Un vrai gamer se doit d´avoir les trois même ( que ça plaisent à certains ou non)... J´ai la Xbox, la Gamecube et la PS2 ( et la GBA SP pour les voyages) et je m´eclate avec les trois... et exactement pour la raison que tu as cité : la complementarité...
A force de se faire la guerre de " moi, ma console, elle est différente, donc mieux", les trois constructeurs ont dû oublier les joueurs qui se trouvaient au milieu de cette dispute, et par conséquent, on a eu le droit à trois image de marque qui colle plus ou moins à un certains type de jeu...
Par exemple, la Gamecube est une machine excellente pour les jeux de plateforme, mais pour les jeux de combats, les puristes se tournent facilement sur la PS2, et à cause de quoi? Peut-être à cause de la manette GC, qui malgré son ergonomie parfaite, n´est pas adapté à tous les styles ( par exemple, moi, le coup des gachettes analogiques pour un Street fighter, j´accroche pas...)
Et c´est pareil pour chaque type de jeu : une console a plus de chance de séduire qu´une autre avec le même jeu...
Mais bon, ça fait mal dans le portefeuille...