j´ai beaucoup d´amis chez les journalistes, et mes parents ont beaucoup d´amis chez les éditeurs tiers... pas comme toi à ce que je sache: il est où ton bon jeu de foot, hein ? T´en as pas !"
Le temps a passé, des jeux sont sortis simultanément sur Dreamcast et PS2...
La PS2: -"En tout cas tu ne peux pas dire que je fais moins bien que toi... et je ne suis exploitée qu´à 20%, ils l´ont dit à la télé au Corrompu´s Show
"
La DC: -"Tu déconnes ou quoi ? Tu crois que tu fais aussi bien que moi ? Sors ton Dead or Alive 2 qu´on compare ! Et si tu veux on fait la même chose avec Rayman 2 !"
Elles comparent.
La PS2: -"Bah, ta version, ma version... les deux se valent !"
La DC: -"Ce n´est pas l´avis de tous les testeurs..."
La PS2: -"C´est l´avis de mes parents: ils sont très fiers de moi. Et ils disent que plus tard je deviendrai une très grand fille, et que je t´écraserai !"
La DC: -"Sur le marché peut-être, mais dans l´essence même du jeu vidéo, je serais toujours devant toi... toujours."
Les choses tournèrent assez mal pour la Dreamcast et la PlayStation 2 devint la console number one mondiale, ouaiiiiis !
La PS2: -"Et maintenant c´est qui le lion
?"
La DC: -"J´ai quand même eu mon Shenmue 2 et mon Sonic Adventure 2... argh !"
La PS2: -"C´est vrai que tu auras eu de belles funérailles, mais je dois disposer de toi: j´ai de nouvelles rivales qui vont arriver..."
La DC: -"Nin... tendo... Continue notre quête du plaisir ludique !"
Une voix: -"La Nintendo Game Cube ne fera rien pour toi ! C´est moi qui te vengerai
"
La PS2: -"Mais qui es-tu... serais-tu la... Xeu-Boxeu ?"
XBox: -"Je suis ta fin, ma poule !"
...