Nintendo en difficulté après les mauvais chiffres de la GameCube
[2003-05-23 11:57]
TOKYO ( Reuters) - Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo subit sur les marchés financiers les conséquences de l´annonce de ses très mauvaises ventes sur sa dernière console de jeu GameCube et de la décision de son concurrent Sony de lancer une version portable de la PlayStation qui concurrencera la GameBoy de Nintendo.
Le cours de l´action Nintendo a atteint un plus bas de six ans dans la matinée et terminé à 8.180 yens ( - 3,08%).
Nintendo, à la fois constructeur de consoles avec la GameCube et la GameBoy et éditeur de logiciels de jeux comme la série des " Pokemon" et " Mario", a vu son bénéfice net s´effondrer de 37% sur l´année comptable achevée au 31 mars et prévoit une nouvelle baisse sur l´exercice à venir.
Bien que ces chiffres ne constituent pas une surprise, de nombreux analystes se disent pessimistes à cause de l´importance du stock d´invendus de GameCube, dont le lancement s´est révélé un échec face à la PlayStation 2 de Sony.
" Leurs stocks d´invendus représentent l´équivalent d´une année de ventes et leur compétitivité commerciale s´amenuise", a écrit un analyste de Deutsche Securities, Takashi Oya, dans une note de recherche. " Leurs objectifs de ventes sont excessifs et nous ne croyons pas qu´ils puissent les compenser avec les fortes ventes de GameBoy."
La société a perdu 25% de sa valeur boursière depuis le début de l´année, dont 15% depuis le 13 mai, quand Sony a annoncé qu´il allait concevoir une version portable de la PlayStation, dont la version de salon s´est déjà vendue cinq fois plus que la GameCube.
Même si Nintendo dispose d´assez de liquidités pour ne pas se trouver en danger, certains analystes ont estimé que l´arrivée de Sony sur le marché des consoles portables constitue une sévère menace.
" En tant que groupe d´électronique, Sony peut se procurer des pièces à bas prix et proposer un produit à un prix inférieur à celui de Nintendo", a souligné un analyste de Goldman Sachs, Ken Uryu.
Sony affronte également des problèmes financiers. Le numéro un mondial de l´électronique grand public a annoncé sa plus forte perte trimestrielle en plus de huit ans sur le premier trimestre 2003 et a perdu 38,7% de sa valeur boursière depuis le début de l´année.
Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l´accord express de Reuters est rigoureusement interdite.
On s´en fout . ....
Le principal c kon prenne plaisir a jouer a la gc....
Oui et puis le dernier paragraphe veut tout dire, Sony qui est pourtant le leader inconstesté des consoles de salon essuie des pertes énOOOOrmes... Comme quoi.
" Sony a annoncé qu´il allait concevoir une version portable de la PlayStation, dont la version de salon s´est déjà vendue cinq fois plus que la GameCube. "
ils entendent quoi par Playstation : la 1 et la 2, parce que c´est marrant si on comptait le nbre total de console vendu par nintendo depuis le debut de la nes, je crois qu´on pourrais dire que nintendo est leader N°1 du jeux video . ... non?
on a vraiment l´impression que ces analystes ne connaissent rien au monde des JV. la PSP est loin d´exister et la GBA a une serieuse avance de 10 ans de jeux par rapport à Sony et c´est pas sur un ecran de 5 cm de diagonale qu´on va voir quelquechose d´un jeu en 3D.(a part si on invente la super mega haute definition qui fait qu´on pourra etre en 400x300 sur un ecran de GBA)
et pis faut pas oublier que le mot GameBoy est presque devenu un mot de la langue francaise.
les journalistes sont des mouches a merde et donc c normal qui prennent sans cesse la partie se sony...
Je ne pense pas qu´un journaliste d´une agence comme Reuters soit une " mouche à merde".
si!
Ben quand tu auras atteint leur niveau de compétence tu me le signaleras...
Reuters est fiable, très fiable...
Mais je pense que Big N saura remonter la pente. F-Zero, FF : CC, Mario Kart et tout je suis sur que ça va cartonner.
Mais nom de DJU y nous faut du on-line
Sur Puissance nintendo, ils disent que Nintendo a presque atteint son objectif avec 9,55 millions de Gamecube vendu au 31 mars 2003 au lieu des 10 millions prévu.
Franchement ce n´est que des conneries. Nintendo n´a certe pas atteind ses objectif mais il réalise un bénéfice net de pres de 500 millions d´euros. Alors excusez-moi mais je ne vois pas comment une société peut etre en difficulté avec un bénéfice net de plus de 3 milliard de nos ancien francs. Et ne dites pas que je m´y connais pas car je suis comptable alors les chiffres ca me connait.
Ca fait qd mm peur...
J´en vois un au fond, qui dit " on s´en fout, du moment qu´on joue a notre GC..."
Oui, mais quand y´aura plus de big N, tu va te dire : " Merde, l´est ou ma console?"
Il faut faire gaffe et ne pas s´en foutre, il FAUT que Nintendo remonte la pente.
Soyez conscient de ça!
je ne trouve pas que nintendo soit en difficulte
car cette annee a l e3 ils ont annonce de bonnes sorties des jeux videos comme mario kart 2
final fantasy chronicle sur gamecube
et la sortie de starfox armada
et de metroid prime2 et de fzero
et aussi pikmin 2
et sur gba la sortie de final fantasy tactic et aussi la sortie de golden sun 2
et le nouveau zelda,
et egalement soyez pour l olympic de marseille
allez au match!!!
Et tuez tout se qui sont pour le psg.
j ai un jeu pour vous corrigez mes fautes d orthographe
je vais la faire a la nichodoy
PUTAIN MS T VRAIMENT UN GROS CO* DE PAS SAVOIR TOUT CA!!!!!!!!!
de 1 c pas mario kart 2, c mario kart double dash
et puis bah tout les autres JEUX CITE ON SAVAIT DEJA QUIL ALLAIT SORTIRsauf starfox avant le3, alors qd on c pas on se la ferme espece de debile mentale!!
et puis pour me calmer je vais dire aller voir paris, et tuer tous ceux qui sont pour le psg!!
pfff....
cache toi l equipe du psg est combien 20eme!!!!
et marseille ils sont deuxieme et en plus t y connais rien en jeu car tu connais la sortie du nouveau final fantasy alors ce n est pas moi le debile mentale mais toi alors retourne a t es jeux de gamin comme jouer au playmobile et va pleure dans les jupons de ta mere!!!
et si j avais deux de cuis comme toi je me cacherais mais bon t es con et on peux rien y faire il faut mieux etre marseillais et bien portant que parisien et malade!!! alors degage!!
" c´est pas sur un ecran de 5 cm de diagonale qu´on va voir quelquechose d´un jeu en 3D.(a part si on invente la super mega haute definition qui fait qu´on pourra etre en 400x300 sur un ecran de GBA)"
Ca se voit que t´as pas essayé la GP32 toi.
" En tant que groupe d´électronique, Sony peut se procurer des pièces à bas prix et proposer un produit à un prix inférieur à celui de Nintendo "
Traduction: Sony est sur le point de sortir la première console portable jetable.
Nintendo a présenté ses résultats financiers pour l’année fiscale 2002-2003, qui s’est achevée le 31 mars.
Son chiffre d’affaire s’élève à 504.14 milliards de Yens ( 3.658 milliards d’Euros), en baisse de 9.1 % par rapport à l’année fiscale précédente, et son bénéfice net consolidé accuse un net recul de 36.8 %, à 67.27 milliards de yens ( 490,3 millions d´euros), contre 106 milliard de yens l’année fiscale précédente ( 769.1 millions d’Euros).
Cette contre-performance s’explique par les ventes de GameCube, qui avec 5,76 millions d’exemplaires écoulés pour cet exercice fiscal, se sont révélées en deçà des espérances de Nintendo. ‘’Les nouveaux titres de nos franchises clés n’ont pas réussi à alimenter la demande en consoles GameCube, et nous avons eu des ventes de Noël décevantes en raison de promotions agressives des constructeurs rivaux’’ a confié à la presse Yoshihiro Mori, directeur général senior de Nintendo.
Nintendo a annoncé qu’il envisageait pour l’année fiscale à venir un bénéfice net de 65 milliards de yens ( 473,8 millions d´euros), et de porter ses ventes de GameCube à 6 millions d’exemplaires.
Nintendo Europe a annoncé que le Game Boy Player sera commercialisé en Europe le 20 juin. Il sera disponible en pack avec la GameCube, au prix conseillé de 199 Euros, soir seul, au prix conseillé de 60 Euros.
Rappelons qu’il s’agit d’un périphérique qui se branche sous la console GameCube et qui permet de jouer aux jeux Game Boy et Game Boy Advance de n’importe quelle zone géographique, Japon, Amérique du Nord ou Europe, sur une télévision, plutôt que sur le petit écran d’une console portable
Ubi Soft aura finalement attendu que le salon de l’E3 soit terminé pour annoncer que la suite de Splinter Cell était en développement.
Baptisée Splinter Cell : Pandora Tomorrow, elle proposera une nouvelle aventure solo, mais également des missions dédiées au jeu multijoueur en ligne. Ubi Soft ne livre aucun détail sur le contexte de ces nouvelles aventures, l’éditeur se contente de promettre qu’elles seront encore plus immersives que celles qui ont fait le succès du jeu d´origine, grâce notamment à un environnement plus réaliste, et l’intégration d’une forte touche cinématographique.
Splinter Cell : Pandora Tomorrow est annoncé pour le premier trimestre 2004.
Hier à Gameone, ils ont montrer la future console de Nokia...jeu 3D sur ecran à peine plus grand que celui de la GBA....La fille etait en train de jouer à Moto GP ( comme celui sur XBOX) et bien je peux vous dire que ca avait l´air d´etre nul à chier!!...de la 3D sur un ecran minuscule bonjour la cata!!
60€ le GBA player?
On se fait encore bien enc..
Un pote l´a eu au Japon pour tout juste 22€.