CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'escalade des 'graphismes'...

michaeljack
michaeljack
Niveau 6
06 juillet 2003 à 01:30:47

. ..et des scènes cinématiques.....

Comment expliquer cet égouement inexplicable envers les graphismes etles scènes cinématiques au détriment du gameplay et du scénario???

A croire qu´un jeu n´est jugé que par son graphisme, pourquoi???

La réponse est simple..... le grand public.....

Le public qui a acheté les " anciennes consoles" était, je pense, plus un public de gamers invétérés....
A l´heure actuelle, n´importe qui joue au jeux vidéos et n´a peut etre pas eu la chance de s´essayer a un final fantasy 3 ou un zelda de l´époque....

Cette escalade du toujours plus beau est je pense très mauvaise pour l´avenir du jeux vidéo.....

Qu´en pensez-vous????

Ps: si c´est pour rien dire, passez votre chemin, merci.....

dark_mario_cube
dark_mario_cube
Niveau 6
06 juillet 2003 à 01:40:34

je pense plutot que ce sont les bonnes ventes de jeu de merde ( matrix) qui risquent de porter préjudice au marché du jeu.

Quand au beau graphisme, je ne suis pas contre, au contraire.

Mais le problème, ce sont des jeux comme MGS2. on passe son temps a rien faire et admirer ce qui se passe et subir le sénario. J´espère que c´est pas ça l´avenir des jeux!

TROXINE
TROXINE
Niveau 6
06 juillet 2003 à 01:42:08

je pense ke pour un bon jeu la bonne cali t graphik et le scenario doivent etre o RDV
si non

badablek
badablek
Niveau 10
06 juillet 2003 à 01:43:02

:salut:

disons que c´est un peu comme tout.....et pas que dans les jeux.

Regarde les films actuels, ils misent tous sur des effets numériques toujours plus poussés....y´a 15 ou 20 ans, on pouvait se contenter de 3 cordes pour faire des cascades, maintenant on passe tout a la moulinette Silicon Graphics, on filme TOUT ( ou presque ) sur fond bleu, et on recrée TOUT artificiellement....

Bah le jeu vidéo suit la mm tendance, et mm si un bon gameplay est de rigueur, on rechigne un peu à jouer à des jeux moches, auxquels on préfère un soft bien beau...qui n´a jamais protesté qu´un jeu etait moche ? ??

Moi perso je m´éclate plus sur ma Supernes avec un bon ptit Mariokart de derrière les fagots, qu´avec les jeux actuels.....sont tous de plus en plus fades, le dernier en date ( très bon exemple ) Tomb raider 6 PC.

Y´a des années de çà, me suis éclaté comme un dingue sur Tomb raider 1 sur Saturn, c´etait moche, ca ramait, mais quelle ambiance et quel jeu ! !!
TR6 arrive, des bugs atroces ( bon un TR sans bug, c´est pas trop un TR :p) , mais là c´est vraiment abusé, un gameplay vraiment merdique ( comment on enlève le balai que Lara a dans le ***, elle bouge comme un playmobile qui a de l´arthrite ! !! )

D´un autre coté, pour certains jeux, les cinématiques appuient le scénar´ ( FF7 sans FMV serait un peu fade, moins prenant ) , le tout est de savoir doser ( pour en revenir à TR6, il cumule tous lesdéfauts.....maniabilité à chier, vidéos compressées comme un cochon )

En gros, les dev´ préferent s´arracher sur les graph´ et FMV au detriment du reste, je suis bien d´accord...mais s´ils continuent, c´est que ca doit marcher ! !!! ( et c´est bien dommage )

michaeljack
michaeljack
Niveau 6
06 juillet 2003 à 01:43:08

les jeux a licence sont évidement un probleme... Adapté des jeux du cinéma, bof.....

Surtout quand le film est pas terrible en lui meme cf matrix 2....

dark_mario_cube
dark_mario_cube
Niveau 6
06 juillet 2003 à 01:47:42

je suis pas contre les jeux de merde......du moment qu´ils ne se vendent pas..

Dire q´Atari/infogramme a faillit couler... ca aurait pas été un mal

C-S0nic
C-S0nic
Niveau 10
06 juillet 2003 à 02:21:47

En meme temps, le jour ou on a acheté une GC ou une XBox ( nan pas la PS2 ^^) on s´est tous forcément dit:
" Pinaise, si j´achète cette console c´est aussi pour me prendre une grosse claque graphique"

Moi franchement ca me fait vraiment chier quand je vois RE2 et 3 sur GC, c´est vraiment du n´importe quoi, on a une 128 bits, on est quand meme en droit de jouer a des beaux jeux nan ?

Maintenant y a toujours eu des extrèmes comme MGS 2 ou FF X.
De l´autre coté y a les jeux Nintendo ou toutes les vidéos sont faites avec le moteur du jeu...

Le mieux ca serait un jeu avec une intro et une fin en image de synthèse ( pour le plaisir des noeils) et le reste des scènes, les cut-scènes avec le moteur du jeu pour pas faire d´overdose de " Ahh tiens, encore une cinématique."

Alexzelda
Alexzelda
Niveau 9
06 juillet 2003 à 02:57:25

Moi je pense que c´est un faux problème

l´exemple du FF3 et Zelda n´est pas bon parce que dans ce temps la c´était considéré beau.

Y´a de l´extrême partout et c´est pas les graphismes qui est spécialement le problème, de mon coté je me suis jamais personnellement confronté a une daube a beaux graphiques, Tomb raiser par exemple n´a rien de beau c´est plus carré que la boite du jeu, mais je considere ca comme jeu de pépère de serie B. Un jeu beau ca veut souvent dire qu´il est travaillé, donc c´est rare que c´est cheap.

