CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Article Liberation sur Metroid Hallucina

mordred63
mordred63
Niveau 7
26 avril 2003 à 02:51:12

copie de l´article paru dans liberation

«Metroid» de premier plan
Par Olivier SEGURET
vendredi 28 mars 2003

Toute l´histoire des jeux vidéo pourrait se résumer à ce dilemme : même ses chefs-d´oeuvre ne sont pas crédibles. Les jeux vidéo bouleversent l´histoire des formes, ils dynamitent celles du récit, ils imbibent l´imaginaire des nouvelles générations, ils mijotent la pop culture digitale qui sera la référence de nos vieux jours... et ils restent pourtant les clandestins suprêmes du paysage officiel quotidien. C´est toute leur gloire et leur malédiction. Mais comment faire passer le message aux voyageurs distraits du monde moderne, leur glisser l´idée que, tout de même, fût-ce une fois par an, ils feraient un très grand profit d´une halte dans ce joli pays ? En 2002, on leur recommandait Rez sur PS2. Cette année, on double la mise et les conjure d´investir dans une GameCube afin de ne surtout pas laisser passer Zelda The Windwaker ( au mois de mai) et, dès tout à l´heure, le supérieurement immersif, possessif, obsessif et définitif Metroid Prime.

Trauma originel. Le concept Metroid est l´une des licences les plus précieuses du coffre-fort Nintendo, une saga développée sous cinq volets désormais et dont le potentiel culte est égal aux plus grandes références maison ( Mario, Zelda), bien qu´encore sous-exploité. Les trois premiers épisodes appartenaient au siècle dernier, et parmi eux un fameux SuperMetroid, best-seller de la SuperNintendo qui a constitué une sorte de trauma originel pour de nombreux joueurs. Longuement mûri par Nintendo, le retour du sceau Metroid s´est d´abord effectué via une exemplaire version Fusion pour GameBoy Advance sortie le mois dernier, l´un des meilleurs titres actuellement disponibles sur la console de poche. Voici aujourd´hui la résurrection du mythe portée à son comble avec la sortie de ce Metroid Prime éblouissant.

Bien sûr, il y a d´abord cette incroyable réussite, dont seuls les joueurs des versions précédentes mesureront l´audace : le passage d´un système classique d´action sur plates-formes en 2D à un FPS en 3D. D´un point de vue gamer, c´est un pur et simple coup d´Etat. Mais il fonctionne à la perfection et même les plus rétifs à la vision subjective devraient en convenir. Chacun des autres éléments constitutifs du jeu, à tous les étages de sa fabrication comme de son imaginaire, est à la fois d´une merveilleuse fidélité aux concepts fondateurs et d´une totale générosité dans la réinterprétation moderne qu´ils en offrent. A la lettre, l´aventure proposée par Metroid Prime est très exactement la même que celle de SuperMetroid : dans ses moindres recoins, dans ses détails les mieux cachés, le jeu neuf ne cesse de citer l´ancêtre, de caresser son ombre, disséminant jusque dans ses plis les plus intimes ses plus touchants secrets, inestimables petits cailloux blancs de sa complice et délicate loyauté.

Le héros ( vous) est aussi une héroïne : Samus, guerrière de l´espace mise en péril par des pirates ( c´est d´ailleurs la première grande héroïne du jeu vidéo, bien antérieure à Lara Croft). Echouée sur une planète hostile, elle va devoir en visiter les entrailles, à pied ou en boule ( la morphing ball, le plus beau secret de ce jeu sur le secret : on le laissera ici intact), et guidée par votre seul sens de l´orientation. Dans ce paysage de souterrains inextricablement mêlés, il y a naturellement des ennemis à abattre et des objets à acquérir. Mais il y a surtout des soupiraux à connecter, des passages secrets à percer, des cloisons à faire sauter et, en clef de voûte de cette mise en réseau aussi mentale que virtuelle, un plan extraordinaire, magique et dominateur, à reconstituer.

