Je n´ai jamais dit que les exclus n´existaient pas, mais je disais juste de faire attention à ce terme...
Quand tu dis que Nintendo fait des jeux exclusivement sur Gamecube, c´est tout à fait normal.
Maintenant, Square, Capcom et les autres vont certains jeux en exclu, ce qui ne veut aps dire que ça les empeche de faire sur d´autres consoles.
Prenons le cas de Square : Onpense souvent ( je ne parle que pour les gens qui ne vont pas chercher loin) que Square reste fidèle à une plateforme donnée. Au début avec Nintendo, puis ensuite avec Sony. Mais faut-il rappeller que pendant que Square préparait ses FF sur Play, il a aussi fait des jeux WonderSwan ( qui n´était pourtant pas la console portable la plus rentable du marché) ?
Et puis, depuis que Sega a arreté le hardware pour se concentrer sur le soft et qu´il develloppe sur ses anciens concurrents, j´ai appris qu´il ne faut jamais jurer de rien... Donc on ne s´est jamais si un editeur décide de ne pas faire de titres sur une console ( en particulier la Xbox)