Le problème c´est souvent le contraire
Graphiques médiocre!
En générale un bon jeu doit avoir les deux, beau et bonne jouabilité.
Les graphiques c´est pas un point supplémentaire, c´est une priorité autant que la jouabilité.
Je serais pas du tout plus indulgente envers un jeu qui se joue bien laid qu´un jeu beau qui se joue mal!

WilYCoyotE
WilYCoyotE
Niveau 3
06 juillet 2003 à 10:54:26

Comme le dit Badablek, le problème se constate dans d´autres domaines comme le ciné... Mais que les graphismes soient de plus en plus beaux, que le moteur 3D soit de plus en plus impressionnant, au bout du compte, rien de bien terrible. Pour comparer avec le ciné, de grands films se font, qui utilisent les dernières innovations en matière de trucages et effets spéciaux. Le vrai problème, c´est l´argent.
C très simple : il est plus facile de faire vendre de beaux graphs et un beau moteur 3D qu´un beau gameplay. Et comme faire un jeu coûte quand même cher, entre l´achat d´une licence ( c´est de plus en plus fréquent) et l´obligation d´un minimum au niveau du moteur, y´a souvent plus de thunes ni de temps pour le reste. Le gameplay, C très difficile à mettre en place... C fait de réglages longs et fins, ça nécessite du temps...
Et puis, il serait bon de s´interroger sur nos comportements de joueurs : que voulons nous ? Certains veulent un jeu long, d´autres le veulent beaux, d´autres encore ne veulent que du super dur, et on peut continuer de décliner longtemps... Et puis, de toute façon, le joueur occasionnel est devenu le maitre étalon pour le marketing. Enfin, la 3D est aussi un vrai problème... Quand on parle avec emphase et nostalgie des bons vieux jeux... Oui mais ils étaient en 2D ! Un gameplay 3D induit une gestion caméra : et C là que la plupart du temps, il y a problème : même Mario Sunshine a été une déception de ce point de vue, c´est dire.

Personnellement, contrairement à beaucoup d´entre vous, j´ai adoré MGS 2, malgré effectivement la profusion de cinématiques. Parce qu´on est quand même dans un cadre très audacieux et rigoureux de réflexion sur le gameplay, sur le jeu vidéo lui même, et sur le statut du joueur.
Et sinon, qui a acheté VibRiboon ? Un petit jeu PSX, une sorte de karaoké vidéo ludique super fun. Là, on était dans un registre de gameplay génial, sans graph´.

Voili, C un peu dans le désordre, mais j´ai essayé d´apporter ma pierre à la réflexion de ce sujet.

darksantor
darksantor
Niveau 10
06 juillet 2003 à 11:01:12

up!!

macaplayer
macaplayer
Niveau 6
06 juillet 2003 à 11:12:33

moi g peur ka l´avenir on prefer les graphisme au senar du jeux :
je suis tt a fai conten qd un jeux est beau graphiquement mais si le jeux est chian je nen voi pas l´interet .
A la limite moi ossi je prefer " le bon vien mario kart sur snes sorti de mes fagos fago" ki est considerer comme moche mtns comparer au jeux actuelle ( c normal ya quelque annees d´ecar ) mais o moin lui sera bien fun , maran tt se ke vs vouler
fodrai pas arriver a s que les sony , nintendo , microsoft arrive a pensser ke pour faire un bon jeux il ne fodrai ke des bo graphisme etle senar le gameplay on sen ba les CO U I L L E S
c´est justement se ke je reproche le + a microsoft et a sony c´est ke les jeux bien fun se compte o comte goutte ( en + comme sa jen voi mm pas un pour la xbox a par ssx striki)
biensur il fodrai pas ke des jeux ou on priviligerai le fun total o reste paske sinon on ne serai plus apressieer a leur juste valeur c´est jeux la
les jeux dit " serieu" sont egalement indispensable a " lequilibre du jeux video "
et on seclate ossi a mgs mais d´une otre maniere , ( a jouer a james bond )

michaeljack
michaeljack
Niveau 6
06 juillet 2003 à 12:26:30

Dans ce cas la ca deviendrait grave et les éditeurs n´auront plus qu´a sortir des mini dvd de scènes cinématiques....

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
06 juillet 2003 à 13:03:57

Le problème est autre je pense.

Graphismes elaboré ne signifie pas beau.

Un bon design est plus important, par exemple MGS2 n´est techniquement pas tres impressionant au niveau des textures, elle sont plate et sans bump, mais pourtant le jeu est bien plus beau que Splinter Cell, tout simplement parsque le design général, le stylé et la mise en scene le rende beau.

FF8 est toujours aussi beau, parsque son design est superbe, malgrés ses plans fixes 2D.

Pour exemple cinématographique, j´adore les films de Kitano, qui sont filmé en plans fixes, sans effets spéciaux, sans plans tournants, ralentis a la matrix.
Pourtant ses films sont bien plus beaux que ce genre de superproduction sans âme.

Par contre la beauté est subjective, donc mes critère n´ont pas de prétention universel.

Xanderman
Xanderman
Niveau 10
06 juillet 2003 à 13:35:20

je pense plutot que ce sont les bonnes ventes de jeu de merde ( matrix) qui risquent de porter préjudice au marché du jeu.

Quand au beau graphisme, je ne suis pas contre, au contraire.

Mais le problème, ce sont des jeux comme MGS2. on passe son temps a rien faire et admirer ce qui se passe et subir le sénario. J´espère que c´est pas ça l´avenir des jeux!

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable