comme beaucoup d´entres vous le saves, Elecronic Arts a deja acquis 20% d´Ubi Soft, celebre pour ses rayman, splinter cell et j´en passe, je vous laisses lire la derniere nouvelle a ce sujet
Faisons le point sur ce qui est mine de rien un important moment de l´histoire des jeux vidéo qui se dessine sous nos yeux en ce moment. Fin décembre dernier, la bourse annoncait la nouvelle et faisait découvrir au monde qu´après le démentiel achat de l´exclusivité de la licence NFL pour ses jeux, l´actuelle éditeur leader de l´industrie du jeu vidéo - Electronic Arts - continuait son chemin vers l´anéantissement de la concurrence en récupérant près de 20 % du capital de la société française Ubi Soft. Une incroyable histoire qui faisait, d´un coup, d´Electronic Arts le premier actionnaire de la firme de Rayman et Sam Fisher, devant les fondateurs et actuels dirigeants du groupe, les Guillemots.
Branle-bas de combat, on panique chez Ubi et on apprend que l´opération d´EA et tout sauf amicale. Et c´est dire : le journal économique " La Tribune" dans son édition d´aujourd´hui, nous informe que la stratégie d´Electronic Arts était en prévision depuis maintenant 1 an. Et on nous apprend ( même si on s´en doutait déjà) qu´évidemment, EA ne souhaite pas s´arrêter là, et que l´O.P.A hostile est au planning. Pour le moment les Guillemots sont assez bien en point : en regroupant les actions de la famille et en tenant compte de leur principal allié qu´est la Caisse des dépôts et consignations, ils redeviennent le premier actionnaire, d´une action qui a explosé depuis les annonces d´EA. Mais pour combien de temps ? Une O.P.A consiste à racheter les actions de la firme à tous les petits actionnaire, d´une valeur supérieur à leur prix, pour se retrouver actionnaire majoritaire de la société, et donc grand manitou de l´entreprise en question. Faire une telle O.P.A se compterait en plusieurs centaines de millions de dollars, argent que possède EA, mais que ne possède pas Ubi Soft...
Plusieurs solutions sont à l’étude, comme une fusion avec la filiale d´Ubi, Gameloft, qui s´occupe de jeux sur téléphone portable, mais ce serait loin d´être la meilleure chose à faire. Et face au géant EA qui ne cesse de devenir de plus en plus menaçant pour l´industrie, quelques sociétés montrent une certaine solidarité : le français Bruno Bonnel en tête, qui dirige la société Infograme ( Atari). Mais actuellement c´est surtout sur le gouvernement français que compte se faire aider Ubi : son PDG, Yves Guillemot, a rencontré vendredi dernier Patrick Devedjian, le Ministre délégué à l´Industrie, sans que l´on sache ce qu´aura donné cet entretien...
que pensez vous de tout ça, a votre avis ubi soft va ce faire racheter par EA ou va reussir a tenir
Je souhaite qu´ils tiennent! ![]()
La fusion avec gameloft semble une tres bonne solution , les frêres guillemot controle 79% de gameloft qui est assez " gros" pour peser dans le futur groupe.
EA a pas mal de tune, mais ça m´enerve, si EA rachete Ubi Soft, ils vont s´attaquer a qui apres, je sais pas on pourrais dire capcom, konami, je dit au hasard lol mais bon allez savoir... encore heuresement que c´est pas microsoft qui est tenter par ce rachat, car la adieu splinter cell, rayman, rainbow six et j´en passe, mais j´espere vraiment qu´ubi soft va tenir et que le gouvernement va les aiders, c´est quand meme français ubi soft ça serais grave chiant que ça devienne americains
Ils commencent a faire chier chez EA ![]()
BIBTOU, Capcom et Konami ont trop d´argent pour se faire racheter ( MGS, Devil May Cry, Megaman depuis fort longtemps, Resident evil)
que pensez vous qu´il se passera si EA rachète Ubisoft ?
nan mais j´ai citer konami et capcom comme ça
mais EA s´attaque a ubi soft, apres y´aura qui, EA a pas mal de tune, si ils s´achetent ubi soft, ils auront encore plus de tune et ainsi de suite
et ouai c´est pas fini
EA le dévoreur/EA l´enmerdeur ouai
Dans la vie, il y a ceux qui gagnent beaucoup d´argent mais qui en veulent toujours plus, beaucoup, beaucoup plus. Dans cette optique, Electronic Arts nous fait comprendre un peu plus chaque jour qu´elle ne supporte pas la concurrence et qu´elle est bien décidée à tout engloutir sur son passage et ce au détriment des joueurs, voire des salariés, pour les plus malchanceux. Bref, si vous commencez à connaître l´affaire EA/Ubisoft, le premier voulant s´accaparer le second, les choses évoluent doucement puisque la compagnie américaine devrait très bientôt annoncer très clairement ses objectifs de rachat. Cependant EA a pour l´instant indiqué qu´ils ne souhaitaient pas de sièges au conseil d´administration d´Ubisoft, même si tout ceci sonne un peu faux. Pour l´heure, le titre d´Ubisoft a explosé avec une progression de 67% depuis le 20 décembre. Ceci dit, il est clair que EA n´en restera pas là sachant que les jeux d´Ubisoft sont complémentaires aux leurs qui misent plus facilement sur le sport et les licences. De plus avec une capitalisation de 13,3 milliards d´euros, le géant américain pèse 27 fois plus lourd que l´éditeur français. En somme, EA peut compter sur 2.7 milliards de dollars pour acheter tout ce qui traîne à sa portée... Pour l´heure Ubi n´a pas encore mis en place de véritable riposte et la fusion avec Gameloft, un temps évoquée, semble assez complexe à mettre en place. Affaire à suivre...
