CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux vidéo et presse d'information

theczar
theczar
Niveau 15
30 novembre 2004 à 10:03:29

Ouais c´est vrai b2b ! T´as pas tord !

[Snakif-2099]
[Snakif-2099]
Niveau 10
30 novembre 2004 à 11:47:55

Jvais me suicider :rire2:

C´est pas marrant...

kinggoombas
kinggoombas
Niveau 10
30 novembre 2004 à 12:06:43

effectivement, j´avais vu ce reportage le 21 novembre et j´avais déjà remarqué l´erreur du personnage de Kenny qui n´est ni un perso japonais ni un perso qui se suicide tout le temps mais je croyais par contre à ce suicide ( c´est quand meme france 2, je trouve leur JT en général sérieux). Ce qui est incroyable, c´est que l´origine de cette info provient d´un type qui a fait une vanne si j´ai bien compris :rire2:
Il y a surement des journalistes qui n´ont pas d´idée de reportage et qui sont pret à prendre n´importe quelle dépeche pour faire leur reportage sans prendre la peine de voir si c´est une info vraiment sérieuse...

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
30 novembre 2004 à 13:44:54

Moi cette histoire m´a bien fait marrer... Ca montre à quel point certains journalistes peuvent gober n´importe quoi ( peut-être pas non plus des poches de silicone :rire: ) tout ça pour faire de l´émotionnel, du choc, attirer le chalant avec des reportages parfois complétements truqués, en l´occurrence sur France 2!
Je trouve ça scandaleux, en plus du coup le rédacteur de Xbox mag qui a écrit ça doit se sentir un peu mal! :rire:
Enfin bon c´est scandaleux et nul, et certaines personnes vont encore en profiter pour dire que les jeux vidéos ont une mauvaise influence sur la jeunesse...

theczar
theczar
Niveau 15
30 novembre 2004 à 17:22:33

J´ai pas entendu dire dans le reportage de Fr2 que Kenny était un personnage japonais ! Seulement qu´il avait des tendances suicidaires et que pour ça les japonais l´aimaient bien ! C´est quand même bien n´importe quoi de dire que Kenny est admiré au japon à cause de ses tendances suicidaires ( imaginaires d´ailleurs puisqu´on le tue dans les épisodes) ! !!!

Set
Set
Niveau 8
30 novembre 2004 à 18:31:03

je nai rien contre ce modero mais il n´est vraiment pas terrible,pas parce quil a suprimé mon topic,je men fou de ca,mais parce kil nest jamais là,ne fait jamais rien!!!

Set!

-Vexx-
-Vexx-
Niveau 7
30 novembre 2004 à 18:32:37

ce que j´adore c´est l´interview du gamer Japonais ^^

traduction France 2: " j´aime jouer aux jeux de combat et de fusil, ça me détend"
traduction véritable: " j´aime venir jouer ici ( ndlr: le joueur est dans une salle d´arcade) car ça me permet d´améliorer mes scores"

bwarf après tout c´est presque pareil hein ^^

et Kenny l´otaku c´est pas mal aussi...

theczar
theczar
Niveau 15
30 novembre 2004 à 18:40:36

Ca ma fait plaisir quand hier soir sur le soir 3 ils ont parlé des suicides aux japons sans mentionner une fois les jeux video ! C´est déjà plus intelligent que de parler sans savoir !

theczar
theczar
Niveau 15
30 novembre 2004 à 18:42:04

Par contre je suis extremement pas d´accord avec spyroledragon, je pense franchement que ça n´a rien à voir avec les parts de marché des jeux video et de la TV. Mieux vaut ne pas que je rentre dans le débat^^

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
01 décembre 2004 à 10:53:52

Au moins on a plus des invités de Famille de France ( proche de l´extrême droite) sur les plateaux de télé pour dire que la peste du jeu vidéo est aux portes de la France et va contaminer les enfants pour les transformer en fous sanguinaires.

Je sais plus où j´avais vu ça... pour confirmer que le jeu vidéo est néfaste et rend les enfants assassins, ils avaient interviewé personne d´autre que la directrice de Familles de France. Que pour le coup je couperais bien à la tronçonneuse.

bibtou
bibtou
Niveau 10
01 décembre 2004 à 10:55:43

Lolo_DV Posté le 01 décembre 2004 à 10:53:52
Au moins on a plus des invités de Famille de France ( proche de l´extrême droite) sur les plateaux de télé pour dire que la peste du jeu vidéo est aux portes de la France et va contaminer les enfants pour les transformer en fous sanguinaires.

Je sais plus où j´avais vu ça... pour confirmer que le jeu vidéo est néfaste et rend les enfants assassins, ils avaient interviewé personne d´autre que la directrice de Familles de France. Que pour le coup je couperais bien à la tronçonneuse.

:rire: la derniere fois que j´ai entendu parler de famille de france c´etais sur gta je crois

kinggoombas
kinggoombas
Niveau 10
04 décembre 2004 à 10:29:39

Je ne pardonnerai jamais à Famille de France d´avoir arrété dragonball Z à une dizaine d´épisodes de la fin :-(( ( meme si j´ai lu le manga depuis). Je me rappelle que j´étais furax, heureusement qu´ils n´interfèrent plus ou très peu dans ces histoires...

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
05 décembre 2004 à 17:31:37

L´histoire a continué samedi avec " l´Hebdo du Médiateur" sur France 2...

ils recevaient en direct le rédacteur de Xbox-mag.net qui a commencé en disant " Dead or Alive, que votre reportage a jugé bon de renommer Mort ou Vif"...

réponse du présentateur de débat, sensé etre objectif pour mener le débat : " oui ben monsieur ici on est en France, on parle en français hein ! "

theczar
theczar
Niveau 15
05 décembre 2004 à 17:55:22

Zut j´ai raté ça ! Y´a pas possibilité de le revoir sur le site de la chaine ?

theczar
theczar
Niveau 15
05 décembre 2004 à 17:57:38

Bah si : http://relations.france2.ce2.fr/mediateur_emissions.php

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
07 décembre 2004 à 09:23:24

J´ai envoyé le mail suivant à France 2, espace Médiateur ( qui est donc sensé fournir une réponse rapidement) :

Bonjour !

Je souhaiterais vous poser quelques questions à propos de l´émission l´Hebdo du Médiateur datant du samedi 04/12/2004.

En tant que modérateur d´un forum de jeux vidéo, j´ai été étonné par l´affaire des 147 suicidés, ayant mené France 2, dans le reportage suivant
http://media2.xboxyde.com/xboxmag/HD_20h_20041121-japan.wmv
à établir un lien de corrélation entre le fait de jouer aux jeux vidéo et le suicide au Japon.
On apprend en effet, dans ce reportage de Mr.Rochot, que les jeux vidéo font s´enfermer les otaku dans des univers virtuels, lesquels " peuvent conduire" au suicide.

1) Mr.Rochot pense-t-il que les jeux vidéo sont l´unique cause ou l´une des principales causes de suicide au Japon ? partait-il de cette pensée lors de la création de son reportage, ne mentionnant pas, par exemple, les conditions de travail japonaises dures " pouvant conduire" au suicide ?

J´ai par ailleurs suivi avec intérêt la dernière émission l´Hebdo du Médiateur.
Dans cette émission débattaient en duplex messieurs Rochot, envoyé spécial en Asie, et Shann, rédacteur du site http://www.xbox-mag.net . Un médiateur, théoriquement objectif, était sensé mener le débat.

Lorsqu´on interroge Shann afin qu´il donne son point de vue sur l´affaire des 147 suicidés, il déclare - de mémoire donc à peu près - la chose suivante :
" Il s´agissait en fait du report d´un jeu dont le nom en version française est Dead or Alive, jeu que dans votre reportage on a cru bon de renommer Mort ou Vif".
Shann évoquait la traduction du nom du jeu qui avait été faite, dans un sous-entendu de dramatisation dans le reportage via l´amalgamme traditionnel jeu vidéo-violence - ici utile pour évoquer le suicide ; pour cela on doit constater en effet, au sein même de la rédaction de votre journal, que l´on ne parle évidemment pas de " Mal Résident" lorsque Resident Evil sort au cinéma ( d´après un jeu vidéo), que l´on ne parle pas de " Combattant de la Rue" lorsque Street Fighter sort au cinéma ( d´après un jeu vidéo), etc.
Le médiateur, au lieu de laisser la parole à Mr.Rochot, coupe alors celle de Shann et déclare - de mémoire donc à peu près - la chose suivante :
" Ici on est en France, on parle en Français."

