Unsk >
Alors là , tu me déçois.Mais quelle est donc l´utilité d´une échelle de notes si ce n´est pour comparer la qualité des jeux entre eux ?
Si tu as le choix entre acheter FF10 ou Enter the Matrix , et que je te dis que FF10 est un meilleur jeu , tu pourrais me rétorquer : " oui mais ils ne sont pas comparables"
Je n´ai pas dit que Metroid Prime était un meilleur jeu de bastoon que tekken , meilleur jeu de musique parappa , je compare uniquement la qualité de ces titres.
compris ?
Unsk][lleD Posté le 27 août 2003 à 16:42:08
" les jeux multi ne sont pratiquement jamais testé sur Gc ou alors en retards encore une preuve "
Les tests se font en fonction de l´actualité et des arrivages des cartouches à la rédaction, qui sont envoyées aux éditeurs, tu ne peux t´en prendre qu´à eux. C´est con hein ? ^^
mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier allu.....
ce qui est con c´est qu´il te font gober ça a tout les coup
ce qui fait tache c´est plutot toi sur ce forum mais bon...................
" des arrivages des cartouches à la rédaction"
Oups je voulais dire DVDs hein ^^
Je suis encore dans une logique Nintendo 64 0_o
" Alors là , tu me déçois.Mais quelle est donc l´utilité d´une échelle de notes si ce n´est pour comparer la qualité des jeux entre eux ? "
Donner un ordre de grandeur de la qualité du jeu, dans sa catégorie. Parmi tous les genres qui existent, nous en adorons tous un voire plusieurs et sommes indifférents à certains autres, noter les jeux dans le but de les comparer par-delà lurs genres respectifs n´aurait aucune vraie utilité.
Un exemple : https://www.jeuxvideo.com/testfiche.htm?articles/00003291
Ce jeu a une bonne note car il ne peut que faire fantasmer les fanas de point& mais comparé à un Metroïd qui a eu 19 sur ce site, il n´est rien. Pourtant l´écart de notation n´est pas énorme.
sur ce , je vous dis @+
" mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier allu.....
ce qui est con c´est qu´il te font gober ça a tout les coup"
Tu viens de nous avouer ton ignorance dans le domaine.
Encore une fois, si JVM était anti-Nintendo ils feraient tout pour décrédibiliser Nintendo : pas seulement refuser leurs jeux à tester mais aussi censurer les fans de Nintendo dans le courrier des lecteurs, donner des previews pessimistes, etc, or ce n´est pas le cas.
CQFD
@+ Irumi.
slt mon ptit kuroro...
" Donner un ordre de grandeur de la qualité du jeu, dans sa catégorie."
La voilà l´erreur . Si l´on note par exemple Metroid Prime en tant que FPS , c´est sûr qu´il ne mérite pas d´obtenir un 19/20 , comme c´est le cas pour Halo.
Mais alors , tu ferais un abominable testeur , puisque tu ne prendrais pas en compte l´interêt du jeu même.
A vouloir catégoriser sans modération , on finit par ne plus être objectif dans son jugement.On ne note pas un Metroid prime comme on noterait un Halo , on ne note pas un ssbm comme on noterait un tekken . Chaque jeu a sa propre catégorie puisque chaque jeu est unique ; la catégorie est ici seulement un repère pour le joueur .
Parce que le fait même de catégoriser est un préjugé en soi.On les a vu ces pro xbox se tanner sur le forum gamecube à dire que MP ne vaut pas un halo , ou d´être déçu tout simplement parce qu´à la base , ils l´avaient testé avec un regard empli de préavis.
D´autre part , tu n´as toujours pas compris que la seule chose que je pouvais comparer en ces termes , était la qualité du jeu en lui même.Et ce que je viens de démontrer à l´instant prouve qu´on ne peut pas complètement noter un jeu relativement à sa catégorie , même si c´est en partie nécessaire.
Ainsi lorsque je disais que ce 15/20 était décalé par rapport à d´autres daubes , c´était en fonction de leur qualité propre et pas des qualités spécifiques à leurs genres.
@+
Irumi > Donc selon toi on doit noter les jeux par rapport à tous les autres jeux du marché, cela permettant ainsi de faire toutes sortes de comparaisons possibles et inimaginables entre jeux diamétralement opposés ? Je ne suis pas d´accord, je ne pense pas que c´est possible.