source: jeuxvideo.com
Bah en fait, tant qu´ils ne touchent pas aux jeux, et que les délais de sortis en france restent les mêmes, je m´en fou.
Ubi Soft est français, je serais quand même dégouter que cette éditeur et développeur ce fasse racheter par un studio américain, surtout par EA qui a déjà racheter freeradical célèbre pour ses time splitters ou encore criterion célèbre pour burnout. Ils ont déjà 2 très bonne liscences mais il leur en faut plus pfffff ![]()
c´est légal ce petit coup de pute qu´ils ont fait la ?
Quel bande de FDP EA Sports putin je suis deg.
pour les 20% ouai c´est légal, mais y´a une loin anti trust qui est la pour éviter qu´une très grosse société rachete tout ses concurents, par exemple microsoft, si il n´y avais pas cette loi il racheterait tout le monde, mais grâce a cette loi bill gates ne peut pas tout racheter
il y´a un quelques temps il y avait une rumeur qui disaît que microsoft voulait racheter nintendo, si cette rumeur est vrai, je pense que c´est cette loi qui empêchait microsoft de racheter nintendo, c´est surement pour cette raison que microsoft a carrément demander a nintendo, après je me trompe peut être...
Si Microsoft achetais Nintendo, je pourrais plus acheter de consoles lol
Déjà que je suis anti-microsoft ( je parle pour les pc la) s´ils venaient un jour à racheter nintendo, c´est finis pour moi le jeux vidéo console
y´en à plein qui serait degouter, mais bon pour le moment c´est pas près d´arriver ![]()
on peut penser aussi a tout les gens qui bosse dans le jeux vidéo en france dans les studio d´ubi et qui risque de se retrouver au chomage une fois le rachat effectué!
ou avec beaucoup de travail en plus et moins de pause, ouai y´avais eu une news sur un site qui disait que EA faisait travailler ses employer a pelin regime lol
up
et c´est repartis
Juste avant Noël, Electronic Arts s´est fait un joli cadeau : 19.9% des actions d´Ubi Soft, fleuron français de l´édition de jeux vidéo. Rapidement considéré comme hostile par Ubi, EA n´est pas de cet avis. Reste que d´un côté comme de l´autre, on se prépare.
La vie n´est qu´une suite d´opportunités que l´on sait ( ou pas ! ) saisir : alors quand près de 20% des actions Ubi Soft ont fait leur apparition sur la place boursière, le sang du directeur financier n´a fait qu´un tour, et voilà comment le lion américain a mordu la gazelle française à pleines dents.
C´est certes un peu romancé, voire un peu trop, mais les faits sont là : aujourd´hui, 19.9% du capital d´Ubi Soft appartient à Electronic Arts. Selon le responsable européen d´EA, cet investissement n´est pas hostile : " nous avons eu la possibilité d´investir dans une part de 20% d´UbiSoft alors que nous n´avions rien demandé. Ce n´est pas hostile [...] Dans notre secteur, personne ne fait de mouvements hostiles parce que notre valeur réside dans les gens", a déclaré Gerhard Florin au journal La Tribune.
Reste qu´Ubi Soft est méchamment sur la défensive : la famille Guillemot tient à protéger son investissement ( elle détient 17.5% des actions Ubi et 26.5% des droits de vote) et a préparé une éventuelle contra-attaque en cas de tentative de prise de contrôle américaine : " toutes les stratégies ont été étudiées, et nous avons un plan que je ne peux révéler, qui nous permettra de gagner sur ce sujet, qui consiste à protéger la créativité qui fait la valeur d´Ubi aujourd´hui", a indiqué Yves Guillemot, le PDG d´Ubi Soft.
Ajoutons enfin que si Ubi a toujours clamé sa surprise, EA indique de son côté avoir entretenu des relations avec les principaux acteurs du marché : " Tout le monde pense que nous n´avons jamais eu de négociations avec Ubisort. Nous avons parlé à Ubisoft, Activision, Eidos, et beaucoup d´autres éditeurs [...] Nous n´avons pas seulement parlé d´acquisitions, mais aussi de partenariats industriels".
C´est un sujet fascinant, un peu comme Sega il y a deux ans avant que Sammy ne mette la main dessus ! Retrouvez nos infos et dossiers au sujet de l´affaire EA Ubi Soft :
source : puissance nintendo