Il est beau, il est chaud, il est là!!! mon F-Zero....
PUISSANT!!!
Une fois la galette insérée dans mon petit cube de jeu, c´est avec une larme naissante au coin de l´oeil que je regarde les logos de sega et de nintendo réunis sur le même écran.
Je me rappelle avec nostalgie du temps où sega était plus fort que toi.....
Sans attendre la fin de l´intro, j´appuie frénétiquement sur le bouton start et l´écran du menu se déroule devant mes yeux. Ou la vache, y a beaucoup de modes!! On a, dans l´ordre:
- grand prix
- vs battle
- time attack
- practice
- story
- replay
- customize
- option
- pilote profile
Je choisis grand prix, pour essayer. J´ai le choix entre novice, standard et expert. Je prends standard.
Ensuite, trois coupes me sont proposées: rubby cup, sapphire cup et emerald cup ( connaitrions-nous le nom du prochain pokémon? )
Je prends la première avant d´arriver sur l´écran du choix du véhicule. J´arrive devant une mosaique de case vides... seulement 4 machines sont disponibles au début, celle de l´épisode original de la super famicom. Le Blue Falcon du Captain Falcon, le Golden Fox du Dr Stewart, le Wild Goose de Pico et le Fire Stungray de Samourai Goroh. Les 26 autres cases sont vides. Il faut gagner des points en championnat et en story mode pour les " acheter".
Mon choix se porte sur le Blue Falcon et une fois sélectionné, je dois encore régler la balance de mon véhicule ( j´ai pas tout compris là, mais si on va tout à gauche, on va moins vite en vitesse de pointe et tout à droite, plus vite. Sa doit être un rapport entre l´accélération et la vitesse de pointe, mais je n´en suis pas sûr).
Première course: Mute City ( et la musique qui va avec!! )
On commence en 30ème position, au " GO" les 29 autres concurents partent tous avec un super départ et moi pas.... ( j´ai toujours pas compris comment faire les super départs... )
ET LA!!!! LA!!! LAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!
SEGA C´EST PLUS FORT QUE TOAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!
Put1 comme sa chie!! C´est beau, fluide et speeeeed! ça ne ralenti JAMAIS!
Après tous mes efforts, je finis la course en 28ème position....
Pour le mode story, on a s´occupe de la carrière du Captain Falcon. La première " mission" est introduite par une cinématique où l´on voit le Captain Falcon aller dans son garage, entrer dans son Blue Falcon et le mettre en mode simulation.
On se retrouve sur une piste ovale et on doit passer sur 25 capsules en 3 tours, le tout en 80 secondes. Assez facile.
Une fois cette épreuve passée, c´est bien utile de comprendre la moindre en japonais... Parce qu´on débloque la deuxième mission, mais il faut aller l´acheter dans le mode customize.... et moi, avec mon pote on a pas vu avant un après-midi entier à essayer de repasser la première mission en hard, le seul choix qu´on avait.... et là, c´est pas sur 25, mais sur 30 capsules qu´il faut passer! et en 60 secondes!! ( on a presque réussit 3-4 fois, mais à chaque fois à 0 seconde... toujours le fameux " time is up!"...)
Bref, après avoir décortiqué les photos du mode d´emploi mon pote me dit d´essayer d´acheter le truc qu´on ne savait pas ce que c´est dans le mode customize. Et oh miracle, la deuxième mission était dispo!! Je vous explique même pas la haine.... mais on est des brutes maintenant
La deuxième mission, il faut essayer d´arriver avant Samurai Goroh au bout d´une route, style grand´canyon avec des rocher qui nous tombent devant nous.... et bien ça doit être aussi facile que la première mission en hard... on a le boost tout de suite, mais comme le boost pompe notre énergie, et qu´on ne peut pas la recharger dans cette mission, il faut gérer.... et si on se prend des rocher sur le coin du nez ça aide pas...
Mais je l´ai passée
La troisième est une course sur 3 tours avec 12 concurents et il faut certainement arriver premier.... mais j´ai pas encore réussi à faire mieux que 12ème....
au final, F-Zero est:
Beau, fluide, super maniable ( l´analogique est une merveille) et difficile