Comme je l´ai déjà dit, tout dépend de tes goûts, moi je les classe ainsi:
RPG hack and Slash: Baldur´s Gate: Dark Alliance est un bon titre ( mais faut aimer ce genre de RPG)
A-RPG: Final Fantasy: Cristal Chronicles, Les Royaumes Perdus II, Tales Of Symphonia ( pas de préférence, chacun ayant son style propre)
MMORPG: Phantasy Star Online Ep. I & II
Card RPG: Phantasy Star Online III: C.A.R.D. Revolution, Les Royaumes Perdus II ( il y en a d´autres, comme Les Royaumes Perdus I ou les 2 Yu-Gi-Oh, mais je ne te les conseille pas)
RPG " traditionnel" ( au tour-par-tour): Skies of Arcadia Legends, Pokémon Colosseum, Evolution Worlds, Megaman X: Command Mission, Paper Mario II ( bien que son système de combat ne soit pas vraiment traditionnel, mais il faudrait presque le caser dans une catégorie qui n´existe pas)
Tactical RPG: Gladius ( mais pas mal de bogues qui gâchent un peu le jeu)
Côté durée de vie, Baldur´s Gate est assez court ( environ 15 h de jeu, et comme il n´y a presque pas de quêtes annexes... et puis, ce ne sont pas les niveaux de difficultés plus élevée qui relancent l´intérêt), mais son prix est faible ( 10 à 20 euros neuf).
On peut aussi trouver Evolution Worlds à bas prix ( mais d´occasion: 20 euros) et Les Royaumes Perdus II à 20 euros en neuf cette fois.
Côté originalité, Paper Mario: La Porte Millénaire est de loin le plus original et le plus amusant aussi. Si tu cherches un RPG plus sérieux avec une histoire plus sombre, alors tu as Tales of Symphonia et Gladius.