Je possède également les deux consoles et je dois reconnaître que ma préférence va au Game Cube.
Certes, je suis un amoureux de Nintendo depuis de très nombreuses années, donc le choix était orienté.
Mais honnêtement, je dois reconnaître que bien que la PlayStation 2 soit une bonne machine, elle n´est pas exempte de défauts. Le plus frappant d´entre eux est l´impression que la machine a été terminée à la hâte afin de répondre à la colossale demande des joueurs. Les plus criants de ses défauts sont un manque de mémoire vive et surtout l´absence totale d´anti-aliasing. Ces deux points n´apparaissent pas sur le Cube. La technique de ce dernier est pour moi impeccable. On peut peut-être pinailler sur le manque de puissance intrinsèque de puissance comparé à la X-Box.
Mais une machine ne se résume pas à sa fiche technique ( sinon l´Amiga CD 32 aurait massacré la Super Nintendo il y a 10 ans), mais au catalogue de titres proposés. Là, il n´y a pas photo, la PlayStation 2 assure. La bête de Sony propose de véritables bombes vidéoludiques dans tous les styles de jeu. Il y en a vraiment pour tous les goût.
De ce côté, Nintendo est un peu faiblars et n´a plus le même appui des éditeurs tiers comme au temps des 16 bits. Pourtant, la force de la firme du plombier réside dans le fait que son équipe interne de développement est certainement la meilleure au monde. De plus, l´univers de Nintendo a toujours été à part et propose de longues aventures toujours bien ficelées et très travaillée.
Alors quelle conclusion à donner ? Personnellement, j´opte pour la Game Cube, juste pour le plaisir de retrouver les hits de Nintendo sur une machine puissante et parfaitement architecturée.