C´est long mais ça en vaut la peine pour ceux qui iront jusqu´au bout. Qu´en pensez-vous ? ?
Nous sommes en 1985. Les dessins animés japonais ne sont que moyennement diffusés en Europe. Seuls les gros cartons au japon sone exportés. Ce sont Candy, Goldorak et Albator essentiellement.
En 1986, l´état français ouvre à la libre concurrence l´audiovisuel français ( seuls C+ avait une dérogation avec cryptage dès 1984). Les chaînes " La 5" et " M6" sont créés et TF1 est privatisée. Intéressons-nous à " La 5".
Avant cette date, les dessins animés sont diffusés par " Antenne 2" via l´équipe de dorothée.
La 5 appartient à Berlusconi qui veut tout chambouler en Europe. Son idée est simple :
- acheter le maximum de DA là où c´est le moins cher = le Japon. L´emission n´aura pas de présentateurs, aucun frais. Ce ne seront qu´un enchainement de DA et de Pubs. Et ça marche ! !
La 5 introduit alors Olive et Tom, Jeanne et Serge, Cherry Miel, Théo ou la batte de la victoire... . .. la liste est très longue.
La guerre commence. TF1 achetée par Bouygues réagit. Eux prendront les DA japonais + chers, et dans une emission + chère à produire : le club dorothée : des jeux, des lots à gagner, des animations entre les épisodes... etc... Les plus gros cartons sont : les chevaliers du zodiaque, dragon ball, Juliette je t´aime, et dans une moindre mesure Ranma, Lamu, le college fou fou fou et qqs autres.
Oui mais... pendant ce temps aux USA le patriotisme est de rigueur en la matière. AUCUN DA japonais n´est diffusé et eux se passionnent pour les productions locales : X-Men, Tortues Ninja, Spiderman... etc...
Nous sommes maintenant en 2002. Les japonais pénètrent enfin les USA avec leurs succès des années 80-90 ! ! Depuis 2002 les américains ont découvert DBZ et l´adorent. Ils n´avaient jamais vu ce DA. Pareil pour les CDZ ( saint seiya).
Devant ce succès des suites sont prévues pour saint seiya ( Hades, 13 épisodes déjà sortis au japon) et DBZ ( à l´étude).
Parlons Jeux Vidéo. NOS jeux Dragon Ball sur SNES n´avaient pas connu de succès aux USA à l´époque, pareil pour DBZ Ultimate 22 sorti sur PS1 en 1998.
Cette semaine, juin 2003, ce " vieux" jeu se classe parmi les 10 meilleures ventes là-bas.
ATARI a acheté les droits de DBZ et sort Budokai sur PS2 et Cube, et des jeux GBA.
Pour sûr, des jeux Saint Seiya sortiront lorsque les épisodes Hades seront disponibles aux USA ( disons dans 1 an).
http://kol.youaremyfriend.com/
clique, je te jure que c´est pas un truc comme you are an idiot. remplace le nom par celui de qui tu veux c´est marrant
c´est pas bien long ton article. ahhh les dessins animés de notre enfance
merde
http://kolair.youaremyfriend.com/
Arf les plus belles années de ma vie : ´(!!
Je suis amoureux de tous les da jap que tu as cité!!
Spiderman, etc bof bof!!
Mais Olive et tom, theo ou la batte de la victoire, jeanne et serrge etc!
Raaa le club dorothée!!
Pour illustrer ça, je donne les jeux que j´ai " vu de mes yeux vu" :
- DBZ Budokai ( ps2/gc)
- DBZ ( gba)
- Muscle Man ( en cel shading, sur GC)
- Captain Tsubasa ( olive et ton, GC)
Dpichu tu me fais plaisir là : ))
Théo ou la batte de la victoire me fait fondre ! ! J´aimerai trop retrouver l´intégrale en DVD ou Divx, ça me manque....
Mon rêve serait un jeu Saint Seiya ( les CDZ).
La censure :
1) muscle man avait été interdit en France après quelques épisodes car il y avait trop de croix gammées dans le DA.
2) A l´époque avait été interdit aussi Ken le survivant ( vous vous souvenez des doublages bidons ! ! une honte ! !).
3) juliette je t´aime avait des dialogues retravaillés ( la biere devenait du jus de pomme)
4) nicky larson pareil, dialogue trop sexe donc retravaillés
5) Power rangers interdit en suède lol ( y sont fous ces suedois)
6) et ahhhhhhhhh les redif de saint seiya et DBZ avaient plein de scènes coupées ahhhhhhhh
oui les cdz ça me ferait trop plaisir!!
Y´a tellement de DA que j´ai aimé et que j´aime tjs alala!!
Mais bon mon préféré reste dragon ball z!! ( surtout au niveau Cel), et puyis y´a ranma, les cdz, tom sawyer, max et compagnie, juliette je t´aime ^^, l´école des champions, edgar.. etc
ahhhh clair y´en a trop ! !
Mon préféré c´est CDZ ( j´ai l´intégrale en VHS + les 4 OAV en VHS + les 13 OAV Hades en divx) J´ai pas les dvd car je pouvais pas attendre qu´ils sortent quand j´ai vu que les chs étaient dispos : )
Mais dès que les dvd sont dispos avec la VO jap´ je me les reprends tous et je fais un heureux ( je balourde pas cher l´intégrale en vhs).
J´ai préféré Dragon Ball petit aux suites DBZ et DBGT.
Max et compagnie c trop top ! ! Quand je vois tous les coffrets dvd que je prends ( je viens de prendre jeanne et serge, Manga Distribution me ruinent lol) c clair y´a de la nostalgie.
Tu les trouves où tous ces boitiers collectors?
C´esttttttttttttt la victoire qd théo mene la bagarre!!!!!!! et tout eclate qd théo frappe la batte!
quels boitiers collectors ? ( tu t´ais pas trompé de topics là par hasard ? ).
Si tu parles des coffrets dvd je prends tout sur www.manga-distribution.com
et www.cdiscount.com
Sorry dpichu je dois y aller un client m´attends arghhhh le boulot. A+ tard je me reconnecte vers 20h je pense. Ciao
ciao merci pr les sites!!
lol dpichu.
Théo c´est pas très connu malheureusement par les fans actuels de DA. S´ils le rediffusaient j´imagine même pas le carton que ça ferait tellement c´est intense. Les cartons assurés en cas de redif aujourd´hui sont les DA avec une part de sentiments, c´est au goût du jour. Genre : Lucille amour et rock´n´roll, juliette je t´aime ou même max et compagnie.
je te dis a+ malheureusement, bye
Arf si ils repassent les trois que tu as cité je ne lache plus la télé!!!
Trois DA incroyables, vraiment j´adore!!! Ce qui me ferait le plus plaisir qd même ce serait, l´école des chmpions!!! Arff j´adore ce DA!!!
Aller a+++
sur la 5e vers 13h00 ( environ +ou-) jeanne et serge est rediffusé
En belgique, il n´y a pas de 5.... : ´(
bof, jeanne et serge c´est vraiment minable, seule la nostalgie nous faire croire que c´était pas mal, regardez encore une fois un midi sur la 5, vous rigolerez et vous serez pas fan.
Olive et Tom c´est à peine mieux, par contre Nicky Larsson c´était dément ! : )
beh dites donc a part dbz,cdz,ranma,tom sawyer,city hunter . ..etc..
vous connaissez quedalle en manga mais bon jai bien compri que vous parliez des vieux qui passaient ya pas mal de temps ^^
POur les jeux de manga, il faut en rajouter enormement, si tu veux je ten di qui vonr sortir
DBZ Budokai 2 ( ps2) ngc je sais pas
Naruto ( gc)
One piece(gc)
SHaman King soul fight ( gc)
ROckman.EXE ( gc)
Samurai deeper kyo ( gba)
SHaman king 1,2,3 ( gba)
one piece ( les3) ( gba)
HUnter X Hunter ( gba)
Macross ( gba)
. ... la liste est tres longue
et je te dis pas ce qui sont deja sortient sur PS1, Game BOy, gbc, wonderswan, wonderswan color etc donc bon ca fait bocoup
Captain tsubasa sur gamecube sortira jamais en €urope ?
Sinon macross est sur toutes les consoles sous le nom de Robotech Battle Cry