je tiens a poster ce message venant de jiraf.org, signé greg ( ex-joypad) sur le fonctionnement des mags japonais. Je pense qu´il est intéressant pour nous occidentaux de voir l´envers du décors au japon :
" les magazines de jeux japonais, pour y travailler, ont une méthode bien différente de celle des magazines d´autres pays.
Là-bas le " scoop" n´existe pas. Tout le monde sait tout six mois à l´avance, mais c´est l´éditeur qui donne la date à laquelle peut paraître tel ou tel article.
De la même manière, tous les articles ( TOUS sans exceptions) sont envoyés aux éditeurs de jeux lorsqu´il s´agit de l´un de leur produit pour être validé avant impression.
De la même manière, on " s´arrange" pour les notes. Un éditeur passe plus de pubs, alors on est indulgent, ou alors on lui casse ce jeu-là mais on teste le jeu avec une semaine de retard.
L´exemple le plus flagrant qu´il me reste en tête, ce sont les jeux GBA du day-1 au Japon qui ont tous sans exception été descendus chez Famitsu ( il y en avait 26, mario, fzero, rockman exe, castlevania etc...) parce que Nintendo avait dealé un booklet chez Dengekiô le concurrent.
Deux semaines plus tard, il y avait de grosses pubs Nintendo dans le Famisu, ainsi qu´un booklet spécial agrafé au centre, vantant les mérites de ces jeux GBA.
Le basculement vers le cataloguisme a du avoir lieu vers l´année 95/96 si mes souvenirs sont bons."