Pour moi, mgs3 l´emporte haut la main. Bon, comparer ces jeux, est-ce vraiment faisable, de manière objective?!...
J´ai adoré les deux jeux, mais mgs3 va au delà! C´est un mythe. Un jeu au gameplay extrémement riche, mais aussi une histoire passionante, émouvante même ( comme jamais dans un jeu vidéo).
Re4 lui n´est finalement qu´un ( magnifique) jeu d´action, tendance bourine, avec une ambiance qui transende le concept! Les actions, bien que très bien pensées, se répètent beaucoup. En fait, re4 s´appuie sur un ( super) concept de départ et une ambiance, et les use au bout jusqu´à la fin.
L´histoire, elle, est franchement décevante ( sans vouloir la comparer à un mgs, qui va très très loin pour un jeu vidéo), même si là ne se situe pas l´intérêt principal d´un jeu.
Mgs3, c´est aussi des modes bonus que je trouve personnellement bien plus intéressants, des " quètes secondaires" et des modes de difficulté qui nous font refaire plusieurs fois le jeu.
Perso, j´ai déjà refais 7 fois mgs3 ( chaque fois dans un but précis), alors que je n´ai fini re4 qu´une fois ( je suis en train de " tenter" le mode pro); ca veut tout dire. Mais bon, n´oublions pas que c´est avant tout une question de gouts. Si on veut vraiment mettre des points à l´un ou à l´autre, je dirais ( mais c´est perso):
graphismes: re4
bruitages: -
musiques: mgs3
histoire: mgs3
cinématiques: mgs3
durée de vie: mgs3
gameplay: mgs3
maniabilité: re4
ambiance: re4
Ca fait donc, pour moi, 5 à 3 pour mgs3!!!