Voila comme vous devez le savoir en 4e on fait un rapport de stage. Voila le mien et dites ce que vous en pensez SVP!
Achraf SIBAI
4°E1
RAPPORT DE STAGE
Présentation de l’association
L’association Elles des Moulins aide les personnes exilées de leur pays et qui ne savent ni lire ni écrire le français. Ces personnes adhèrent à l’association. A ce jour, elle compte 150 adhérents de 21 nationalités ( Italiens, Turques, Vietnamiens, Sénégalais, Cambodgiens, Russes, Iraniens…).C’est une association loi 1901 sans but lucratif.
Lors de l’assemblée générale annuelle, les adhérentes élisent une présidente, une trésorière et une secrétaire.
Comment est née cette association ?
A l’ASSIC, un groupe de femmes suivait des cours de français. En avril 1994, elles se sont regroupées pour former l’association Elles des Moulins qui est une association de femmes voulant AGIR dans le quartier Saint Augustin / les Moulins et PROMOUVOIR des actions :
-d’animation
-de formation
-d’insertion sociale ou professionnelle.
Quelles sont les activités proposées ?
Les animatrices salariées ont plusieurs activités : elles donnent principalement des cours de français et d’informatique, elles animent des ateliers de couture, de peinture sur tissus, de cuisine et de gymnastique. Elles organisent aussi pour les enfants des groupes de soutien scolaire.
Une partie des cours de français, les ateliers de couture et de peinture sur tissus se déroulent à la chaufferie ( salle Polyvalente municipale) ; l’autre partie des cours de français, ainsi que l’informatique et les cours de cuisine ont lieu au siège de l’association. La gymnastique se déroule à l’INS et les groupes scolaires, au nombre de 5, se passent dans les écoles primaires ( Digue I et II des français, Nice Flore I et II).
Pour accéder à ces activités, les adhérentes paient 10 euros par an pour l’adhésion, 12 euros par an pour les cours de français et 15 euros par an pour les activités.
LE BUDGET DE L’ASSOCIATION
Le budget de l’association avoisine le million de francs dont plus de 80% passent dans les salaires et les charges salariales. L’association reçoit des subventions de : la Ville, l’Etat, la Région, le Département, la C.A.F. et d’un organisme qui aide particulièrement la population immigrée, le F.A.S.
Les activités auxquelles j’ai assisté
LES COURS D’INFORMATIQUE
Une des animatrices donne des cours d’informatique à des personnes qui ne savent pas du tout se servir d’un ordinateur ( groupe débutants) et un cours de perfectionnement ( groupe initiés). Elle leurs apprend les principaux logiciels d’un ordinateur et comment s’en servir. La plupart de ces personnes sont un peu âgées. Elle leurs explique comment marche les systèmes de l’ordinateur et leurs montre après comment installer ces différents logiciels. Pendant le cours du jeudi matin, elles étaient au nombre de quatre et ont appris à installer Publisher 98 pour ensuite faire des cartes postales avec des images qu’elles ont trouvées.
LES COURS DE CUISINE
Le cours de cuisine est assuré par une des animatrices. Il a lieu tous les jeudis de la semaine. Chaque semaine, les plats sont différents. Le but de cet atelier est de s’échanger les recettes des plats de différentes cultures. Pendant ces ateliers, les adhérentes s’exercent à confectionner des plats tout en apprenant le vocabulaire qui se rapporte à la cuisine. Malheureusement le local est petit, et la cuisine ne peut accueillir que cinq adhérentes maximum. Notre animatrice, ayant noté chaque recette qu’elle a faite dans son cahier, compte faire un petit livre de cuisine en les publiant. Lors de ma semaine de stage, les adhérentes ont fait des boulettes de sardine marocaines.
LA COUTURE
Le cours de couture est assuré par une animatrice. Les adhérentes ramènent des tissus pour les coudre. Tout en cousant, elles assimilent le vocabulaire spécifiques, les termes en rapport avec la couture. Elles apprennent à faire des ourlets, et à se servir d’une machine à coudre, chose qu’elles ne savaient pas du tout faire auparavant. Elles font des robes, des foulards, des vestes…Il y a plusieurs nationalités ( tunisiennes, turques…) Elles profitent du cours de couture pour faire du raccommodage.
