CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'Skies of Arcadia',aide et discussions.

leacro
leacro
Niveau 8
30 novembre 2003 à 02:41:08

moi j ai fini le jeu sa fait lontemps hé h é

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 novembre 2003 à 02:42:49

Comme un phare nous montrant le chemin, Zelda aura ramené bon nombre de rôlistes vers la GameCube et ce à juste titre. Si l´éclat d´étoile de Nintendo a trouvé refuge chez bon nombre d´entre vous, il y a fort à parier que Skies Of Arcadia Legends suivra la même voie tant le titre de maître Sega se veut une ode au RPG et à tout ce que cela implique : de l´action, de l´émotion, de l´humour, de la Fantasy.

Gamecube

Editeur:
Sega
Développeur :
Overworks
Type :
Jeu de Rôle
Support : CD
Sortie : Mai 2003
Version : Textes en français.
Classification SELL :
Pour tous publics
Similaire à : The Legend Of Zelda : The Wind Waker

Sorti il y a plus de 2 ans sur Dreamcast et initialement prévu sur PS2, Skies Of Arcadia se sera fait attendre sur le Cube par tous les amoureux de combats au tour à tour et d´aventure avec un énorme A. Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que le RPG de Sega a pour lui de nous conter une histoire, certes peu originale et manichéenne, mais se déroulant dans un univers incroyablement riche et mettant en scène des personnages hautement charismatiques. Le jeu nous plonge en effet dans un monde de piraterie, d´îles volantes, de capitaines bougons au grand coeur et de batailles navales en plein ciel. En somme, Skies Of Arcadia Legends semble puiser son inspiration chez Miyazaki Hayao, Jules Vernes, Robert Louis Stevenson ou Herman Melville. L´histoire commence alors que deux membres des Voleurs Bleus, Vyse et Aika attaquent un vaisseau volant faisant partie de la flotte impériale de Valuan. Cette attaque qui visait uniquement à s´approprier les richesses de l´Empire pour les redistribuer aux nécessiteux ( très Robin des Bois n´est-il point ? ) se transformera en sauvetage d´une mystérieuse jeune femme, Fina. A peine les Voleurs Bleus seront revenus à leur refuge que ce dernier se verra attaqué par l´Empire avec à sa tête les redoutables Galuan et Ramirez qui en profiteront pour enlever à nouveau Fina. Dès lors Vyse et Aika n´auront de cesse de se venger et de retrouver leur amie.

Ceci ne représentant qu´un bref aperçu du début de jeu, sachez que vous rencontrerez au cours de votre périple, divers personnages qui viendront grossir les rangs de votre équipage et qui vous aideront dans votre lutte. Si le cheminement et la progression de Skies Of Arcadia Legends sont à peu près similaires à tous les RPG connus à ce jour, plusieurs petites choses le rendent irrésistible. Tout d´abord les combats aléatoires. Premier bon point, ils ont été revus à la baisse depuis la version Dreamcast et vous ne pouvez pas imaginer comme il est agréable de ne pas avoir à combattre tous les 3 pas. Ici la fréquence des affrontements est parfaite, ni trop, ni trop peu.

Pour ce qui est de leur déroulement, là encore nous sommes en présence d´un système très étudié. Si ce ne sont que de " classiques"combats au tour à tour vous demandant d´entrer des commandes à tour de rôle, de valider et ainsi de suite, l´aspect stratégique du soft est indéniable. D´abord vous disposez d´une jauge représentant vos points d´esprit ( ES). Cette jauge, commune à tout votre groupe, vous permettra de lancer des sorts magiques ou des super-attaques ( que vous aurez au préalable appris). Chaque attaque ou sort nécessitant un certain nombre de points d´esprit, il faudra constamment réfléchir à vos actions en faisant attention à en laisser à vos compagnons. Pour augmenter la jauge, vous pourrez vous concentrer pendant un tour ou attaquer normalement et attendre que vos ES augmentent automatiquement à la fin de votre tour. De plus, après avoir obtenu des pierres de lune et les avoir incrustées dans vos armes, vous pouvez en changer la couleur en plein combat. Ceci est vital puisque 1/ cela vous permettra d´apprendre des sorts, chaque pierre étant rattachée à un élément ( foudre, glace, feu...) et 2/ il sera nécessaire de jongler entre les différentes couleurs en fonction du degré de résistance des monstres à tel ou tel élément. Une trouvaille simple, efficace et tout bonnement géniale. Tout cela pour dire que ce système rend les combats vraiment prenants et sachant que les coups critiques, contre-attaques, etc., sortent assez fréquemment vous ne risquez pas de vous lasser de si bonne heure.

