CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Test] Baten Kaitos

paindepice
paindepice
Niveau 10
14 avril 2005 à 21:05:37

Ceci est un test que j´ai posté sur le forum Guerre des consoles. J´estime qu´il trouve aisément sa place sur ce forum egalement.

Imaginez vous un monde ou regneraient en maître des anges, plus proches des oiseaux que des hommes, vivant dans le ciel comme dans l´iconographie religieuse... Fermez les yeux et laissez vous envoûter par ces visions oniriques, dont la simple beauté pourrait emouvoir le plus froid des êtres sur terre. Un veritable paradis en somme, servi par les accords merveilleux d´un compositeurs en etat de grâce. Ce monde existe, ou plutôt vit dans mon coeur et celui de nombres de joueurs s´etant un jour retrouvé dans " le ventre du monstre"....
La bible dit qu´il fallut 6 jours à Dieu pour créer le monde. Il en fallut certainement plus que ça aux artisans de Monolith software pour faire naitre Baten Kaitos. Le studio à l´origine de Xenosaga n´en etait donc pas à son coup d´essai lorsqu´ils se lancèrent le defi de developper un Rpg sur Gamecube. Ainsi s´ecrit la génèse d´un mythe en devenir dont nous, joueurs d´une triste epoque videoludique, sommes les principaux temoins. Il n´appartient aujourd´hui qu´à nous de rendre grâce au talent d´une poignée d´homme, dont le genie s´est exprimé dans toute la grâce de ce jeu.

Je suis un peu à cours d´inspiration au moment d´ecrire ce test. Ce n´est aucunement la faute du jeu etant donné le fort pouvoir d´enchantement qu´il a exercé sur moi tout le temps que je l´ai arpenté. Ainsi, je ne prendrai pas de chemins detournés pour en faire le test ici, et j´irai à l´essentiel tout en gardant un maximum d´objectivité... Une tâche fort difficile s´il en est.

Commençons par situer le soft. Baten Kaitos prend place dans un monde composé de cinq continent volant, envoyés dans les airs après qu´une terrible guerre ait eclaté. Le joueur est dès le debut considéré non pas comme un être materiel mais comme un ange gardien, conscience en quelque sorte du personnage principal de cette histoire pleine de surprise, personnage principal connu sous le nom de Kalas. Comprenez par là qu´au lieu d´être directement impliqué dans la quête souveraine du jeu, le joueur sera plutôt spectateur du triste theatre tout en gardant constamment à l´esprit que son rôle majeur est de veiller sur Kalas sans interferer dans ses choix personnel et sans, non plus, interferer dans sa personnalité et sa perception du monde environnant. Une très belle façon de la part de Masato Kato, scenariste de Baten Kaitos, de narrer son histoire sans accumuler les invraisemblance liés à notre personnalité propre. Ainsi lors de son periple, le jeune Kalas va faire la rencontre de differentes personnalités possédant chacune un vecu bien ancré, et dont la tourmente rejailli en ces temps obscurs alors que leur seul atout majeur face à leur destin sera l´unité qu´ils formeront tous ensemble... Le scenario de ce jeu s´avère excellent et même si le premier disc est très linéaire dans sa construction narrative et son evolution, le second disc est un vrai bijou... Mais vous aurez l´occasion de vous en apercevoir.
L´univers de Baten Kaitos fait la part belle à l´onirisme. Les choix esthetiques qui ont été fait renforce le sentiment d´arpenter un monde qui se rapproche des cieux, des etoiles, d´un paradis où chacun d´entre nous souhaiterai vivre un jour. La part de rêves que nous allouons à une hypothétique vit après la mort se retrouve forcément dans les univers sauvages mais paisibles de Baten Kaitos. L´inspiration esthetique vient directement de Chrono Cross du fait que ce soit le même homme qui se trouve aux manettes. Une complète reussite. Néanmoins il ne faut pas occulter le fait que les environnement sont excessivement petit et que l´exploration intégrale d´un lieu ne dépasse jamais les 20 minutes. C´est un peu dommage puisque chaque tableau qui se devoile devant nous transpire la poesie et la magie, si bien que l´on voudrait toujours en decouvrir plus. Dommage. Néanmoins, esthétiquement c´est une totale reussite...
Voilà pour ce qui est de l´introduction à l´univers de Baten Kaitos.

Attaquons maintenant le point le plus obscur du jeu pour qui ne s´y est jamais essayé. Le système de combat.
Baten Kaitos aborde le sujet de l´essence des choses, leur âme en quelque sorte, et pose la base que tout objet possède en soi une essence de magnus, les magnus etant des cartes. Ainsi s´explique le fait que chaque objet, quel qu´il soit, se trouve enfermé dans une carte. Cela va d´une arme à de la nourriture en passant par des elements divers tel que des equipements, ou autres essences elementaires comme du feu par exemple. L´univers est ainsi articulé autours de cartes que l´on utilise tout à fait couramment.
Avant d´aborder le deroulement des combats, il convient de faire un léger topo sur l´organisation de l´inventaire de cartes de son equipe que l´on nommera " Deck". Chaque magnus trouvé sera placé dans un inventaire commun à tous les personnages du jeu, et chaque personnage aura la faculté d´utiliser des magnus qui leur sont propre ( notamment les armes et objets de defense). L´essentiel sera ici de repartir au mieux ses cartes dans son groupe afin de créer une certaine homogénéité dans les attaques et les defenses ( Cela parait surement très obscur comme explication mais après tout vous n´avez qu´à acheter le jeu...). Chaque personnage possède un Deck personnel dans lequel sera placé les cartes que le joueur lui aura donné et c´est dans ce Deck personnel que le jeu tirera aléatoirement des cartes lors des combats que je resume sans plus tarder.
Les combats donc, se deroule avec les magnus ( cartes) qui permettront au joueur d´attaquer, de se defendre ou d´alterer son etat en fonction de la nature de la carte. Ainsi, les affrontements se decomposent en deux tours disctinct. Le premier généralement est le tour d´attaque. Durant cette phase le jouer choisi une ou plusieurs carte parmis celle qu´il aura placé dans le deck personnel du personnage qui attaque. Les cartes dont le joueur dispose sur son tour d´attaque sont tiré aléatoirement dans le deck personnel et leur nombre varie en fonction de la classe du personnage ( que je detaillerai par la suite). Mais l´essentiel ne se resume pas à sortir une seule petite attaque. Il faut, dans la mesure du possible, constitué des pairs ou des suites de cartes en se référant au numero(s) inscrit sur chacune d´elle. Ainsi les combos executé seront beaucoup plus puissant... Une premiere approche qui laisse augurer du caractère très stratégique des affrontements. En effet, un autre facteur rentre en ligne de compte, à savoir la nature elementaire de chaque attaque. Il existe en fait 6 type d´elements dont chacun à son inverse. L´air qui s´oppose au temps, le feu qui s´oppose à l´eau, les tenebres qui s´oppose à la lumière et vice versa. Utilisé deux attaques ou deux defense de type contraire les annules, ce qui fait qu´il sera, au cours de l´aventure, de bon ton de ne pas se servir des cartes n´importe comment au risque de ne pas parvenir à se debarasser des ennemis les plus coriaces. Dans un soucis de progression bien sûr, mais après vous faites ce que vous voulez...
Après le tour d´attaque donc, vient le tour de defense. Les adversaires utilisent à leur tour des magnus qu´il faudra contrer au moyen de ses magnus de defense préalablement placé dans le deck. Mais attention, chaque personnage n´utilise qu´un seul et même deck, ce qui implique qu´il peut arriver que l´on se retrouve avec des cartes que l´on aurait pas souhaité, ou pire, que l´on ne peut pas utiliser. D´où la necessité de constituer correctement son inventaire sous peine de se retrouver impuissant en tour d´attaque ou imcapable de se defendre en tour de defense. De même, il est important d´utiliser, dans la mesure du possible des carte, d´element inverse à celle joué par l´adversaire en tour de defense. Ou en tour d´attaque, il est essentiel d´utiliser une carte de type contraire à l´element de l´ennemi, ce qui permettra d´accentuer sa force defense ou d´attaque. Exemple : Si j´affronte un adversaire de type eau, j´utilise une attaque de type feu... Logique en somme.
Voilà pour l´essentiel des combats.