Toute l´essence de Metroid Prime tient dans ce plan, sans doute le plus beau qu´on ait jamais pu voir dans un jeu à ce jour. Virtuel, diaphane et pourtant taillé en masse à la façon d´une maquette d´architecte, ce plan est aussi manipulable sous toutes ses coutures tridimensionnelles par le joueur, qui y lira également le nom des salles visitées. Progressif, gigogne, tentaculaire, cruel quand il indique des points encore inaccessibles, extravagant aussi dans sa lexicologie, ce plan est en lui-même un objet d´une poésie moderne époustouflante.

Métaphore. Mais on s´épuiserait à sulfater d´adjectifs parfaitement parfaits un titre en vérité inattaquable ( l´action, la frousse, les sons, les musiques, les textures, le dosage, etc. : zéro point faible). Alors autant placer la barre très haut : ce jeu vaut pour tous les autres. Il ne s´agit pas, disant cela, de distribuer des palmes ni même de hiérarchiser ses certitudes. Il s´agit plutôt d´une hypothèse : si le concept Metroid fonctionne encore avec une telle puissance, c´est peut-être qu´il est la meilleure métaphore du jeu vidéo lui-même ; et d´ailleurs ne serions-nous pas tous, joueurs, des créatures souterraines et métroïdes, enfermées pour l´éternité dans les labyrinthes du virtuel ? Pour vérifier, on y retourne.

Shenflo
Shenflo
Niveau 6
26 avril 2003 à 03:30:54

La parution de tels articles dans Libération est bénéfique à la crédibilité de notre Art, encore très mal connu du grand public. Le journaliste est un joueur, ça se sent, il n´ya aucune boulette ni aucun clichés médiocres. Mais tous les journalistes ne sont pas des Gamers, surtout pas ceux de TF1. Ce type d´article est de plus en plus courant et c´est tant mieux mais d´un autre côté, chaque victoire pour le Jeu Video est écrasée par un reportage ridicule et mensonger des grandes chaînes nationales. Comment faire comprendre que nous ne sommes pas des malades mentaux ? Merci Mordred63

Crvo
Crvo
Niveau 9
26 avril 2003 à 03:38:18

l´aventure proposée par Metroid Prime est très exactement la même que celle de SuperMetroid : dans ses moindres recoins, dans ses détails les mieux cachés, le jeu neuf ne cesse de citer l´ancêtre, de caresser son ombre, disséminant jusque dans ses plis les plus intimes ses plus touchants secrets, inestimables petits cailloux blancs de sa complice et délicate loyauté

sarkozy veut plus quon fume

il y a naturellement des ennemis à abattre et des objets à acquérir. Mais il y a surtout des soupiraux à connecter, des passages secrets à percer, des cloisons à faire sauter et, en clef de voûte de cette mise en réseau aussi mentale que virtuelle, un plan extraordinaire, magique et dominateur, à reconstituer.

tout ca pour dire que le level design est superbe arrrrgh

Progressif, gigogne, tentaculaire, cruel quand il indique des points encore inaccessibles, extravagant aussi dans sa lexicologie, ce plan est en lui-même un objet d´une poésie moderne époustouflante

je baille.

Métaphore. Mais on s´épuiserait à sulfater d´adjectifs parfaitement parfaits un titre en vérité inattaquable ( l´action, la frousse, les sons, les musiques, les textures, le dosage, etc. : zéro point faible).

ben si c est pas du sulfatage ca....

ensuite les sons,les musiques sont assez discutables....je dirais meme trop " cheap"
l action est repetitive a mort et les ennemis on a vu plus varié...les boss se zigouille tous de la meme maniere et metroid prime lui meme est decevant ( pas en armure)
les textures moi je joue pas sur une tv a 15000balles donc pour moi les textures sont floues....cqui est regretable vu le niveau de detail plus que shenmuesque

alors inataquable metroid? mon luc et je vais en rajouter : seul les fans absolus de la serie le recommenceront une 2eme fois dans lannée qui suit