En parallèle des combats, vous aurez également à livrer des batailles navales en plein ciel à bord de bateaux volants. Le plus souvent ces batailles feront suite à une traque de fugitifs semant la terreur dans des régions ( ceci faisant référence à une des nombreuses quêtes annexes du titre). Ces phases de jeu vous demanderont de rentrer des commandes similaires à celles des combats aléatoires. Une fois choisi entre la garde, l´attaque, la magie, etc., une scène cinématique utilisant le moteur du jeu se mettra en place et vous montrera le résultat de votre action. Les batailles se jouant également au tour par tour, on regrettera tout de même certaines longueurs durant les cinématiques. Ceci dit ces passages, qui s´imbriquent parfaitement dans le scénario, sont très originaux et tactiques à souhait. Vous devrez en effet anticiper les mouvements de l´adversaire en tenant compte de codes couleurs représentant les attaques de votre ennemi, les avantages stratégiques...

Skies Of Arcadia Legends datant de quelques années, il est clair que les graphismes ont pris un petit coup de vieux, ceci est d´autant plus flagrant en comparaison du mirifique Zelda. Néanmoins le titre distille toujours aussi facilement cette atmosphère empreinte de poésie, plusieurs décors étant de véritables images d´Epinal. Les personnages ont de plus toujours autant de personnalité ( malgré un manque de polygones) et seules les phases de combats accusent un peu le coup malgré des effets spéciaux convaincants lors des super-attaques. On dressera le même constat en ce qui concerne la bande-son. Plusieurs compositions sont le pendant musical des décors, grandioses et discrètes à la fois, d´autres par contre étant plutôt anecdotiques. Les bruitages ne feront pas date et le parti-pris d´intégrer quelques digits vocales ( style " hiii","Ok " ,"Lets´ go " ...) ponctuant les dialogues est étrange et décontenance quelque peu.

Pour résumer Skies Of Arcadia Legends est un RPG tout bonnement merveilleux. S´il n´a subit que quelques innovations depuis la version Dreamcast ( un nouveau pirate en la personne de Piastol, la nouvelle quête annexe des poissons-lunes...), que certains problèmes de caméra subsistent et que l´aspect graphique peut paraître obsolète, il n´en demeure pas moins un des meilleurs RPG auquel j´ai jamais joué. Débordant de bonnes idées, de combats dynamiques, intégralement traduit en français, le soft de Sega se doit absolument de figurer dans votre logithèque. Un titre riche, prenant, en un mot indispensable.

Logan

Graphismes
Aucune amélioration notable depuis la version Dreamcast. Cependant les décors sont pour la plupart très classieux renvoyant aux plus beaux animés du studio Ghibli. Les personnages manquent de détails mais leur look et expressions sont toujours aussi ravageurs. 16/20

Jouabilité
Un écran d´inventaire clair, accessible, véritablement parfait. Les combats et batailles navales jouissent d´une interface aux petits oignons et on retrouve un peu l´atmosphère de Grandia 2 durant les affrontements aléatoires. Si on peut utiliser la caméra librement lors de nos pérégrinations, il est dommage par contre qu´on ne puisse la recentrer derrière le personnage d´une simple pression sur un bouton. 17/20

Durée de vie
On avance rapidement dans l´aventure celle-ci ne nécessitant aucune phase de level-up rédhibitoire. De très nombreuses heures de jeu seront malgré tout nécessaires pour voir le bout du chemin. De plus si vous désirez finir toutes les quêtes annexes autant dire que votre vie sociale va en prendre un coup. 19/20

