Sérieusement, deux jeux à un scénario inévitablement parfaits sont forcément Eternal Darkness Sanity´s Requiem et Final Fantasy VII.
Zelda en tête, c´est plutôt du basique. C´est plus le plaisir de jeu et le principe du scénario, et pas le scénario en lui-même.
Eternal Darkness, le plaisir de jeu est probablement moins intense, quoiqu´assez jouissif, mais ce scénario est particulièrement ficelé, profond et vaste. Et surtout hérité d´un des plus grands maîtres de la littérature américaine : Lovecraft. Qui n´a jamais frissonné en lisant ces nouvelles toutes plus terrifiantes les unes que les autres? Les légendes de Ctulluh, Yep´t´othlet ( orthographe à vérifier) et autres horreurs indicibles sont parfaitement imprégnées dans ce jeu mythique.
Final Fantasy VII lui n´a pas une seule base, hormis des références et des clins d´oeil. Un système qui repose sur un personnage : Sephirot. Le scénario est construit autour de lui. Le personnage est des plus travaillés et lui donne un aspect de terreur mais mélancolique qui s´en ressent directement sur le jeu. Le scénario est vraiment d´une profondeur et d´une cohérence sans limites dans un monde qui aurait pu exister, et qui schématise d´ailleurs le monde actuel en le critiquant. Un scénario à découvrir de toute urgence si ce n´est aps déjà fait.
Je ne dirais pas que Final Fantasy VI soit moins bien que le VII en tout, mais scénaristiquement, le VII va plus loin.
Et pour allourdir la peine du scénario basique du Zelda je prends celui qui me vient à l´esprit comme étant le meilleur : Ocarina of Time ( évidemment, prenez-le comme une subjectivité, ALTTP est tout aussi bon) : sur quoi repose le scénario? Une quête : d´abord retrouver trois pierres, puis ensuite, désceller 5 sages pour combattre le mal. Je trouve ça ridicule. Bon, ensuite, le maître Miyamoto s´est débrouillé pour que que ce soit génial, et il l´a réussi, on a plaisir à jouer à Zelda car c´est tout simplement magique. Les scénarios ne sont pas extraordinaires, mais ils sont fascinants tout de même. Et c´est surtout le plaisir de jeu et les rebondissements qui arrivent à placer les Zelda comme une série mythique.
Bien, si vous avez tout lu, merci.