Crvo
Crvo
Niveau 9
26 avril 2003 à 03:43:17

et le manque darmes on s assoi dessus? et franchement le lance flamme vous le trouvez hallucinant de magnificience?moi bof...le combo glace vous trouvez pas que c est pas non plus a se taper le Q au plafond?et le combo puissance bof bof , et la trainée que laissent les missiles quon tire??nul une pauvre trainée bleu indigne
sinon jaime bien le diffuseu d onde c est le seul combo qui ma un peu impressioné
tout ca pour dire que les effets des armes bien que de bonne facture mont laissé sur ma fin

ce mec a joué a 5jeux dans sa vie metroid 1 metroid2 metroid3 metroid4 et metroid 5 c est pas possible autrement et meme je suis sur quil na pas joué a tout ces jeux

et le manque de cut scenes? jme le met au Q aussi abon

Shenflo
Shenflo
Niveau 6
26 avril 2003 à 03:49:41

Nan mais t trop con ! Tu chipotes mais l´important c l´article en lui même ! Le type il est pas testeur alors tu te calmes. C´est déjà mieux que " Ce jeu est d´une violence extrême" ou des conneries dans le genre. Tu crois que les Gamers achètent Libération pour lire des tests ? ?? Mais réfléchis avant de prendre ton air savant et de cracher là-dessus. L´article est poétique justement pour montrer aux lecteurs de Libé ( pas des joueurs donc) que le jeu Video peut être poétique et donc mérité son statut artistique. Encore une fois, tu cherches la ptite bête et tu n´as rien compris.

LEG0LAS
LEG0LAS
Niveau 9
26 avril 2003 à 03:53:12

Tout à fait d´accord avec Shenflo.

Crvo
Crvo
Niveau 9
26 avril 2003 à 04:02:29

: ) ecoute mon jeune ami je suis le maitre des jeux videos et tu mapostrophe de la sorte??ok ta raison si tu crois que les puits d ennui qui lisent liberation vont acheter une gamecube ohohohohohoho au pire ils acheteront ca a leurs momes et on se les coltinera!!!!

Crvo
Crvo
Niveau 9
26 avril 2003 à 04:07:53

et je chipote pas jai fini metroid et je nai pas envie de le refaire c est tout
si tu trouves que cque jai dit c est du chipotage ben tu dois avoir une xbox : ) héhé

Crvo
Crvo
Niveau 9
26 avril 2003 à 04:26:54

gang de jaloux

WilYCoyotE
WilYCoyotE
Niveau 3
26 avril 2003 à 11:02:54

C grâce à des mecs comme toi Crvo que l´on continue de penser que les gamers sont des ânes...
Tu as raison de critiquer un très beau texte de fan, qui plus est très bien argumenté... Il se serait contenté de dire, " Wouaouh C de la balle, il déchire tout", peut-être n´aurais-tu pas baillé...
Pour le reste, tu l´as moins aimé que la moyenne, libre à toi, et d´ailleurs tant mieux, mais tu aurais été plus inspiré de faire un texte un peu mieux argumenté et moins agressif pour expliquer ton point de vue... Tu ne serais pas un lointain ou proche cousin du clan Bush, pour refuser à ce point que quelqu´un puisse aimer ce que tu n´aimes pas . .. ( lire libé = puits d´ennui, tu aimes moins MP que le journaliste, donc le journaliste ne connait rien des jeux... Je ne trouve pas que tes arguments soient pertinents) ?

Bon, en même temps, tu sembles t´épanouir dans un bon brin de provocation, si j´en crois les topics où tu as laissé des traces... Mais la provocation aussi est un art, qui ne supporte que difficilement la médiocrité.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
26 avril 2003 à 11:03:15

euh mais pourquoi tu joues alors ?
Je veux dire que ce jeu est fantastique et que toi tu ne voies que les défauts... et ca se prétend joueur ! o_Ô

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS