CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La situation de Nintendo

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 15:57:41

NINTENDO 2003

Depuis quelques temps, plusieurs personnes sont déséspérés par la situation actuelle de Nintendo. Ayant été déclassé du deuxième rang en Amérique du Nord par Microsoft et sa Xbox, le grand N semble éprouver plusieurs difficultés à vendre sa console de salon pour les foyers nord-américains. Mais que se passe t’il? Pourquoi Nintendo, le géant de l’innovation dans le monde des jeux vidéos éprouve t’il autant de problèmes? C’est ce qui sera analyser dans ce dossier. Il y sera aussi question de l’avenir et de ce que Nintendo nous réserve pour 2003 niveaux jeux, online, ect...

2001. Novembre. 18. Nintendo donne le coup d’envoi à sa nouvelle console tant attendu. Connu sous le nom de code “Dolphin”, le projet GameCube est enfin prêt à prendre place dans les maisons des joueurs. Les fans de Nintendo n’en peuvent plus d’attendre. On écoule les stocks très rapidement. Les jeux de lancement sont vendus en aussi peu de temps que la console. Chez Nintendo, on se réjouit.

2001. Novembre. 15. Microsoft lance enfin sa console Xbox changeant ainsi le cours des évènements et l’histoire des jeux vidéos. Une lutte qui fut souvent de 2 compagnies pour une console, maintenant le nombre change à 3 avec l’arrivée d’un nouveau joueur dans la partie. Sony, Nintendo et Microsoft doivent maintenant faire leur preuves. Sony est largement en avance puisque sa console est sortie un an auparavant. Nintendo fait bien comme l’habitude et Microsoft profite de l’effet de la nouveauté et fait un malheur avec sa Xbox.

Un an plus tard, Microsoft a déplacé Nintendo de sa deuxième place et maintenant, les deux géants se livrent une bataille pour rester dans la course. Grâce au Xbox LIVE, Microsoft à réussis à faire un carton pendant le temps des fêtes. L’offre d’abonnement comprenant un an d’utilisation gratuit de leur système de jeu en ligne semble bien être accepté des consommateurs qui vont sûrement, à la deuxième année, en redemander plus. Sony, n’ayant peut être pas l’impact du LIVE pour le jeu en ligne peut quand même se féliciter avec des jeux tels que S.O.C.O.M et Madden 2003. Mais Nintendo dans tout ça? Leur programme online comprenais au départ les deux adapteurs internet soit de modem téléphonique ou haute-vitesse. Et comme séléction de jeux en ligne? 1 seul. Phantasy Star Online qui peut aussi se jouer...offline...En effet, le programme “online” de Nintendo est celui qui est le plus maigre pour les amateurs du genre. Bien que Nintendo ne veuillent pas faire leurs jeux online préférant laisser cette décision aux second et thirds parties, ils laissent partir une partie de la clientèle de jeux vidéos. Est ce surprenant? Quand le PlayStation est sorti, le Super Nintendo était encore là. Plutôt que de passer au format disque, Nintendo lance sa console N64 avec comme format pour ses jeux, les cartouches. Ce n’est pas la première fois qu’on reproche le manque d’initiative ou de changement à Nintendo. Mais ce qui reste collé au grand N, c’est son image enfantine. Le fait que plusieurs de leurs jeux soit destiné aux plus jeunes. C’est justement ce que Nintendo tente de se débarasser. Et avec l’année 2003 qui s’amène, le nouveau GBA SP ( Qui a fait un malheur au Japon) et plusieurs excellents jeux en route, ce ne sera pas aussi tranquille que vous le pensiez pour Nintendo car leur force: l’exclusivité. Nintendo est la seule compagnie qui peut encore se vanter de pouvoir avoir du succès avec leurs licences et mascotte qui sont en action depuis près de 20 ans. Voici donc en résumé, plusieurs des gros titres pour la console cubique de Nintendo pour l’année 2003:

HomerS720
HomerS720
Niveau 10
12 avril 2003 à 15:59:01

ZZZZZzzzzzzzZZZZZZZzzzzzzz......

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:01:55

-The Legend Of Zelda: The Wind Waker

Qui ne l’attends pas? Malgré les reproches faits par rapport au nouveau style de graphiques cel-shading, ce nouveau volet risque d’être fidèle à la série.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:02:57

Wario World

Le contraire à Mario? Wario. Pour la première fois sur le GameCube, Wario fait son entrée avec son propre jeu. Sera t’il à la hauteur? Le jeu soulève encore beaucoup de questions. Il faudra donc attendre et voir le résultat final

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:03:30

Mario Tennis

Après le succès de la version N64, Mario revient avec sa bande pour jouer quelques parties de tennis. Changement radical de graphiques et système de jeu innovateur ( Selon camelot) seront au rendez vous.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:04:01

Mario Golf

Encore une fois, Mario revient frappé quelques balles pour faire suite au volet du N64. Aucune images n’ont été dévoilés et peu de détails sont connus mais on peut imaginer que le tout ressemblera sans doute à Mario Tennis en terme de style et de graphiques

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:04:36

Star Fox Armada

Sans doute un des jeux qui est beaucoup attendu, Star Fox Aramada, développé par Namco nous ramène Fox McCloud et son équipe dans leur Arwing. Surement un soulagement pour plusieurs qui avaient été déçus par StarFox Adventures. Mode multijoueurs et coopérative sont de la partie. Préparez vous.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:05:08

-Mario Kart GCN

Sans doute le jeu le plus attendu. Beaucoup de rumeurs ont planné depuis le mince vidéo qui avait été diffusé. Y’aurait t’il un mode online? Le jeu sera t’il plus réaliste ou gardera t’il son style propre à lui? Quoi qu’il en soit, le E3 2003 répondra à ces questions. Soyez en sûr, nous serons la pour vous en parler.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:05:39

-F-Zero GC

La version aracde du jeu vient tout juste de sortir au Japon et les graphiques sont d’une beauté étonnante. Comme toujours, le jeu est basé sur des courses plus folles les une que les autres et des bolides allant à des vitesses incroyables. Après 1 millon de copies vendues sur N64, ce nouveau volet sera t’il à la hauteur? Sûrement. C’est à suivre...

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:06:11

-Mario 128

Après les multiples remarques sur Super Mario Sunshine comme il n’était pas à la hauteur de son prédecesseur Super Mario 64, Miyamoto revient avec son plombier qui l’a rendu célèbre, Mario dans Mario 128. Aucun détail ou presque n’ont été dévoilés sur ce jeu. Plus d’informations d’ici le E3? Nous le souhaitons.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:06:51

Pikmin 2

Les petites créatures sont de retour! Tout juste après confirmé que le premier volet faisait partie des Player’s Choices, Miyamoto nous annonce une suite à ce jeu révolutionnaire. Un mode permettant de jouer à plusieurs joueurs semblerait faire partie du jeu. Nous éspèrons revoir les mêmes merveilleux décors de la planète des Pikmin pour ce deuxième titre.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:07:33

Too Human

Nous en avons entendu parler de ce jeu. Ce qui devait être un jeu de 4 disques pour le PlayStation est maintenant un jeu exclusif au Gamecube. Après Eternal Darkness, Sillicon Knights semble nous offrir un autre chef d’oeuvre. Les ventes dépasseront t’elles celles d’Eternal Darkness qui fut laissé dans l’oubli? Peut être. Quoi qu’il en soit, le jeu est très attendu de plusieurs joueurs.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:08:26

-Final Fantasy Cristal Chronicles

Je n’y croyais pas et voilà que l’an passé, SquareSoft annonce leur retour sur une console Nintendo avec en plus un projet exclusif à la console cubique. Final Fantasy Cristal Chronicles qui est fort attendu par les fans RPG semble ressembler à Secret Of Mana, jeu datant du SNES et fait par la même compagnie. Ne ressemblant pas au RPG traditionnel, les combats semble plus se dérouler en temps réels. De plus, il y aura connection avec Final Fantasy Tactics Advance au GameBoy Advance

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:09:05

-Animal Crossing 2

Quand ce jeu qui était initalement prévu pour N64 est sorti pour le GameCube, plusieurs personnes n’y croyaient pas. Graphiques révolus et style un peu dépassé disaient certains. Depuis sa sortie, Animal Crossing fait un malheur chez les plus petis comme chez les grands. Ayant crée une vaste communauté de joueurs, Nintendo frappe encore et sortira Animal Crossing 2 cette année...du moins c’est ce que nous éspèrons mais vous pouvez vous attendre à voir le jeu sortir en début 2004. Nintendo en fera t’il un jeu online? Cela ouvrirait la porte à plusieurs possibilités et à de nouveaux horizons pour votre communauté animale. Plus de détails seront à venir durant l’année

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:09:40

Pokemon GameCube

Qui s’en doutait? Les Pokemons sont de retour et plus affamés que jamais de ventes. 3 millions de copies vendus de leurs nouveaux jeux au GameBoy Advance au Japon, plus celles qui auront lieu en mars quand le jeu sortira en Amérique du Nord, il aurait été fou de ne pas profiter de l’ocassion pour sortir une version Gamecube de la série. Pokemon stadium ou RPG comme au GameBoy? Nintendo ne veut rien dévoilé et s’y est bien prit. Cela ne fait que monter l’impatience des jeunes joueurs qui en veulent toujours plus. Soyez presque assurés que le E3 nous apportera de nouveaux détails.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:10:17

-”Game Zero”

Zoonami à fait bien couler de l’encre depuis sa création. En plein dans la tumulte de la vente de RARE, le studio d’angleterre à bien fait parler de lui. Un jeu est présentement en production pour le GameCube par cette compagnie. Game Zero est le nom du projet mais les détails sont minces. Il est à croire que de nouvelles informations sur la compagnie et le jeu seront dévoilés au E3. Nous commençons à être impatient de voir le mois de mai arriver avec tout ces nouveaux jeux

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:13:02

le GBA SP s’est vendu comme des petits chauds, les 2 nouveaux titres pokémons sont disponibles en amérique du nord, bref, c’est le mois Nintendo qui vient de se terminer en terme de sorties de produits, et ce sera les ventes qui s’en suivront qui vont font faire du bien à Nintendo après une période des fêtes assez décevante. Le E3 s’en vient, d’autres titres Nintendo sont en routes, EA Sports ont fait une entente de 20 jeux avec le grand N dont plusieurs auront une connectivité GBA, bref on pourrait croire que Nintendo remonte enfin la pente après plusieurs mauvaises annulations de jeux, de sondages et analyses qui sont tombés sur eux ces dernierès semaines. Après ma première analyse, je vais maintenant plonger en profondeur non pas en informations mais plus en opinion. Je vous ferai plus part de mes avis et ce que je pense des actions de Nintendo et de leurs futur en cette deuxième année d’existence pour le GCN.

Bon. Le GCN qui a vu le jour en novembre 2001 en amérique du nord ne s’était pas lancé seul sur la grille de départ. La PS2 ayant prit une avance d’un an s’est assuré une longeur d’avance confortable et n’avait rien à craindre. Mais la lutte des nouvelles consoles de génération se joue férocement entre deux joueurs.Microsoft n’y est pas allé de main morte avec sa Xbox et c’est en tant que conquérant qu’ils se sont littéralement imposés sur le marché des consoles. Avec une telle compagnie comme adversaire, Nintendo pouvait se faire du souçi avec raison. La lutte persiste toujours alors que les places dans les ventes entre nintendo et Microsoft semble toujours jongler. Mais dernièrement, Nintendo semblait prendre du retard en amérique du nord et en europe la où Microsoft réussisait avec succès. Mario Sunshine et Metroid Prime qui devaient remonter les ventes ont été bien acueillis par le public et les critiques mais ont hélas failli à leurs tâches de remonter les ventes du Cube pendant la période des fêtes. Microsoft avait en main leur cheval d’assault du nom de Xbox LIVE. De plus, on rajoutait le jeu d’espionnage Splinter Cell au menu et tout était parfait pour des ventes d’enfer, sans oublié le bundle Sega GT2002/Jet Set Radio Future. De son coté, Nintendo devait se débrouiller avec le jeu de l’année Metroid Prime qui malgré son excellente qualité paraissait bien mince face aux méga-offres Xbox. Résultats: Les ventes de Xbox ont triplés grâce au LIVE et Splinter Cell, et Nintendo a vendu sans grande cérémonie ni réaction. Mais que se passait t’il?
Ensuite, venait les mauvaises analyses prévoyants la chute du Cube et que Nintendo aurait préférence a devenir comme SEGA. Puis vint les annulations de jeux. Premièrement, SEGA Sports décide de lâcher le Cube vu le faible taux de vente de leurs jeux sur la console de Nintendo. Cette annonce en à frappé plus d’un. Ce n’était pas tout. Les annulations de jeux ont commencés à pleuvoir par la suite. Activision annule plusieurs de ses jeux extremes, Collin McRae ne voit pas le jour sur Cube, V-Rally 3 sombre dans l’incertitude, Lucas Arts annnule son jeu prometteur RTX RedRock, bref, tout cela avait de quoi abaisser le moral de tout joueur et fan de Nintendo, moi le premier. Alors que faire? Le GBA se porte très bien en plus de l’annonce d’un GBA SP mais le GameCube traine de la patte, tombe en troisième position en europe et amérique du nord. Au Japon par contre la situation est plus joyeuse, puisque la Xbox est ridiculisé dans les ventes et le GameCube se défend bien et le GBA se vend mieux que la PS2. Alors, que pouvait faire Nintendo pour remonter. Que faire? Un seul mot: Zelda.

On le répète encore et encore et encore, la force de Nintendo est et restera l’exclusivité. Nintendo a même sortis tout ses gros noms sur GCN pour vendre. Fox Mcloud, Samus Aran, Mario et il manque l’atout de poids à ces noms de renommés. Celui qui depuis le 64 s’est vu devenir plus populaire que Mario : Link. Après l’étonnant vidéo du combat entre Link et Ganon au Space World 2000, le public avait de grandes éspérances vis à vis le prochain Zelda. Un chef D’oeuvre ce sera. Au Space World 2001 les critiques ont fait demi-tour en voyant alors le vidéo d’un jeune link aux allures de dessins animés du au nouveau style cel-shading. La série est gaché. Ce ne sera pas Zelda. La qualité sera loin de celle des deux titres précèdents sur N64. Deux ans après, les critiques changent encore d’avis et le titre est cité parmi les meilleurs de GCN. Et c’est ce titre que Nintendo éspère fera monter les ventes du Cube. Avec l’offre de pré-vente qui donnait droit gratuitement à une réedition de Ocarina Of Time et Zelda Master quest pour Gamecube, Nintendo sont parvenus à déclassé GTA:Vice City dans le nombre de réservations pour un jeu vidéo. plus de 560 000 réservations ayant étés faites, on peut comprendre les attentes de nintendo. Le jeu vous place encore une fois dans la peau du jeune Link, 100 ans après les évènements de Ocarina Of Time. Le link du passé fût déclaré “Héros du temps” et sa descendance semble hériter des mêmes réflexes et destiné que lui puisque en effet, vous serez confronté à une autre aventure dans le but de sauver votre petite soeur.
Nouveau look ou pas, Zelda reste un atout majeur pour nintendo.

Mais ce n’est pas tout. Coté console portable, Nintendo est roi et maitre et reste l’ennemi à abattre. Avec des ventes dépassant la PS2 au japon, le GBA se porte à merveille tout en offrant une grande gamme de jeux. Mais dernièrement, Nintendo avait dévoilé un nouveau GBA, le GBA SP.Le nouveau look ramène le GBA aux anciens GB et possède un écran pliable.De plus, il est maintenant équipé d’un rétro-éclairage permettant enfin aux joueurs de jouez dans un environnement plus sombre. Bon, inutile de dire que ce fût un succès au japon. En une journée tout a été vendu, plus aucune copie disponible. Et bien sûr, n’oublions pas que quelques mois plus tôt Pokemon avait été lancé. 2 millions de copies vendus en 1 semaine.

Le GBA SP est maintenant disponible en amérique du nord en plus des deux nouveaux pokemons, en plus de Zelda Wind Waker pour GameCube en même temps. On peut donc dire que Nintendo veut remonter à tout prix. En ce moment, le GBA SP se vend très bien comme on l’avait prévu et il risque de continuer ainsi comme son prédecesseur l’a fait.

Bon, le GBA se porte bien, le GameCube pourra peut être remonter la pente. Mais maintenant que tout ça est disponible, que nous réserve Nintendo pour remonter encore plus haut et s’assurer une place solide face à ses compétiteurs?

Tout d’abord, il est clair que le online n’est pas et ne risque pas d’être une solution pour Nintendo puisque ceux ci ne voient pas d’intérets et de profits dans ce nouveau mode de jeu. Plusieurs crient que Nintendo ne sont pas capables de s’adapter et semble penser qu’ils sont seuls encore sur le marché comme avec le NES. Moi le premier, je me demande ce qui pousse Nintendo à prendre de tels décisions puisque Microsoft à clairement démontré qu,il y avait profit à faire avec le online avec le LIVE. Mais il ne semble pas que ce soit une priorité pour l’entreprise japonaise.
On mise surtout sur la connectivité GBA/GCN. D’ailleurs EA Sports a annoncé une entente de 20 jeux avec Nintendo donc plusieurs utiliserait la connectivité du GBA avec le GameCube. Rayman 3, Animal Crossing, Metroid, Zelda. Ce ne sont là que quelques titres qui utilisent la connectivité et cela semble prendre de l’ampleur on s’en rend bien compte. Le E-Reader ( Qui a connu un succès mitigé) aussi semble être dans les plans de Nintendo en ce qui concerne le futur. Selon moi, c’est une bonne idée d’exploiter le potentiel de connectivité. J’ai un cable pour relié le GBA au GC chez nous et je dois dire que c,est très amusant. Cela m’a permis d’aller sur l’ile secrète dans Animal Crossing ou de jouer au Metroid original. J’ai d’ailleurs bien hâte d’essayer la connectivité de Zelda qui permet de contrôler Tingle et ainsi jouer à deux. Et Nintendo risque de dévoiler encore beaucoup d’autres titres comme cela au E3. C’est à voir.

Il reste beaucoup de questions tant qu’au futur de Nintendo pour l’année 2003. Nintendo semble lentement remonté la pente avec Zelda et des bundles comme Metroid Prime ou autres. Les chroniqueurs de plusieurs sites se posent tous les mêmes questions et c’est au E3 2003 que le sort ou l’avenir du Cube pourrait se jouer si les attentes ne sont pas à la hauteur. Il faudra être patient et attendre 1 mois car c’est en mai qu’aura lieu cet évènement.

maitrepuyo
maitrepuyo
Niveau 7
12 avril 2003 à 16:17:45

ok bon résumé
de toute façon tant que nintendo fera des bénef il seront la, donc....pas de prob
l´année qui vient va etre une source de profit incroyable vu que tous leurs jeux vont etre des hits .
de plus ils sortent beaucoup plus de jeu cette année il me semble.

NICOLASLINK
NICOLASLINK
Niveau 9
12 avril 2003 à 16:23:14

voila tu a conpris

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2