mais c´est 15-20 heures d´éclatte intense, c´est toujours mieux que 80 heures à selectionner des actions, et à regarder passivement ton personnages les executer au tour par tour.
pourquoi je n´aime pas les rpg japonnais? bien, je vous l´explique en général, dites moi si baten kaitos fait exception, car je ne sais même pas de quoi il parle. bref :
leur coté niais et cul cul la praline, qui parle d´enfants super forts qui vont sauver le monde. les même clichés scénaristiques reviennent souvent. je déteste leurs systèmes de combats qui ne tiennent absolument pas compte de l´endroit où on est ( que ce soit sur un pont étroit ou dans une grande salle, le combat se passera toujours dans la même mini arène toute plate).
de plus, trop de fantastique tue le fantastique : on y banalise la magie et autres dès le départ, pas seulement dans les combats, mais dans le scénario même, où personne ne s´étonne de rien, on parle même de regler tel problème de zombie comme si c´était banal. à l´opposé de baldur´s gate ( pas les dark alliance, les vieux rpg assez long) où on y découvre la magie très progressivement. au début de la longue aventure, on est à peine capable de lancer un tout petit sort à peine plus fort qu´un coup de poing, et on est assez vulnérable. puis, plus on progresse, plus on est confronté a du fantastique ( et pas la grande panoplie d´effet spéciaux et de créatures extravagantes dès le départ), et plus nos pouvoirs évoluent, jusqu´à la fin où on finit comme une sorte de demi dieu capable de déchainer les éléments. et c´est ça qui fait le charme de cette aventure, et qui donne toute la valeur à nos pouvoirs : les avoir aquis longuement et durement, au compte goute... et ainsi, s´éloigner progressivement du réalisme en aquérant se statut, ce qui fait qu´on s´y identifie très bien. tandis que dans les rpg jap, c´est souvent des animations de la folie, visuellement assomantes, très tot dans le jeu.