L´aniversaire de monsieur Guillaume
Comme aujourd´hui c´est son aniversaire, Monsieur Guillaume a décidé de déjeuner au restaurant.
Il fait son lit et plie son pyjama; il met sa culotte, sa veste verte et son bonnet.
Il met aussi une écharpe que son papa lui a tricotée.
Et justement c´est l´heure du déjeuner.
Un gros rat fume près de la porte.
-OU vas-tu, monsieur Guillaume ?
-Je vais au restaurant, déjeuner d´un joli pâté, car c´est mon aniversaire, et c´est mon plat préféré.
-C´est une idée, couine le rat.toutefois je préfère la crôute aux gruyères;y en a t-il au restauraut ?
-Sûrement répond Guillaume, c´est un restaurant étonnant.
-Alors je vais avec toi.
Dehors, il a beaucoup neigé.Sur le mur une petite poule écrit dans un cahier.
-Ou allez vous, le gros rat et monsieur Guillaume ?
-nous allons au restaurant, déjeuner d´une crôute de gruyère...
-Et d´un joli pâté, car c´est mon plat préféré.
-Pott, pott, dit la poule, jaime mieux le pudding de blé;y en a t-il au restaurant.
-Alors, je vais avec vous.
-Ils marchent, ils marchent.Sur le bord du chemin, un chat grognon répare son camion.
-Ou allez-vous, le gros rat, la petite poule et monsieur Guillaume ?
-Nous allons au restauran, déjeuner d´une crôute de gruyère, d´un pudding de blé...
-Et d´un joli pâté car c´est mon anniversaire, et c´est mon plat préféré.
-Gronch, ronchonne le chat grognon, rien de meilleur qu´une tarte aux lardons;
mais au restaurant jamais il n´en n´ont.
-Bien sûr que si voyons, c´est un restaurant d´exception!
-Alors je vais avec vous.
Un cochon d´hiver coupe du houx et des bruyères:
-Ou allez-vous, le gros rat, la petite poule, le chat grognon et Monsieur Guillaume ?
-Nous allons au restaurant, déjeuner d´une crôute de gruyère, d´un pudding de blé, d´une tarte aux lardons...
-Et d´un joli pâté car c´est mon anniversaire et c´est mon plat préféré.
-Hum, dit le cochon d´hiver, moi jaime les pommes de terre, toutes sortes de pommes de terre.Y en a t-il au restaurant ?
-Sûrement répond Guillaume, c´est un restaurant élégant.
-Alors je vais avec vous.
Ils marchent, ils marchent.Le chat très impressionné, car il pense que le cochon d´hiver est un cousin du père noel; c´est vrai qu´ils ont le même manteau, mais ils ne sont pas de la même famille.
" jai faim ! ", hurle le loup.
" je vais vous mangé ! "
-Cest normal d´avoir faim, répond monsieur Guillaume, puisque c´est l´heure du déjeuner.
Justement nous allons au restaurant, manger une crôute de gruyère, un pudding de blé, une tarte aux lardons, toutes sortes de pommes de terre et d´un joli pâté, car c´st mon anniversaire, et c´est mon plat préféré.
-Quand j´étais un petit loulou, ma maman me préparait un gâteau fondant à chaque anniversaire, soupire le loup.
-Au restaurant sûrement...suggère la petite poule, sûrement il y aura un gâteau fondant.
-je peux venir avec vous ?
Alors ils marchent, ils amrchent.
Et comme ils ont beaucoup marché, ils arrivent au restaurant.
Jeanne des cuisines les attendais.
-Bonjour, bonjour, bonjour, et ils parlent tous en même temps :crôute de gruyères, pudding de blé, tarte aux lardons, pommes de terrs, gâteau fondant et joli pâté...
-Bonjour, dit calmement Jeannne.J´ai préparé des coquillettes aux jambons.
Ca tombe bien, tout le monde adore ça.
Et puis, il ya douze bougies plantées dans les coquillettes, parce que ce sont les coquillettes d´anniversaire.