Ou alors, est - que la politique de Nintendo est de concenter un maximum de jeux dits " gamins " . Je laisse là ma réflexion.
( Ceci est une réflexion sur mes deux questions précédemment citées )
Le jeu pour gamins est très ciblé, pour moi c´est plus du jeu éducatif qui participe à l´ éveil de l´ enfant qu ´autres choses ( genre la série des Abidou sur PC ) . Sur GC, la série des " Disney Sport " ne sont pas vraiment des jeux pour adultes : y´a qu´ a voir l´ image de la jacquette ! Je ne pense pas que Nintendo cible ses jeux vers cette tranche d´ âge, je penses plutôt vers le cran au dessus, et même le cran au dessus vers tous les autres types d´ âge. Exemple : en unissant Pokémon et Metroid, on arrive à un très large éventail d´ âges différents. Je vois même des gens de 20 ans jouer à Pokémon et des gens de 4 ans jouer à Metroid.
Pour le question de la " mâturité " d´un jeu, je vois deux choses:
- un jeu mâtures est un jeu aboutis, les pensées des développeurs sont très bien retranscrites et le rendu final est bien.
- surtout, un jeu est dit mâtures du fait qu il est proposés à des gens d´ âges mûrs.
En correspondant ceci avec l´ éventail d´ âges cité plus haut, on arrive très vite à la conclusion que les jeux proposés par Nintendo englobent, pour beaucoup, aussi les gens d´ âges murs.
Donc je reviens à ce que j´ ai dit et pose en conclusion : tout public mais pas bambin, donc pas gamin.
Mais, est - ce que c´est à cause qu il y a moins de jeux dits gamins sur les autres consoles que Nintendo est désigné constructeur pour gamins ?
Je pense que Nintendo veut que chaque personne peut trouver son compte dans la palette des jeux proposés. La politique de Nintendo parait donc positive, et ne se résume pas à ce que, que les bambins soyent contents.
le but du topic est quand meme du faire comprendre a certain qu´un gta n´est pas plus mature qu´un mario ![]()
c´est un style différent tout simplement
pour en revenir a la comparaison mario GTA , ca a rien a voir deja mai apres ca depen commen tu interprete mature parske pour des ado rebel je vai dire :P c voir plin de sang plein de tripe et tout mai voila generalemen c a cose de movaise interpretation kon arive a ca
et sinon pour moi la diference entre gta et mario c ke jai jamai pu ariver a finir mario mai gta oui mai tlm sen fou ^^
( je mescuse pour lortografe ![]()
seulement, je ne veux pas dans ce que j´ai expliqué ( le dossier) comparé gta a mario ![]()
" essayé d´avoir le courage de le lire pour donner votre avis" Mon avis est cool, si t´es pas content nintenflorent, c´est la même choses ! loool
Bref mario et gta sont des jeux tous publics, malgrés peut être les restrictions d´ âge pour gta, les gens de 4 ans ne sont pas choqués et ne deviendront pas de tueurs psychopates( j´ai vu un gamins de 5ans lancer une roquette sur une bagnole de flic sur gta 1 et il était content ; un pote de 25 ans s´éclater sur Marion sunshine et même moi encore jouer à Mario bros. ) . Il me semble important de débattre sur Nintendo=gamins? car beaucoup de topics y sont consacrés, et je n´ avez pas encore donner mon avis. De plus ça m´ enerve de lire que Nintendo c´est pour les gamins! Le dossier que t´as cité est très clair, mais me semble pas tout à fait répondre à Nintendo=gamins? Mais je suis d´ accord avec lui.
en fait, j´aurais pu écrire tout le dossier!! ( et là ça aurait été clair) mais si je l´avais fait, ce serais 5X plus long, et la moitié des gens n´aurait pas lu!
Tant pis, je vais quand même le mettre!!!
Ne pas confondre jeux DE gamin et jeux POUR gamins!
En effet, ce serait un erreur. Car des jeux pour gamins il y en a !
Cela dépend du public ciblé ! Il est évident qu’un Mickey ou encore un Barbie sera un jeu destiné aux tout petits et pas aux adultes de 35 ans ! Mais je ne crois pas qu’un Mario ou un Zelda soient à classer parmis ceux-ci !
Car un jeu aux graphismes colorés n’est pas uniquement destiné aux enfants, mais par contre un jeu difficile est totalement déconseillé…Et récupérer les 120 shines de Super Mario Sunshine, je ne crois pas que mon petit cousin pourrait le faire… !
Pikmin, le contre-exemple parfait!
Voici tout à fait le jeu dit « de gamin » ! Tant à cause de ses graphismes colorés et de ses petites bestioles attachantes qu’à son nom « mignon ». Pourtant la derrière se cache un jeu au Gameplay fouillé et surtout très innovant ! Ce jeu est vraiment inclassable ! Voilà l’exemple d’un très bon jeu coloré et aux graphismes enfantins, mais qui peut plaire à tous !
Conclusion
Je ne vous ai pas dit : un jeu de gamin c’est si, et pas comme ça , car vous devez vous faire votre propre opinion.
Néanmoins, il ne faut pas faire l’amalgame entre jeu original ou coloré et jeu pour enfant !
Sur ce il est 3 h du matin et je vais me coucher en espérant que le dossier vous aura intéresser !
voilou!!!!!
( je parie que yaura pas la moitié qui vont lire!)
Je reprends ce que j´ ai dit " Le jeu pour gamins est très ciblé, pour moi c´est plus du jeu éducatif qui participe à l´ éveil de l´ enfant qu ´autres choses ( genre la série des Abidou sur PC ) . Sur GC, la série des " Disney Sport " ne sont pas vraiment des jeux pour adultes : y´a qu´ a voir l´ image de la jacquette ! " Il est evident et j´ avais très bien compris, qu il ne faut " pas confondre jeux DE gamin et jeux POUR gamins! "
On fait du dialogue de sourd mais ce qu ´on pense c´est la même
je reprends le dossier " Pikmin, le contre-exemple parfait!
Voici tout à fait le jeu dit « de gamin » ! Tant à cause de ses graphismes colorés et de ses petites bestioles attachantes qu’à son nom « mignon ». Pourtant la derrière se cache un jeu au Gameplay fouillé et surtout très innovant ! Ce jeu est vraiment inclassable ! Voilà l’exemple d’un très bon jeu coloré et aux graphismes enfantins, mais qui peut plaire à tous ! "
C´est irréprochablement juste.
nintenflorent, pourrais-tu nous donner le lien du dossier, car il a l´ air d´ être très intéressant, tu t´es imprégné de pas mal d ´ idées que tu sugères seulement au fil du topic.
A propos du dossier, la citation " Voilà l’exemple d’un très bon jeu coloré et aux graphismes enfantins, mais qui peut plaire à tous ! " vaut aussi pour pas mal de jeu comme Wario ware inc. , Paper Mario. Il est clair que dire qu´ un jeu est gamin juste en voyant son graphisme, c´ est très vite dire.
Mais alors, nintendo est - il le seul à proposé de tel graphisme? Bien evidemment que non.
Ca me fais réfléchir sur :
- Un jeu mature est - il au jeu où que les gens mature peuvent y jouer?
- Est - ce que la capacité d´ un individu est un critère de sélection, c´est - à - dire un jeune de 8 ans sera t il capable de jouer à Gta? A Mario? A Doom 3?
- Un jeune de 8 ans est - il attiré plus par Mario ou plus par Doom ?
Tout dépend de l´ expérience du joueur, de son habitude de jouer aux jeux vidéos et à ses goût. Le record man du temps de Super Mario Bros 3 n´ est même pas encore un adolescent ! Et puis la nouvelle gérération est plus avancée que nous l´ êtions quand nous avions leur âge, tout comme nous l´ êtions ( avancées ) par rapport à nos parents. Un gosse de 10 ans jouer à Doom 3 ne me surprendrait pas, maintenant à la question est - ce qu ´il maîtrise le jeu, ça c´est autre chose : ça fait partie de l´ expérience. Il est pas rare de constater que des gosses apprennnent à leurs parents comment jouer, leur donnent des conseils et les battent à plate couture.
Jouer à Mario poses les mêmes difficultés que jouer à Gta.
Ce que je ne comprend pas...c´est pourquoi il y´a tant de débat sur les jeux " gamins" et les jeux " matures" ? Pourquoi les gens passent leur temps à se justifier ? Sa serait tellement plus simple de s´amuser tout simplement,peu importe le jeu.Sa le dit de lui-même : Jeu=amusement
Arrêter donc de complexer pour l´amour du ciel !
Nintendo fait des jeux pour gamin... Arf c´est encore une belle parole du crétin qui siege dans le bureau ovale de la maison blanche????
apparement pour qu´un jeu soit désigné de " mature", il faut qu´il mette en exergue la violence et la virilité. Il suffit d´une couleur un peu chatoyant ou d´un peu de magie pour baquer le jeu au rang de gamin.
Pourtant je suis sûr qu´il y a des gars qui font du tuning et des serial killers qui vont voir le Seigneur des Anneaux.
Monde de dingue
Gabby-Jay Posté le 10 octobre 2004 à 14:52:01
nintenflorent, pourrais-tu nous donner le lien du dossier, car il a l´ air d´ être très intéressant, tu t´es imprégné de pas mal d ´ idées que tu sugères seulement au fil du topic.
http://www.conceptik.com/om/ngc/dossiers.php?newsonly=1
les dossiers sont vraimment bien réalisé!
je trouve que c´est le point fort du site
c´est vrai que du temps des consoles 2D ( 8 et 16 bits) la question de la maturité des jeux ne se posaient pas. avec mes amis, on jouaient tous indifférement à super mario 3 ou à probotector. on jouait aux jeux qu´on trouvait marrant, point.
Le problème à dû se créer lors de l´arrivée de la ps1, et sa rupture brutale de style avec la 64. tandis que les consoles 2D d´avant n´avaient pas d´étiquette " celle là c surtout les jeux colorés aux graphismes enfantin, et celle là c surtout les jeux violent et glauque" la mégadrive comme la super nes avaient chacune un bon lot de jeux de chaques cathégories. la différence globale de style entre les deux rivaux de l´époque n´était pas aussi prononcée qu´elle ne l´a été par la suite.
mais maintenant, il s´agit d´une autre génération de joueur. beaucoup de petits jeunes qui n´ont qu´à peine, voir pas du tout, connu les consoles 2D. je suis sûr que c´est dans cette cathégorie que l´on trouve la grande majorité de ceux qui accusent nintendo d´être pour les gamins. paradoxalement ce sont les plus gamins qui le disent.
je suis d´accord avec toi!
j´ai vécu avec Mario bros 3 et je doit dire que cété MOUA!sublime...
ce jeu est sublime