LA PEINTURE SUR TISSUS
Le cours de peinture sur tissus est assuré par une des animatrices salariées. Les adhérentes prennent des tissus ( nappes, draps…) qu’elles fixent sur un « tambour ».Le tissu ainsi tendu, elles peuvent peindre les motifs qu’elles désirent. La peinture est fournie par l’association mais les tissus sont ramenés par les adhérentes. Tout en peignant, elle apprennent à dire en français les termes qui se rapportent à la peinture. Une fois le travail terminé, elles ramènent les tissus chez elles pour décorer leur domicile. Par exemple, lors de l’atelier auquel j’ai assisté, une des adhérentes a décoré sa nappe et l’a ensuite ramenée chez elle pour sa table.
LE SOUTIEN SCOLAIRE
Le soutien scolaire est surveillé par un accompagnateur de l’association. Les élèves du niveau du C.P sont 8 ( 4 filles et 4 garçons). Ils sont regroupés en 2 groupes : d’un côté les filles et de l’autre les garçons. Ils sont regroupés simplement parce que leurs devoirs sont différents : les garçons n’étaient pas dans la même classe. Le soutien scolaire a lieu de 17H00 à 18H00 deux fois par semaine : le lundi et le jeudi avec les C.P. Le jeudi de la semaine de stage, les C.P se sont exercés à lire un texte et ont appris un tableau.
Les C.E.1 étaient au nombre de cinq ( 2 filles et 3 garçons). Le soutien scolaire des C.E.1 a lieu de 17H00 à 18H00. Le vendredi, les élèves se sont exercés à lire et à compléter des phrases avec des sujets ou des verbes. Ils ont aussi eu à construire des figures géométriques.
Les activités auxquelles je n’ai pas pu assister
Je n’ai pas pu assister à ces activités soit parce que l’association ne l’a pas souhaité, pour des raisons de discrétion, soit parce qu’elles n’ont pas eu lieu.
L’ACCUEIL MERE - ENFANT
L’accueil mère - enfant a lieu une fois par semaine et a pour but de réunir les mères et les enfants. Cette réunion a pour but de faire jouer les enfants entre eux pour qu’ils puissent s’habituer à voir d’autres enfants, se sociabiliser et pour se préparer ainsi à la rentrée en maternelle. Les mères discutent entre elles pour comparer leurs problèmes.
LE GROUPE DE PAROLE
Le groupe de parole est une réunion entre les adhérentes, une psychologue et l’animatrice. Les adhérentes parlent de leurs soucis avec la psychologue. Cette réunion a lieu une fois par mois.
LES COURS DE FRANÇAIS
Je n’ai pas pu assister au cours de français car les animatrices étaient malades ou bien les cours ont été remplacés par des réunions d’information ( C.I.D.F). Mais j’ai réussi à avoir des informations sur les cours. Il y a trois niveaux et les cours ont lieu trois fois par semaine ( 2H30 par séance):
-pré alphabétisation : ces séances sont destinées aux personnes qui n’ont jamais été scolarisées, ni en France ni dans leur pays d’origine. Elles n’ont parfois jamais tenu de stylo dans leur vie. Dans l’association, les niveaux sont hétérogènes. Elles travaillent en faisant des dictées, des textes à trous. Il y a aussi de l’oral.
-alphabétisation : ce groupe est destiné aux personnes qui savent déjà un peu lire et écrire le français.
Les objectifs de ces cours :
- apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne
- s’entraîner à des exercices écrits : remplir des formulaires, des dictées.
- s’exercer à l’échange oral
- travailler les genres ( féminin et masculin), le singulier et le pluriel
- construire de phrases: l’interrogation, la négation…
F.L.E ( français langues étrangère): ce groupe est destiné aux personnes qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine.
Pour chaque activité, un objectif est défini : travail d’expression écrite, d’expression orale, lecture, travail phonétique exercice grammaticale et conjugaison.
Ces cours sont fréquentés par les hommes et les femmes contrairement aux autres activités.
Achraf SIBAI
74, route de Grenoble
06200 NICE
Association ELLES des MOULINS
Nice, le 4 mars 2004
Objet : Lettre de Remerciements
Madame, Monsieur,
J’avais à réaliser au cours de mon année de 4ème un stage d’une semaine en entreprise. Vous m’avez très aimablement permis de le faire au sein de votre association. Je tenais à vous en remercier vivement.
En effet, ce stage a été très instructif pour moi. J’ai pu grâce à vous découvrir le milieu associatif et en apprendre un peu plus sur le travail réalisé par votre organisation au sein du quartier des Moulins.
En plus de cela, tout le personnel a fait preuve à mon égard d’une grande gentillesse, et a toujours été prêt à me fournir les renseignements dont je pouvais avoir besoin.
J’espère que votre association pourra continuer longtemps son activité au sein de ce quartier qui en a grand besoin.
Merci encore.
Achraf SIBAI.