ECRITURE
Invention :
À sa parution, le texte de Hugo suscite un vif débat dans la presse. Vous écrivez alors un article polémique, dans lequel vous défendez ou, au contraire, attaquez, sa conception selon laquelle la poésie doit employer tous les moyens expressifs qu’elle désire, sans se plier aux règles.
Mon « chef d’œuvre » ( comment j’ose encore faire de l’humour… Mieux vaut en rire qu’en pleurer de toutes façons) :
Réponse à un acte d’accusation.
Article :
Les Lois sont faites pour être appliquées.
Apparemment, c’est ce qu’un poète ne comprend pas.
Les normes classiques existent pour limiter l’accès à ceux qui sont doués du don de l’écriture poétique, dont toi « poète » a malheureusement hérité de cet art. Il t’a pourvu également de jugeotte absurde, ce qui te rend si rebel devant un monde que tu crois savoir comment fonctionner.
Seul toi, dit poète, te plains de ces règles qui vous régissent depuis toujours.
Si tout le monde pouvait accéder à la littérature, ce serait l’anarchie ( Léon, spécial dédicace^^) poétique, tout le monde écrirait de tout, dénoncerait de tout et au final, le peuple et les biens nés s’en désintéresseraient, sûrement toi le premier, car tu n’aurais pu acquérir ta popularité.
Ces règles vous régissant, peut être as-tu du mal à les comprendre ? Voudrais-tu les changer par soucis d’incompréhension ? Ainsi, tu fais donc ta révolution…
Reste en ton rang, tu n’es ni Dieu ni héraut de quoi que ce soit, si ce n’est de toi-même.
Tu es rempli de jalousie devant le talent de tes poètes précédents.
La phryge te va si bien outre nos frontières, vas et répands la France dans les autres pays lors de ton exil costumé. Prends ta tenu de révolutionnaire mais laisse nous notre dictionnaire.
Bondis hors du cercle et de l’hexagone, avec ta poésie de hors-la-loi.
Je nomme le maraud Hugo ; pourquoi pas ? [Copyright]