Il est temps à present d´aborder des points plus concret du jeu, dont la partition musicale dirigé par le maitre Motoi Sakuraba.
Je dois avoué être un fervent admirateur de Nobuo Uematsu, maître compositeur de Square Enix et plus particulierement de son oeuvre majeur à mon sens : Final Fantasy VI. J´articulerai donc mon sentiment vis à vis des compositions de Baten Kaitos autours de mon amour pour l´oeuvre musical qu´est Final Fantasy VI...
Les musiques du jeu de namco sont splendide et jamais saoulante. Pas même la musique des combats... C´est dire. Et certaines composition du jeu frise même le genie tant elles distillent des emotions extreme. Mais il m´est arrivé de me heurter à des musiques tout à fait anecdotique, bien que très bonne. C´est là que le jeu pêche un peu. Par l´inegalité de ces compositions. Autant Sakuraba peut reussir un coup de genie sur ses morceau, autant il peut s´egarer completement. Ce n´est pas un defaut majeur en soi puisque les partitions demeurent toujours au moins de bonnes factures mais comme je l´ai dit, je compare à Final Fantasy VI... De plus, Baten Kaitos n´arrive pas, ou n´essaie pas de porter les sentiments de ses personnages grâce à la musique et c´est en partie cette prouesse qui m´avait faire adorer le chef d´oeuvre de Square. Je m´explique. Les compositions de Final Fantasy VI tenaient du vrai genie du fait qu´elle servaient de " seconde voix" aux personnages. De Locke à Setzer en passant par Gau et Terra ( :hap: ) , tous possedaient un theme propre qui se declinait en fonction des sentiments qu´ils avaient. Ce coup de genie ne se retrouve pas dans Baten Kaitos, bien que certaines compositions m´aient collé des frissons de folies ( Voyage Etoilé). Néanmoins, si je prend Baten Kaitos exclusivement pour ce qu´il est, je ne pourrait nier que ses musiques sont geniales, et certaines figurent parmis les meilleurs entendu à ce jour.
Mais il ne faut pas non plus eclipser le fait qu´un petit coup de pouce à la realisation par l´intermediaire des musiques aurait été de bon ton, notamment dans la dispense des sentiments ressenti par les personnages. En effet, la realisation des differentes scènes de dialogue dans Baten Kaitos se limite à l´essentiel avec un large côté très " old school", ce que certains lui reprocheront malheureusement. Il ne faut pas cacher que Baten Kaitos ne joue pas dans la même cours que ses principaux rivaux. Il ne possède aucune cinematique en image de synthèse si ce n´est celle du debut, il n´y a pas de travelling ni de plans pompeux lors de chaques dialogues car l´essentiel n´est pas dans toutes ces futilité de mise en scene. Ici l´essentiel est le dialogue et seul le visage des personnages important s´affichera dans la fenêtre de dialogue un peu comme dans un Suikoden 2 en somme. Cette austérité en genera certains mais rejouira ceux qui n´adheraient pas forcément aux " théatres de marionnettes".
Passons maintenant rapidement sur les decors merveilleux au sujet desquelles j´ai déjà fait quelques louanges et qui s´apparentent plus à des tableaux qu´à des decors de type plus classiques. En fait, pou rester dans le tripe de la vieille ecole, les personnages sont en 3d et les decors en 2d, Ce qui permet une plus grande recherche artistique dans leur conception d´autant plus que l´integration des personnages et relativement reussi. Ce n´est cela dit pas toujours le cas, mais en général le jeu s´en sort plutôt très très bien sur ce point. Quoi qu´il en soit, si l´on peut trouver beaucoup à redire sur la modelisation, des personnages, il sera beaucoup plus difficile d´attaquer le travail artistique consenti sur les decors... Malgrés tout, certaines personnes trouveront les choix artistiques douteux car baroques.
De toute façon, comme des images valent mieux que des mots...
https://www.jeuxvideo.com/affpic.htm?images/gc/b/a/bakagc367.jpg
https://www.jeuxvideo.com/affpic.htm?images/gc/b/a/bakagc369.jpg
https://www.jeuxvideo.com/affpic.htm?images/gc/b/a/bakagc387.jpg
Une chose est sûre, les depaysement est constent et l´on a jamais le sentiment de parcourir le même decors. De même que chaque île possède une architecture et des paysages qui lui sont propre, ce qui accentue encore plus l´onirisme du jeu ( definitivement le mot d´ordre de ce soft).

J´avais mentionné plus haut les classe de personnage. Je fait donc un petit croché dessus vite fait puisque je commence à saturer et que mon test touche à sa fin. En fait, les changement de niveaux d´experience et de classe de personnages s´effectuent de façon très singuliere et pose une approche très differentes des Rpg habituels. Ici il n´est pas question de booster son personnages directement en pleine zone de combat, il faut ( comme expliquer dans le jeu) prendre du recul par rapport à l´action et cela se traduit par un aller retour dans un temple où l´experience engrangé se transformera en niveau supplementaire. Mais si le joueur ne prend pas la peine de se rendre au temple, il pourra très bien finir le jeu au niveau 1 d´experience.... En fait non, il ne pourra pas.
Pour ce qui est de la classe des personnages, il n´y a aucun point commun avec les jobs de Final Fantasy ou les classes à proprement parler d´un Baldur´s Gate PC. Ici la classe determine le nombre de cartes que l´on peu placer dans son Deck et dont l´on pourra disposer en plein combat. Les changements de classe se realise à la conditions que l´on trouve un objet adequat pour un personnage definit.

