Et ben dis donc, je crois que c´est de la haute voltige philosophique ce soir...
Alors, qui peut prédire l´avenir d´une console?
D´un coté, les fans de la plateforme, qui vont te dire que la bête est là, et pour longtemps, en te disant que tel jeu sort le mois prochain, que tel autre sort en 200X et que l´exclu total de tel titre va faire mal à plus d´un...
Ensuite, tu as les anti-console, qui vont sortir les chiffres qui ne veulent rien dire ( en comparant un RPG sorti il y a 2 semaines avec un jeu de foot sur la supra-console qui est sorti il y a 3 ans). Et puis, les graphismes sont tip-top, la manette est aérodynamique et la console pese 10 grammes de moins. Et puis, l´exclu totale de tel titre qui a fait un malheur au japon ( mais pas en France parce que on aime pas les jeux de chevaux), ils va faire monter le nombre de ventes.
Enfin, il y a les personnes comme moi, qui aiment leurs petites consoles, mais qui, ironie du sort, ne contrôle pas l´avenir, et qui du jour au lendemain, passe de l´outsider au concurent direct ( la Xbox que tout le monde enterrait il y a 2 mois devient d´un seul coup la 2ème vente en France... va comprendre Charles), ou pire, passe de la console plein d´avenir à la console maudite ( Dreamcast chérie, tu me manques...)
En clair, tout ça pour dire que personne, et je dis bien personne ne pourra te donner une réponse assez correcte à ta question qui bien sûr, méritait d´être posée...