à tous !
Je ne vous l´apprend pas, nous, gamers de toujours, vivont au rythme des sorties récurrente de nouvelles générations de consoles de salon, qui l´espace de 3-4 ans, nous font claquer des centaines d´€ annuellement.
Comme je pense que nous avons déjà bien entammé cette ére des 128bits, je pense qu´il serait sympa de faire le point sur le genre incontournable pour peu qu´on soit tombé dedans un jour, le RPG.
( J´appelle RPG tout jeux se rapprochant du genre dans le fond autant que dans la forme, ne vous étonnez pas d´y trouver zelda).
Alors voilà les RPG 128bits qui m´ont le plus marqué ( et pas forcément sur GC):
Le premier RPG new gen que j´ai vraiment apprécié fut FINAL FANTASY 10. Même s´il n´est pas dénué de queques défauts ( liénarité et ce putin... de sphérié) qui ne lui permet pas vraiment d´intégrer la " dream team" de la série ( FF6-FF7-FF9
) Il n´en reste pas moins un très bon RPG au scénario simple mais accrocheur, avec des quêtes annexes en bons nombres, et des personnages cultes.
A mes yeux le meilleur jeux de rôles toutes consoles 128 bits confondues: THE LEGEND OF ZELDA : THE WIND WAKER. Une foi de plus, Nintendo ne créé pas un jeu, mais une oeuvre d´art vidéoludique, un standard absolue qui trancende le genre du action-rpg, en gardant un gameplay totalement inchangée datant d´OCARINA OF TIME, c´est à dire de 1998. On ne joue à pas ZELDA TWW, on visite un monde virtuel qui débordent d´intéractions, essentielles comme anodines. Vous rencontrez un cochon : frappez le et il vous rendra la monnaie de la pièce. Vous rencontrez des enfants, jouez à cache cache avec eux. Il faudrait des centaines d´heures de jeux pour découvrir les moindres secrets.
Fin 2004 : TALES OF SYMPHONIA sort enfin sur notre bonne vieille Europe et il faut bien avouer c´était plus que temps ! Ses graphismes Cell shading annonce clairement l´orientation du jeux : pas de prise de têtes et de chichi scénaristique. ToS est un RPG typiquement japonais : il ne surprend pas sur la forme, en restant dans les standards de la série, mais assure un gameplay dynamique.
J´avoue avoir était..."déconcerté" de ne pas rencontré de cinématiques, seulement des cut scènes basique. ToS est l´opposé de FF10, il ne mise pas sur le spectaculaire, il respecte scrupuleusement les normes du rpg classique, et le résultat est trés réussi. On peut le considérer comme rpg old school trés typé Manga.
Je conseil à tout les fans de rpg japonnais d´essayer au moins une foi FABLE, afin d´être complètement dépaysé ! FABLE devait être le précuseur d´une nouvelle génération de rpg, loupé ! Mais il en reste quand m^me une perle d´héroic fantasy trés " tolkien" je trouve. On se croirait vraiment au moyen âge ! Même la durée de vie est plus que médiocre, on prend vraiment plaisir à voir son personnage évoluait pendant la douzaine d´heures de jeux assurée. Les graphismes sont vraiment epoustouflant de détails et de beauté ( les effets de lumières de Darkwood sont magnifiques). un jeux franchement sympa à défaut d´être une révolution.
Si un jeux me fait baver depuis quelques temps, c´est bien BATEN KAITOS. Pour l´avoir essayé en US il y a déjà quelques temps, j´annonce qu´on va se régaler avec ce titre qui a des airs d´ FF sur psone. Il y atout ce que j´aime dans ce jeu : des graphisme de toutes beauté grâce à la 2D, des cinématiques en imagesde synthése, un héros tourmenté...
Voilà à vous