CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

>>>la culture j.v court à sa perte

king_of_pop69
king_of_pop69
Niveau 10
10 février 2005 à 17:58:37

Depuis 1997, on voit apparaitre un nouveau langage pour parler de jeux vidéo : le langage financier.

Jusqu´alors les seules conversations qui avaient comme axe le monde des jeux vidéo ne portaient que sur le jeu, et rien d´autre.

On se moquaient bien de savoir à combien d´exemplaire s´était arraché le dernier Megaman! Les discussion portaient sur les différents moyens d´exploser les boss, les passages secrets, les hight scores...

maintenant tout cela est bien révolu. Tout le monde se livre à une soi-disante " guerre des consoles" dans laquelle nous ne sommes que des pions, c´est à dire des consommateurs. Les " gamers" se livrent à une guerre des chiffres et paraissent plus omnibulé par la bonne santé financiére de " l´écurie" pour laquelle ils ont prêté serment que pour ce qui nous rassemblait tous dans l´ére 8/16 bits : l´esprit du jeu.

Sony est arrivé avec ses gros souliers et à fait du j.v un buisness, dont bcp trop de gens sont les apôtres. Les vrais joueurs, on les trouves dans les magasins d´import et dans les salles d´arcades ou de reseaux, pas à jubiler devant l´échec commercial d´un soft d´une marque " concurrente".

ça me fait marrer quelqu´un qui se dit " pro-nintendo" et qui passe plus de temps devant son pc à s´embrouiller avec des " pro-sony" ou des " pro-bobox" que devant leur cube à saigner les excellents jeux de leur marque chérie...

Les conflits de joueurs n´existaient pas avant et c´était vraiment plus cool.

Voila merci d´avoir lu ce petit coup de gueule :-)

Infernight
Infernight
Niveau 10
10 février 2005 à 18:09:44

Hum... je suis bien d´accord avec toi, le bon temps c´était cool ! Les développeurs avait un véritable respect envers le joueur mais c´est fini tout ça :snif:

Tout ne tourne plus qu´autour de l´argent mais ce n´est pas très étonnant quand on voit la mentalité de la société actuelle ! :peur:

Lloyd_the_boss
Lloyd_the_boss
Niveau 10
10 février 2005 à 18:10:19

Très beau discour!!! personellement je pense que tu as vraiment raison :ok:

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
10 février 2005 à 18:17:31

J´essaye de compléter avc mon avis :

La durée de vie des consoles et des jeux a été accélérée pour cette génération ( pourquoi telle est la question, je serais tenté de dire que c´est du en partie à l´arrivée de Microsoft alors que le marché semble trop étroit pour 3 constructeurs), ce qui a fait sombrer les personnes s´intéressant au jeu vidéo dans la culture du chiffre.

Il faut de la puissance technique, il faut plus d´armes pour plus de fun, il faut tuer plus d´ennemis à la fois pour avoir l´air plus classe, et, inévitablement, il faut plus de ventes de consoles pour se vanter sur les forums.

Ce qui modifie effectivement la culture JV.

king_of_pop69
king_of_pop69
Niveau 10
10 février 2005 à 18:22:14

Ce que tu définit LOLO_DV c´est le capitalisme, mais je ne pense pas que, paradoxalement, ce soit microsoft qui ait ramené cela.

Je pense que c´est surtout Sony, avec sa politique du jeu tout public, qui est vraiment fautif.

Une console n´est plus une peite machine autour de laquelle on se retrouve le mercredi aprés-midi, c´est un média au même titre que le dvd ou le pc...

king_of_pop69
king_of_pop69
Niveau 10
10 février 2005 à 18:31:28

sur ce jvé tater un peu de pad ^^

Je préfère 10000000000 fois le dux contact tactile d´un bon vieux pad que celui d´un clavier

Infernight
Infernight
Niveau 10
10 février 2005 à 18:32:19

Pourtant , on voit bien que Nintendo essaie de sortir de cette spirale infernale en misant sur l´innovation ( Nintendo DS, Project Révolution...) au lien de se focaliser uniquement sur la puissance des consoles. La situation n´est donc peut etre pas si désesperée que ça . .... quoique :doute:

Wait and See....... :peur:

villou
villou
Niveau 10
10 février 2005 à 18:33:26

il ne faut pas voir que de mauvaises choses avec l´arrivée de sony. ils ont vulgarisé le jeux video;et c´est une bonne chose!avant sony nous ignorions ce qu´était les final et les RPG.ils ont forcé nintendo à s´occuper du marché occidental.Avant nintendo s´en foutait,les jeux avaient toujours du retard et n´étaient generalement pas traduit!et puis la guerre des consoles existe depuis longtemps.Sega et nintendo le savent.le jeu video à changé,il a grandit et est devenu plus sérieux.
le fait que les choses changent est une chose,le fait que ce soit un mal en est une autre...

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
10 février 2005 à 18:53:13

La gueguerre des consoles n´est pas arrivée avec Sony, loin de là; seulement avant elle se limitait à la cour de recré des écoles et n´était pas autant entretenue par la presse écrite.

Tobooo
Tobooo
Niveau 6
10 février 2005 à 19:14:57

c´est vrai que la guerre des consoles a toujours existé...déjà entre Nintendo et Sega...

après, c´ets vrai que Sony a vulgarisé le jeux vidéos, et c´est vrai qu´il y a plus de joueurs qui ne sont pas des hardcore gamers et qui n´ont pas spécialement de " culture du jeux vidéos"...et ceux là achètent Sony...

mais bon, il fallait s´y attendre a ce que ca devienne un bizness... et la dessus, SOny réussi bien

king_of_pop69
king_of_pop69
Niveau 10
10 février 2005 à 20:37:38

:up:

bibtou
bibtou
Niveau 10
10 février 2005 à 20:38:56

tobooo Posté le 10 février 2005 à 19:14:57
c´est vrai que la guerre des consoles a toujours existé...déjà entre Nintendo et Sega...

après, c´ets vrai que Sony a vulgarisé le jeux vidéos, et c´est vrai qu´il y a plus de joueurs qui ne sont pas des hardcore gamers et qui n´ont pas spécialement de " culture du jeux vidéos"...et ceux là achètent Sony...

mais bon, il fallait s´y attendre a ce que ca devienne un bizness... et la dessus, SOny réussi bien

c´est ce que j´appel des joueurs occasionnel :ok:

dionysos35
dionysos35
Niveau 9
10 février 2005 à 20:42:08

voila exactement dailleur avant a lépoque des 8\16bits les joueurs occasionnels allait sur nintendo ou sega oblige et dpusi que sony avec cé chiffre voila un joueur ocassionel se prend pas la tète il prend la ps

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
10 février 2005 à 20:55:19

De toute les façons possibles et inimaginables : prôner une console au détriment d´une autre, c´est se fermer des portes... Blâmer une marque vis-à-vis d´une autre c´est faire l´apologie d´une ouverture d´esprit on ne peut plus restreinte. ! C´est dommage car il y a une pléthore de jeux attrayants toutes machines confondues et beaucoup passe à coté pour une basse question de fierté matérielle...

Pour ma part je joue toujours aux jeux nes, snes, megadrive,... de la bonne vieille époque, de même, qu´aux jeux dit " nouvelle génération",... il n´y a que la X box que je n´ai pas encore pu tater à cause d´un manque de moyens financier et comme aucun de mes copains ne l´a, je ne peux pas essayer... mon royaume pour une partie de fable :snif:

En bref : totalement d´accord avec vous :ok:

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy