baten kaitos viens de sortir, il semble faire à peu près l´unanimité, mais moi je suis sceptique. effectivement, je n´aime pas les rpg japonnais. je vous expliques plusieurs raisons :
1)ayant autrefois eu des rpg jap sur mes anciennes consoles ( de la game boy noir et blanc, à la ps1, en passant entre temps par la super nes), j´ai déjà donné pas mal avec le genre. dans les dernier ff à décors précalculé et fixe, je commençais à en avoir marre de ce système : on a l´impression que tout est faux, qu´on ne peut rien toucher, que le décor n´est qu´une vitrine devant laquelle on se ballade, mais sans agir dessus. on a alors une impression d´abandon total, comme si on était dupé par l´environnement, façon truman show.
2)second point que je n´aime pas dans ces jeux : l´histoire. on ne fait généralement que la vivre, les personnages sont ceux qu´on nous impose, avec les traits de caractères que leur ont donné les scénaristes. on ne les créée absolument pas en début de partie, et on ne prend quasiment aucune décision qui change le cour de l´histoire. j´ai plus l´impression de regarder un dessin animé sympathique que de jouer à un vrai jeu de role dont on est le heros. encore une fois, sentiment d´abandon.
ces histoires sont souvent assez niaises et cul cul la praline, mais pas toutes. je ne pense pas que ce soit le cas de baten kaitos vu que les personnages n´ont, pour une fois, pas des allures trop trop enfantine ( mais un peu quand même, si). et les mêmes cliché reviennent souvent : ça parle généralement d´un méchant qui veut détruire quelque chose qui est source de vie sur terre ( arbre mana, etc...), donc qui anéantira les être vivant
3) les combats qui ne se déroule pas là où on a rencontré la créature, mais dans une mini arènes toute plate qui ne tiens pas compte de l´environnement ( pas de risque de tomber dans un ravin si on est sur un pont étroit, etc...) de plus, quelque soit la taille de la créature, et sa façon de nous attaquer, cela se présentera indifféremment de la même façon : le mini plateau de combat, avec les enemis d´un coté, les perso de l´autre.
alors, qu´on affronte un dragon volant gigantesque, un monstre marin qui sort de l´eau, ou une bande de petit goblin, cela est identique : pas de sensation fortes dans les combats, juste l´impression que le combat n´est pas réel, mais qu´on joue avec des petits personnages sur un plateau invariable. et un monstre géant peut très bien nous cracher un déluge de flamme, si nos stats le permettent, on encaisse comme des brutes. pas de subtilité de devoir se cacher pour échapper à un gros monstre plus fort que nous et qui peut nous béquetter d´un coup si il nous choppe, renverse notre bateau comme dans re4, etc... faux et artificiel, quoi.
mis à part que dans tos c´est des combats réels, il y a aussi la même absence de réalisme qui nous permet d´encaisser les coups de monstres géant comme si c´était des monstres normaux. c´est juste une histoire de stats.
4) et dernier point qui me vient en tête, l´appréhension du fantastique. il est trop banalisé dès le début du jeu, à tel point qu´il n´émerveille plus. dès le début, on se prend en pleine poire des animations magiques de cinglé, digne des mangas, et les gens parlent de ces choses là comme si elles étaient normales ( apparition de monstres dans tel coin, etc...) personne ne s´étonne de rien. il en sort des univers totalement extravagant auxquel on a du mal à s´identifier.
voici un exemple opposé : malgré le temps qui passe, j´ai encore en tête la saga des vieux baldur´s gate sur pc. pas les hack n slash récent appellé dark alliance, mais les anciens. au début de cette saga, on débute quasiment sans pouvoirs, et le peu que l´on possède est franchement inofensif. les magies y est rare au début. on a surtout l´impression d´être laché en plein moyen age. on rentre tout doucement dans une ambiance encore relativement crédible et réaliste. notre peu de pouvoir ne fait pas plus de mal qu´un coup de poing. le peu de fois où on afronte des magiciens, c´est un véritable massacre, on est obligé de faire plusieurs essai. c´est rare, mais sacrément violent. d´où l´importance de la chose, contrairement aux rpg jap où les magie est omniprésente à tel point qu´elle n´émerveille plus.
puis, plus on progresse, plus on devient puissant et notre magie se manifeste. mais cela à pris du temps, il aura fallu encaisser pas mal d´épreuve mortel. mais au moins, on a le sentiment d´avoir gagner notre puissance, à la sueur de notre front. et plus on avance vers cette voie, plus on est confronté au fantastique, et là, seulement, commencent les combats où la magie vole dans tous les sens.
mais voilà, tout est venu progressivement. on a l´impression que le monde a changé car on a changé. il comporte plus de créature fantastique car on est devenu plus fort, plus proche des dieux avec nos pouvoir de déchainer feu et foudre, alors on voit le monde autrement, on voit plus de chose.
dans le premier épisode de cette saga ( on peut exporter le personnage qu´on a créer de toutes pièces d´un épisode à l´autre) on n´entend juste parler des dragons et des elfes noirs, on en rencontre aucun ( enfin, 2 elfes noirs brievement), a tel point qu´on se demande si ils existent vraiment où ne sont que légende. et c´est ce qui fait leurs charmes et leurs émerveillement, lorsqu´on s´interroge, et qu´on en rencontre enfin à un stade avancé du 2.
tandis que dans baten kaitos, on chevauche des dragons dès le début, c´est banal quoi...
en lorsqu´on affronte enfin un dragon, même si nos stats sont très importantes, le jeu tiens quand même compte qu´on est de petits hommes face à un monstre géant. si on fonce dans le tas, c´est le massacre assuré, il faut ruser: diversion, sortilège, furtivité, bref, tout mais pas foncer. car dans ce jeu, une mort trop violente ( généralement le cas quand un dragon nous donne un coup de dent) est définitive pour nos compagnons ( oui oui!) et quand à nous, c´est game over si on meurt une seule fois, mm si nos compagnons ont des pouvoirs de résurection. et encore une fois, on en chie longtemps pour les gagner enfin dans le 2, on les apprécie d´autant plus que dans les rpg jap, on a pratiquement tout de suite de quoi ranimer les alliés mort. danc cette saga, l´échelle d´xp que l´on gravit commence dans le 1 ( plafonnée à un certain niveau max), et reprend dans le 2 là où on l´avait laissée. c´est pour ça que des sorts qui existent dans cet univers sont inaccessible dans le 1, et qu´il faut se battre jusqu´au 2, voir à son add on, pour les gagner et devenir surpuissant. c´est long et éprouvant, mais terriblement jouissif.
voilà, personne va lire car c´est trop long, mais j´avais envie d´exposer mon point de vue. est ce que vous arrivez vraiment à vous identifier à un jeu comme baten kaitos? est ce qu´il en vaut la peine même pour quelqu´un comme moi où est ce que ça va me faire chier autant que les autres FF?