Tout a commencé avec F-Zero sur la SNES. Les sensations de vitesse et de profondeur ( comprenez 3D) qui, pour l´époque et encore aujourd´hui, faisaient monter l´adrénaline... et tout à coup, un tremplin, ziou ! Jack, je voole ! ! ! Nan sérieusement, il était magnifique ou il n´était pas magnifique ce jeu ? Il était magnifique !
Out Run dans son genre était pas mal non plus. Il décoiffait ce jeu, les décors étaient bien fichus avec des sprites superposés mis à la suite pour amplifier l´impression de vitesse ( souvenez-vous ces piliers qui bordaient la route, ou encore ces arbres fruitiers, ces rochers, et tout ça défilait à toute allure mais il fallait concentrer son attention sur la route ! ! !), et surtout le jeu n´était pas linéaire, du moins pour un jeu d´arcade. Il y avait ces embranchements à la fin de chaque étape, où je vais ? Gauche ou droite ? Vais-je y arriver avant la fin du compte à rebours ? Ah ces grands moments de jeu qui nous foutent la pression, bordel que c´était beau !
Mario 64, c´était de la pure 3D bien de l´époque, à ses tout débuts...Ouaouh ! Le changement ENORME pour les joueurs de l´époque où la 2D nourissait leur gourmandise visuelle; le passage à la 3D, fallait s´y faire, on subissait la caméra hésitante au début et qu´on apprenait à maîtriser au fil du jeu. Exit la 3D isométrique de merde !
Sonic Adventure, c´est d´la dynamite !
Méga nick tout la vitesse de l´action, pour les joueurs nouvelle génération, j´ai pas raison quand j´dis pour y jouer faut être un gamer survitaminé ? Ouaich à donf´ le gameplay, mais va encore falloir flirter avec le côté obscur de l´appel à l´émeute sur cette caméra, mais au bout du compte en s´rend compte qu´on s´y fait, et on s´immerge dans un univers du hérisson bleu de SEGA comme on n´en avait jamais vu avant. Flashy, speed, Sonic Adventure marquait les débuts d´une grande console vouée à l´échec car trop en avance sur son temps et incomprise par les humains alors pas assez évolués.
Sonic Adventure 2 a bien déchiré aussi avec ses graphismes d´un genre très léchés: les textures c´étaient pas du shading des années 90 ! ! ! Pour la vitesse d´animation, ceux qui avaient déjà joué à Sonic Adventure n´ont été qu´à moitié surpris, mais il faut reconnaître que dans ce Sonic Adventure 2, la caméra suit bien l´action et les rotations et autres joyeusetés qui confèrent à Sonic Adventure 2 son dynamisme font aussi partie du régal pour les yeux.
Shenmue. On sait tous pourquoi ce jeu est une baffe vidéoludique.
Shenmue 2, après le premier la baffe est moins grosse mais le dépaysement est beaucoup plus développé dans cet opus.
Skies of Arcadia, la baffe ! Les graphismes ne sont pas spécialement hyperbeaux ( on a déjà vu plus fin), mais ils sont propres à l´univers génial de ce RPG, un univers dans lequel on se sent tout petit. Ce jeu est comme une bonne bouffée d´air marin !
F-Zero GX, tout simplement le digne descendant de F-Zero. Il a su évoluer avec son époque, il est vraiment bien fichu !
je ne considererais pas metroid comme une baffe vidéoludique mais comme un exelent jeu.
au final que m´a apporté la gamecube? du plaisir certe mais au vue des quelque perles vidéoludique de l´époque je me demande si le jeu vidéo a encore sa place aujourdui car il faut bien l´avouer les vrai jeux ayant la capacité de marquer un joueur sont peu nombreux aujourdui ( sur les trois consoles nouvelles géneration).
aucun jeu ne me fera revivre les sensation d´un mario 64, du moins je le pense.
c´étais mes plus grandes baffes vidéoludique.
et vous? votre experience c´étais quoi?