Et quand je dis que les jeux sont notés par catégorie, c´est au sens où lors de son test le testeur cherche à trouver ce qui différencie le jeu des autres jeux de sa catégorie première ( la catégorie première étant ici le FPS, c´est celle qui saute aux yeux avant même qu´on commence le test). Mais je ne vois pas en procédant ainsi ce qui empêche le testeur de voir que Metroïd sort du lot des FPS, possède une grande part d´aventure d´innovation ( il se rapproche ainsi du FPA), et de le noter en conséquence en tenant compte de ces innovations par rapport au genre-père ( le FPS, car Metroïd Prime en est avant tout un). Maintenant, pourquoi Halo a eu plus ? Il y a tout un tas d´explications possibles : le jeu a été noté bien avant alors qu´à son époque il était tout aussi innovateur que Metroïd l´est maintenant, il a été noté par quelqu´un d´autre, etc.
" Parce que le fait même de catégoriser est un préjugé en soi.On les a vu ces pro xbox se tanner sur le forum gamecube à dire que MP ne vaut pas un halo"
Sauf que là tu oublies que les pro-Xbox n´ont la plupart du temps pas joué à Metroïd et sont parfois des fanatiques, à l´inverse du testeur qui, même s´il part en commençant à tester le jeu en le considérant comme un FPS, ne peut que se rendre compte avec un minimum de professionalisme du potentiel d´innovation de Metroïd et de sa démarcation avec le genre du FPS, même si il y reste plus ou moins rattaché.
bon, moi je m´en branle de vos débats houleux, pikapue, tu pourrais me détailler leur test de Zone of The Enders 2 : The Second Runner ?
bah alors tu réponds pas ? ![]()
" Donc selon toi on doit noter les jeux par rapport à tous les autres jeux du marché, cela permettant ainsi de faire toutes sortes de comparaisons possibles et inimaginables entre jeux diamétralement opposés ? Je ne suis pas d´accord, je ne pense pas que c´est possible.
"
Je ne suis absolument pas d´accord avec ce type de jugement sur un jeu , et c´est justement ce que je dénigre : vouloir tester un jeu en fonction d´une catégorie qui ne lui correspond pas forcément , avec des préavis , comme ce fut le cas pour certaines remarques de proxbox à propos de Metroid Prime.
Il est pourtant nécessaire de se référér dans certains domaines aux références actuelles , d´où cette sorte de double regard chez le testeur.
Mais je le répète , l´esprit du testeur devrait être vide de préjugés lorsqu´il teste un jeu , sans quoi , il ne pourrait apprécier le jeu à sa juste valeur , et l´on ne pourrait parler d´un jugement assez objectif.
" Mais je ne vois pas en procédant ainsi ce qui empêche le testeur de voir que Metroïd sort du lot des FPS, possède une grande part d´aventure d´innovation "
Ce n´est pas à moi qu´il faut demander ce genre de choses.Je lis seulement l´avis de certains et constate qu´ils se basent souvent sur un genre père , en reprenant ton expression , pour se forger un jugement.Je trouve cela regrettable...
voila des qu´un mag note mal un jeu gc, il est anti gc, n´importe quoi
demandez vous si le jeu est si bien que ça car eux l´ont teste par vous
lol thelegend, je sais pas si tu parle de metroid prime, dans ce cas c con ce que tu dis parceque ce jeu la tout ce qui en parle lont trouve geniale, et il ne merite pas un 15, meme les autres sites et mag le disent...sinon bah ta raison toujours teste un jeu avant den parler..
non je ne parle pas de metroid
je parle du fait de critiquer un mag quand il ne met pas la note voulue et de dire qu´il est anti gc, je trouve ca idiot car quand le mag met une bonne note il est pro gc alors.
oui mais je serai dacc avec toi si tou les autres mag et site avait mis un ptit 15 a metroid, LA MEME NOTE que doax quand meme!!! faut le faire...hors ce nest pas le cas et les 17,18,19 se compte a la pelle pour se jeu, jexagere un peu mais bon...
lol ça va pas vous tuer si Metroïd a eu une note aussi pourrie
que 15 dans un seul mag...
Revendez vos actions Nintendo, ça va vous faire du bien ! ^^
de toute facon, si un jeu est bien, meme si il est descendu par certains mag´, je l´H etrais qd meme..