CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'heure du débat! Zelda, RPG ou NON?????

Rabbit_junK
Rabbit_junK
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:08:03

Pour moi , Zelda est un A-RPG . D´ailleurs , The Legend of Zelda est , me semble t-il , le premier A-RPG de l´Histoire .
Il n´y a pas vraiment de raison de considérer que ses " petits frères" se soit écartés de cette voie . Et il suffit de jouer entre autres à " Majora´s Mask" pour voir clairement le côté RPG de cette série :) .

Elbarto
Elbarto
Niveau 9
01 décembre 2004 à 21:19:18

Je ne vois pas en quoi majora´s mask a un coté rpg...

Un rpg, deja ca n´a pas de combats en temps reel, le scenario tient une place importante ( le scenario n´est pas la partie la plus importante dans un zelda), et surtout les personnages disposent de caracteristiques complexes(force, intelligence, agilité...), qui peuvent evoluer de diverses façons, que ce soit par le gain d´experience, ou par l´utilisation d´objets.

Il est clair qu´un zelda est assez eloigné d´une telle description...

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
01 décembre 2004 à 21:20:49

pas de combat en temps reel? et tales of symphonia, hum???

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:21:44

Bande de cons. Un RPG est un jeu, où PAR DEFINITION votre personnage acquiert des points d´expérience et par conséquent augmente de niveau. Les Zelda ne sont pas des rpg.

Elbarto
Elbarto
Niveau 9
01 décembre 2004 à 21:24:08

ToS, ce n´est pas du temps reel. Tu ne peux pas frapper les ennemis lors de tes deplacements, que je sache...

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:24:43

Les Zeldas sont des jeux d´action\aventure purs et durs!
Désolé pour le bande de cons mais voilà, quoi. En espérant apporter des réponses utiles! :ok:

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
01 décembre 2004 à 21:26:57

pourtant ils disent partout que c´est du temps reel... bon je change de tactique, dans ce cas, j´utilise mon joker :-d que dire de kingdom hearts sur PS2alors ^^ il est appelé RPG lui!!!!!
et les combats sont parfaitement en temps reel, et les persos evoluent aussi!

Rabbit_junK
Rabbit_junK
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:27:56

" Un rpg, deja ca n´a pas de combats en temps reel"

>> Dans ce cas , les " Tales of" ne sont pas des RPG , les " Star Ocean" non plus , les Seiken Densetsu sont de simple jeu d´action-__-...

Croyez moi , la définition du RPG est bien plus large que ça .

" le scenario tient une place importante "

>> Absolument aucun rapport.

cosmik_bichon > >> Si on s´en tient à ta définition , certain RPG comme Chrono Cross ( ou on ne gagne pas de points d´expérience , et ou il n´y a pas de niveaux) , ne méritent pas d´avoir le titre de RPG . Ridicule n´est-ce pas ?
De plus , Link augmente bien ses capacité en cours de jeu ( entre autre : ses HP avec les quart de coeur et les coeurs , ses MP avec la puissance des fées,...).

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
01 décembre 2004 à 21:32:57

si si un rpg ça peut avoir des combats en temps reel! ça c´est plus que sur et certain!

Elbarto
Elbarto
Niveau 9
01 décembre 2004 à 21:33:30

linkafond -> ce que j´appelle du temps reel, c´est les combats à la zelda où il n´y a pas de cassure entre exploration et phase de combat.

pour ce qui est de kingdom hearts , mate donc l´intro du test de jv.com : https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002620_test.htm

rabbit_junk -> tous les jeux que tu cites ont des combats detachés de la phase d´exploration, meme si l´action du combat se deroule en temps reel, ca ne peut pas etre comparé à un zelda.

quant au scenario, je ne vois pas comment tu peux dire " aucun rapport", un rpg dispose toujours d´un scenario elaboré, à l´inverse des jeux d´action / aventure...

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
01 décembre 2004 à 21:33:43

bon sur ce je vous laisse débattre! tchao bonne nuit ^^

Rabbit_junK
Rabbit_junK
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:40:06

" ce que j´appelle du temps reel, c´est les combats à la zelda où il n´y a pas de cassure entre exploration et phase de combat."

>> Dans ce cas , cela voudrait dire que Seiken Densetsu 1 , 2 , et 3 ne sont que de simples jeux d´action O_o ? Et en quoi cela ne peut pas être comparé à un Zelda ? Il y a un truc qui m´échappe dans ton raisonnement . J´ai l´impression que tu bases tout sur les combats pour définir un RPG . Alors que ce n´est absolument pas que ça ! !!

" quant au scenario, je ne vois pas comment tu peux dire " aucun rapport", un rpg dispose toujours d´un scenario elaboré, à l´inverse des jeux d´action / aventure..."

>> Je le répéte encore une fois : c´est ridicule-___- . En quoi le fait qu´il n´y ai pas un scénario béton n´en fait pas un RPG ? ??Où est le rapport ? ??

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:42:52

Rabbit-junk: C´est partiellement exact. Mais il n´y a pas que les niveaux, oubliais-je. Il y a d´autre éléments qui font qu´un jeu peut être classé RPG ou pas. C´est éléments sont

Nan, rien en fait. C´est assez subjectif, la classification d´un RPG. Il y a toujours des exceptions aux règles, etc... Mais ce dont je suis sûr, c´est que Zelda n´est pas un rpg, car il intègre des éléments de jeu caractéristiques du jeu d´action\aventure!

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:46:49

Vous dites à Shigeru Miyamoto que Zelda est un rpg vous êtes mort! :rire:
Si ça c´est pas de l´argument...

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:49:40

Tout a fait, c´est un A-RPG...
Y a pas d´autre mot

Elbarto
Elbarto
Niveau 9
01 décembre 2004 à 21:50:54

Les seiken densetsu sont à classer dans la meme categorie que les zelda, pour moi, ce ne sont pas des rpg. Et puis je n´ai jamais parlé de jeux d´action, mais d´action/aventure, nuance.

Mais je crois que tu m´as mal compris : je ne considere pas que les zelda-like sont totalement differents d´un rpg, je dis juste qu´ils appartiennent à une categorie differente de rpg ( action-rpg). Ce que j´appelle rpg, ce sont les rpg dits " classiques", disposant d´un monde tres vaste, separant phases d´exploration et de combat, laissant une place importante au scenario ( pas forcement " beton" comme tu l´as dit, mais elaboré), et dotés de personnages aux caracteristiques nombreuses, complexes et evolutives.

Maintenant, si tu englobes dans ta definition les autres types de rpg, alors on peut considerer les zelda comme des rpg, mais ce n´est pas comme ça que je concois, c´est tout...

Rabbit_junK
Rabbit_junK
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:55:03

Effectivement on s´est mal compris ; car quand moi je dis que Zelda est un RPG , je veux bien sûr sous-entendre qu´il a un " côté" RPG ( c´est un action-RPG donc) , pas que c´est un pur RPG évidemment :) .

Rabbit_junK
Rabbit_junK
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:58:09

Un peu à la manière de Metroid Prime ; qui a un côté shoot , mais qui n´est pas un pur FPS .

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
01 décembre 2004 à 22:01:39

Ah donc tu veux dire que c´est un mélange des genres! Ok, c´est vrai, moi j´accepte de dire que Zelda " emprunte" des éléments d´un RPG, mais sans vraiment en être un! On est d´accord!

climteastwood
climteastwood
Niveau 10
01 décembre 2004 à 22:02:49

Zelda c´est même pas un Action RPG c´est un Action Aventure !

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)