2) Le médiateur n´était-il pas sensé, dans l´objectivité le caractérisant prétendument, poser plutôt une question à Mr.Rochot concernant cet argument, au lieu de fournir son avis sur le sujet dans le but vraisemblable de défendre la rédaction de France 2 par lui-même ?

Plus tard, Mr.Rochot parle des sources l´ayant mené à établir un lien entre le jeu vidéo et le suicide au Japon. Cette source est le journal Libération ; en outre on évoque d´autres sources de la presse japonaise anglophone de manière extrêmement floue, sans citer le moindre nom de journal.

3) Si aucun nom de magazine japonais anglophone n´est cité, et si l´on parle de sources tout en restant à outrance dans le vague, comment prouver aux spectateurs que le journal Libération n´est pas la seule source utilisée pour établir l´amalgamme dans l´affaire des 147 suicidés ?

Dans le reportage de Mr.Rochot est filmé un marché japonais où l´on vend un T-shirt du personnage Kenny, du dessin animé South Park. La voix off indique que Kenny est apprécié par les jeunes japonais car son objectif est le suicide.
Je me permets d´infirmer cela dans la mesure où :
- Kenny est peu connu au Japon.
- South Park est un dessin animé américain.
- L´objectif de Kenny dans le dessin animé South Park n´est pas le suicide et ne l´a jamais été - il est vrai cependant que ce personnage meurt à la fin de certains épisodes.
L´Hebdo du Médiateur et le journal télévisé de France 2 n´ont pas mentionné ces erreurs contenues dans le reportage.

4) L´Hebdo du Médiateur compte-t-il évoquer ces erreurs importantes, sans rapport avec l´affaire des 147 suicidés, ou les occulter ?

5) La rédaction de France 2 compte-t-elle s´excuser à propos de ces erreurs importantes, sans rapport avec l´affaire des 147 suicidés ?

Merci de répondre.

Laurent

Modérateur du forum GameCube de https://www.jeuxvideo.com

lolo_dv@hotmail.com

majora_magician
majora_magician
Niveau 7
07 décembre 2004 à 10:58:03

Bien joué. je suppose que tu attends toujours la réponse :p

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
07 décembre 2004 à 12:28:09

Voilà ouais.

Mais j´exige une réponse. Ce n´est pas le SAV online de Microsoft, c´est quand même la rédaction de France 2 qui est du service public.

Je crois donc qu´ils ont obligation de répondre.

3x3eyes
3x3eyes
Niveau 10
07 décembre 2004 à 13:16:04

le phénoméme " Otaku" est souvent representé comme des jeunes japonais passant leurs temps à jouer aux jeux vidéo , enfermés dans leur chambre.
Cependant , en France ( comme souvent lorsqu´on veut décrire un événement concernant le Japon) on ne cherche pas à savoir pourquoi ils ont cette attitude , et on y désigne comme responsable les jeux vidéo.
Alors , que les jeunes " otaku" sont souvent des victimes de la société japonaise elle même , et surtout du système éducatif basé sur la compétition. Un systéme aussi trés honéreux , ne permettant pas pour beaucoup de suivre des études poussées.
Les dépenses de scolarité d´une famille japonaise , represent environ 4.70% du budget.
30 % des jeunes japonais considérnt les études comme la plus grande souffrance de leurs vie.ils sentent que la societé ne respecte pas la liberté individuelle , qu´elle est un frein et que leur force seul ne peut changer la vie. ils se replient sur la recherche de leur propre satisfaction, qui s´inscrit dans l´appréciation du moment présent . .." source: la vie japonaise de Anne Gonon ( presse universitaire)

Donc on est loin de l´image otaku = fan de jeu vidéo , tellement fan qu´ils ne peuvent rien faire d´autre , si se suicider.

Dawood
Dawood
Niveau 3
07 décembre 2004 à 19:38:23

Merci Lolo_DV pour ce topic. Je ne connaissais pas l´histoire mais ce genre de chose arrive malheureusement souvent et c´est souvent les jeux videos qui s´en pren plein la gueule ou meme le cinema aussi.

Quoi qu´il en soit c´est trés bien expliqué et ça m´a vraiment fait reagir.

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive