Si nous devions établir un panthéon du jeux vidéo, c´est à dire de sélectionner une minuscule poignée de jeux qu´on éléverait au rang de chef d´oeuvre, pour vous, quels seraient ces jeux ?
Vous savez il y a les excellents jeux ( gran tourismo, PES, Metroid, GTA, starfox...) et ils y a ceux qui sont tellement plus que des excellents jeux car ils nous inspirent bien plus que de l´amusement : nous sommes profondément touché par l´orientation artistique de l´oeuvre, nous ne jouont plus: nous ressentons le jeu. Le plaisir ludique est remplacé par la passion et c´est ce qui nous collent pendant des heures à l´écran.
Pour moi ce panthéon est composé de 6 jeux ( mais cette liste n´est pas exaustive):
the legend of zelda Ocarina of time
Final fantasy 7
metal gear solid
super mario 64
Resident evil 4
Shenmue
Ces 6 jeux représentent ce qui s´est fait de mieux de Pong à aujourd´hui, même si la plupart peuvent sembler complétement dépassés graphiquement.
J´aurais souhaiter y ajouter Resident evil et zelda wind waker et majora´s mask, qui furent également de trés grands jeux mais je ne suis pas certains qu´ils aient atteind l´excellence des 6.
je sais que je n´aurais pas du faire ce topic sur le forum GC car j´imagine que certains vont dire des conneries monumentales genre : " quoi ya pas tales of symphonia ! " . Ceci dit, vous pouvez poster si vous n´êtes pas d´accord avec moi