Attaquons maintenant la durée de vie du soft pour en finir...
Le jeu peut s´averer long dès lors que l´on prend la peine de s´y plonger à 100%. Une bonne soixantaine d´heure est recquise pour finir sa trame principale alors qu´une vingtaine d´heure supplementaire peuvent être necessaire pour réaliser les quêtes annexes. Néanmoins, si l´on traverse le jeu d´une traite sans s´interesser aux grands à côté du jeu il ne faudra pas s´etonner de ne mettre qu´une quarantaine d´heure pour en voir la fin. Mais bon, c´est tout à fait acceptable aussi...

Voilà. J´en ai marre de taper, si je trouve autre chose à dire je ferai une annexes mais là je vais reposer un peu mes doigts parcequ´ils le valent bien...

Resumons quand même.
Baten Kaitos est magnifique.
Baten Kaitos possède un très bon scenario.
Les compositions de Baten Kaitos sont réèllement excellente.
Et Baten Kaitos dechire.

Donc si une note pouvait traduire mes sentiments je lui mettrai un bon gros 9/10 arrondi par defaut...
Ouf, le test touche à sa fin. Je me relis même pas.

PS: J´allais quand même pas m´amuser à ecrire un texte corrigés de bout en bout...

atlantideplaton
atlantideplaton
Niveau 6
14 avril 2005 à 21:24:28

Merci a toi.

paindepice
paindepice
Niveau 10
15 avril 2005 à 09:02:44

De rien mais apparemment le test n´attire pas grand monde. Dommage.

heytekno
heytekno
Niveau 9
15 avril 2005 à 09:12:29

ba atten fo le lire!

Enguy
Enguy
Niveau 10
15 avril 2005 à 09:40:03

C´est vrai qu´il tient du ( gros) pavé ton test !
Et j´ai déjà Baten Kaitos, j´en suis au 2e CD et c´est vraiment extraordinaire.

Je n´aurais jamais pensé à de tels rebondissements.

popol277
popol277
Niveau 7
15 avril 2005 à 10:38:20

je l´ai eu mardi, et depuis g du mal à venir en cours, c normal, docteur, ou c grave?

Maverick_62
Maverick_62
Niveau 75
15 avril 2005 à 10:39:48

lol
Il est pas chiant pour un rpg et pour les cartes comment sa marche car je suis pas trop RPG!

fidji59
fidji59
Niveau 3
15 avril 2005 à 11:49:24

g pas le couage de tt lire lol

Maverick_62
Maverick_62
Niveau 75
15 avril 2005 à 11:50:02

j´ai pas tous lu non plus!!

Rabbit_junK
Rabbit_junK
Niveau 10
15 avril 2005 à 12:30:27

Up !

venitius
venitius
Niveau 10
15 avril 2005 à 12:33:31

arrêtez vous me faite trop envie!! dire que je l´ai commandé il y a plus d´une semaine et que je ne l´ai pas! :snif2:

Rem
Rem
Niveau 10
15 avril 2005 à 12:36:33

je suis feneant alors porai tu faire un resumer

paindepice
paindepice
Niveau 10
15 avril 2005 à 17:01:49

Si j´ai posté ce test c´est avant tout pour vous. Moi j´ai le jeu, je pense en avoir saisi à peu près toute les subtilités et je n´ai pas besoin que l´on m´explique quoi que ce soit.
Evidemment je comprends que le texte soit imposant mais c´est à vous de voir si vous voulez lire ou pas. Si ce n´est pas le cas tant pis, le test est déjà assez peu exhaustif pour encore en reduire la substance...
D´autant que même si j´estime avoir fait ce que j´ai pû pour expliquer au mieux les combat il y a de nombreux point sur lesquels je ne suis pas satisfait. Alors je ne m´amuserai surement pas à le reduire encore...

MoLoCk83
MoLoCk83
Niveau 10
15 avril 2005 à 17:13:56

Il est bien, merci pour ce test...

Maverick_62
Maverick_62
Niveau 75
15 avril 2005 à 17:14:29

Je l´acheterais en occza peut etre!

MoLoCk83
MoLoCk83
Niveau 10
15 avril 2005 à 17:16:44

Mav´, tu fais bien de le prendre il est super :ok: !

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable