Après que les portes du salon aient fermé hier soir, Nintendo a tenu une petite conférence privée, où étaient conviés les journalistes et des personnes du staff de Nintendo. Le plus important a sans aucun doute été dit par Miyamoto et Aonuma, puisque cela concerne Zelda. Sans plus attendre voici l´interview d´IGN ( traduite par nos soins). Un bon conseil, lisez tout, car chaque phrase apporte un détail important.
--------------------------------------------------
------------------------------
Shigeru Miyamoto : Bonsoir. Je vais parler japonais ce soir ( rires). J´aimerais tous vous remercier pour être ici ce soir. Nous allons principalement parler de la NDS et du nouveau Zelda. Mais avant tout je voudrais clarifier quelque chose. J´ai entendu dire que mon coeur battait un peu trop vite. Il y a une rumeur ici ? ( rires) Il y a des rumeurs qui disent que j´aurais quitté Nintendo ? En tout cas, cette rumeur fait état au Japon ( rires). Hier à l´hotel j´ai nagé un bon kilometre, donc vous n´avez pas besoin de vous inquiétez pour mon coeur, il va bien.
En ce moment les choses se passent bien pour moi, j´aime vraiment mon travail et ma situation chez Nintendo. Mon travail a été quelque peu changé dernièrement. Et je suis sûr que vous savez tous que le président M.Iwata a travaillé dans le développement et qu´il a changé quelques structures après avoir jeté un oeil sur les développement internes de Nintendo. Nous avons essayé que toutes nos productions ne soient plus uniquement dans la " coquille" de Nintendo.
Nous avons notre propre studio de développement interne, first party. Nous avons aussi des studios de développement second party qui sont développés en dehors de chez Nintendo, mais publiés par Nintendo. Nous avons aussi des jeux produits par les third parties. Nous avons vu que le nombre de jeux développés par les second parties a augmenté dramatiquement. Et à cause de cette croissance de développement venant des second parties, le nombre de titres que je supervisais a également augmenté. Et chaque jour j´avais des papiers sur mon bureau sur lesquels je devais apposer mon tampon d´approuvement pour donner de l´argent à nos second parties ( rires). Donc, depuis l´année dernière on m´a mis à la charge des first parties exclusivement. Et c´est sur quoi je me concentre actuellement. Nous avons aussi ouvert un studio EAD à Tokyo. C´est ce studio qui est responsable de Donkey Kong Jungle Beat actuellement jouable dans le salon.
Donc je suis dans un environement que j´affectione particulièrement et je travaille directement sur beaucoup de démos techniques Nintendo DS présentes dans le salon aujourd´hui.
Je supervise Zelda entièrement, dans un sens. M.Aonuma est le producteur. Je pense que si vous avez des questions sur Zelda vous ne devriez pas me les poser, mais plutôt à M. Aonuma.
Rapidement, pour la question du changement de Link, il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens qui voulait que Link change ( rires). Il y a une autre raison et c´est durant le développement de The Wind Waker que nous savions que nous allions créer un jeu dans lequel Link serait un jeune garçon et nous avons essayé de créer un jeune garçon très actif et energetique et avons essayé de choisir le bon style pour représenter ce jeune garçon dans le jeu, après maintes expérimentations. L´ultime decision a été de choisir le cel-shading dans The Wind Waker qui était la meilleure solution. Nous avons aussi voulu créer un monde réellement unique sur Gamecube.
Mais depuis, nous nous sommes posés une grosse question et c´était : qu´allons-nous faire quand nous aurons décidé de faire grandir Link, comme un adolescent de 16 ans ? Donc après The Wind Waker nous avons essayé différents style de graphismes et avons changé plusieurs versions. Finalement, nous avons décidé que pour montrer Link tel un adolescent, le meilleur style à adopter serait quelque chose proche du style graphique d´Ocarina of Time. M.Aonuma ne mentait pas quand il annoncait que nous travaillions sur un The Wind Waker 2. Il ne vous a juste pas raconté toute l´histoire. Et heureusement, parce que si il vous avait raconté l´histoire, vous n´auriez pas eu cette grosse surprise concernant la série !
Je laisse le reste à Eiji Aonuma.
Eiji Aonuma : Je suis sûr que vous avez tous vu la vidéo du nouveau Zelda maintenant. Une chose que j´aimerais préciser à tout le monde, c´est qu´il n´y a aucune cinématique. Tout est en temps réel et tourne sur le moteur [du jeu]. Cette vidéo a été crée par quelqu´un qui a pris une version du jeu, y a joué et a enregistré certains passages pour faire la vidéo.
Encore une chose que j´aimerais noter. Depuis longtemps maintenant -depuis Ocarina of Time- M.Miyamoto a toujours fait remarquer qu´il aimerait voir Link capable de se battre sur son cheval et qu´il aurait alors pu créer des scènes de combat avec Link brandissant son épée [NDRL Greg-sHAOlink : Comme on peut le voir dans le trailer]. Malheureusement nous n´étions pas capable de faire cela sur Nintendo 64. Et maintenant, nous avons porté toute notre attention sur ce point dans notre nouveau jeu Gamecube. Donc je pense qu´en ce sens, le fait de voir Link sur son cheval et brandissant son épée, est une preuve que Link a vraiment mûri.
[Après la présentation de Zelda par M.Miyamoto et M.Aonuma, les journalistes leur ont posé des questions. Les voici.]
Question : Depuis quand le jeu est-il en développement, à quel stade en est-il et pourquoi n´est-il pas jouable lors de cet E3 2004?
Aonuma : En termes de version jouable dans le salon, nous ne sommes pas sûrs du temps qu´il faudra pour en avoir. Mais notre but est qu´il y en ait au prochain E3 et que vous puissiez y jouer autant que vous le voudrez. Et pour ce qui est de son état d´avancement, comme je l´ai précisé, tout ce que vous avez vu dans la vidéo hier, est une version en temps réel sur le moteur. En ce moment nous avons le moteur qui tourne et tout marche comme il faut. Ce n´est plus qu´une question de plug-ins et de finition.
Question : The Wind Waker avait pour thème l´eau, Majora´s Mask les masques. Quelles sorte de thème aura ce nouveau Zelda ?
Eiji Aonuma: Hé bien, généralement ce que nous essayons de faire avec les Zelda, c´est que tout le monde connaisse le thème une fois que sommes en mesure de présenter le jeu entièrement. En espérant que vous soyez heureux d´apprendre qu´il y aura quand même une quête et un thème et quand vous serez en mesure de jouer au jeu, nous vous dirons ce que c´est.
Une chose que je peux vous dire, c´est que jusqu´à maintenant nous nous sommes réellement concentrés sur un jeune Link qui était en train de grandir. Maintenant, nous allons nous concentrer sur un Link adolescent/adulte, et donc avec ça en tête, nous avons cherché différentes manières pour rendre Link mûr et nous avons essayé d´incorporer cela au jeu.
Question : Le jeu a l´air d´être génial. Le gameplay sera-t-il le même que dans The Wind Waker?
[Eiji Aonuma se tourne vers le traducteur Bill Trinen, qui a joué au jeu et lui demande son opinion]
Bill Trinen : M.Aonuma m´a demandé ce que j´en pensais, puisque j´ai joué au jeu ( rires). Ouais, c´est vraiment bien ! ( encore plus de rires)
Eiji Aonuma : Une de mes autres idées dans The Wind Waker a été de simplifier au maximum la maniabilité du jeu, mais que ça corresponde au style graphique et au thème du jeu en même temps. Ce que nous cherchons en ce moment-même c´est de savoir comment nous allons montrer cette évolution de Link. Nous nous demandons quelle sorte de contrôles nous pouvons implémenter pour refléter l´evolution de Link. [NDRL Greg-sHAOlink : Cela implique donc certains changements dans le gameplay]
Shigeru Miyamoto : Bien évidemment, tout le monde veux que nous montrions le plus de choses le plus tôt possible, tout comme nous voulons montrer les choses les plus avancées, mais nous n´en avons pas toujours l´opportunité. Mais si nous attendons de montrer le jeu totalement finalisé, nous ne sommes pas sortis de l´auberge... Bien sûr, un des buts principaux de cet E3 est de montrer aux gens les titres que nous allons sortir l´an prochain. Ce jeu [Zelda] sera lancé en 2005, donc j´espère que vous comprenez tous que, d´ici là, nous ne pouvons pas encore révéler tous les détails.
Une chose que je voudrais préciser, c´est que durant les 18 dernières années la license Zelda a vu de nombreux styles de gameplay et cela continuera ainsi, j´aimerais voir beaucoup de nouvelles idées dans le jeu, notamment dans les enigmes et ce genre de choses. C´est pourquoi j´ai demandé à M.Aonuma de porter son attention là-dessus.
Question : Dans le trailer que nous avons vu hier, il y a beaucoup d´endroits qui semblent familiers à Ocarina of Time. Nous avons vu un château et Link sur Epona. Il a sûrement traversé les Bois Perdus. Est-ce que Link est de retour en Hyrule, et est-ce une vraie suite à Ocarina of Time?
Eiji Aonuma : Comment savez-vous que ce cheval est Epona ( sourires) ? Malheureusement je ne peux pas vous révéler quoique ce soit à ce moment précis. Attendez un peu plus s´il vous plait.
Question : Les graphismes dans le jeu sont superbes. Est-ce que le jeu utilisera des moyens spécifiques aux grosses productions ? Pour être plus précis, est-ce que nous verrons des cinématiques, une histoire travaillée et est-ce que les personnages auront des voix?
Shigeru Miyamoto : Je ne veux pas que Link parle pour le moment. Peut-être que j´enregistrerais ma propre voix pour le faire parler, ou peut-être pourrez-vous enregistrer vos voix ( rires).
Pour couper court aux rumeurs les plus folles qui vont se créer : il va sans dire que la dernière phrase est une BLAGUE.
Pourquoi une blague??? pareil cela fera partie des nouveautés propres à tout les nouveaux Zelda!!!!
Pourquoi pas?
En tout cas, contrairement à ce que j´ai pu lire ici, le moteur 3D est terminé donc je pense que le jeu sera trés proche de ce que l´on à vu dans cette vidéo!....
Le moteur 3D c´est le même que celui de TWW...
Ils parlent d´une version jouable au prochain E3 ce qui veut dire qu´il sortira fin 2005 au Japon et début 2006 ici
Ou bien sur Révolution ![]()
![]()
Mais non LMG...Ne t´enerves pas
Après tout, tu as l´habitude maintenant, avec tous les jeux reportés sur GC qui devaient sortir sur 64...
Aonuma : En termes de version jouable dans le salon, nous ne sommes pas sûrs du temps qu´il faudra pour en avoir. Mais notre but est qu´il y en ait au PROCHAIN E3 et que vous puissiez y jouer autant que vous le voudrez. Et pour ce qui est de son état d´avancement, comme je l´ai précisé, tout ce que vous avez vu dans la vidéo hier, est une version en temps réel sur le moteur. En ce moment nous avons le moteur qui tourne et tout marche comme il faut. Ce n´est plus qu´une question de plug-ins et de finition.
sniff c pas possible non non non je meur aaaa
quel salaud ce traducteur. Il a pu tater du jeu ![]()
c trop long ![]()