Bande son
De très belles mélodies et des thèmes plus transparents ( qualitativement parlant) se partagent la vedette. Les digits vocales à la fin des dialogues ou durant les combats tranchent un peu avec le reste mais apportent de la vie à cet univers où le mutisme des protagonistes est roi. 16/20

Scénario
Si le manichéisme des personnages pourra en agacer plus d´un, l´univers de Skies Of Arcadia Legends est un hymne aux romans de Robert Louis Stevenson et de Herman Melville avec ses bateaux volants et ses pirates. Idéal pour rêver et s´évader le temps d´une partie. 16/20

Note générale
La GameCube accueille son second meilleur RPG avec The Legend Of Zelda : The Windwaker. Faire l´impasse sur ce jeu serait une grave erreur tant Skies Of Arcadia Legends, intégralement traduit en français, est parfaitement calibré à tout point de vue. Dites messieurs de Sega, vu que mon anniversaire approche à grand pas, vous ne pourriez pas m´offrir une suite à ce grand jeu? 17/20

Irumi
Irumi
Niveau 10
30 novembre 2003 à 02:46:35

mon anniv , c´est le 9 janvier , je me l´offrirais pour l´occasion.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 novembre 2003 à 17:57:16

Tu as raison,ça vaut le coup :)

Moi mon annif est le 19 mars,je me prendrai Mgstts :)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 novembre 2003 à 19:51:47

Dès que vous avez des news sur le 2 dites le nous :oui:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
05 décembre 2003 à 11:39:47

J´ai acheté Zelda,donc je reprendrai SOA après ^_-

karim2384
karim2384
Niveau 10
05 décembre 2003 à 12:12:50

j hesite a aceterr le jeu
il est a trente euros en okaz
il me tente vraiment mais j hesite car g le choix avec un certain prince of persia

hokutonoken2
hokutonoken2
Niveau 10
05 décembre 2003 à 12:15:03

j´hesite a le prendre sur cube , je l´ai vu en us à 17€,mais je l´ai fait plusieurs fois sur dreamcast
grosse hesitation!!!

sc0rpi0n
sc0rpi0n
Niveau 10
05 décembre 2003 à 12:28:38

il ne faut pas hesiter fonce acheter SOA je pense que sa vo plus le coup ke prince of persia ! surtout a 30 euros contre 60 pour POP

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
05 décembre 2003 à 13:40:40

Karim->SOA est " le" rpg actuel a avoir sur GameCube :oui:

Hokuto->17 euros :ouch: prend le.

hokutonoken2
hokutonoken2
Niveau 10
05 décembre 2003 à 19:12:11

j´ai craque et je l´ai pris je pense retourver le bonheur de la version dream que j´ai toujours(j´ai ma 5è partie en cours)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 décembre 2003 à 12:11:15

Tu as bien fais :ok:

hokutonoken2
hokutonoken2
Niveau 10
06 décembre 2003 à 19:36:38

euh j´ai la fleme de regarder mais est que piastol est un perso jouable ou pas?

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 décembre 2003 à 21:41:23

Non,dommage...

-Radiococo-
-Radiococo-
Niveau 10
06 décembre 2003 à 21:43:23

Ce jeu est genial . .. comme RPG je pense que seul FF7 l´égale,sinon s´il y a un SOA2 en prépa ca serait le must du must

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 décembre 2003 à 21:51:40

Je préfère FF8 à FF7,mais pour moi SOA est un digne concurrent de FF7/FF9

-Radiococo-
-Radiococo-
Niveau 10
06 décembre 2003 à 21:52:34

surtout pour le scenar ! bon j´y vais @ bientot

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 décembre 2003 à 22:00:37

@+ ^_-

Emrico_master
Emrico_master
Niveau 2
06 décembre 2003 à 23:13:12

Ca c du bon jeu comme j´aimerais en voir plus souvent. Un jeu fait par des pationnés qui ne visent pas à faire un jeu commerciale mais un jeu de role culte. :ok:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 décembre 2003 à 23:15:14

:oui:

Une suite tant attendue,les nouvelles tardent trop on tient plus^^

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn