Nintendo a revu ses bénéfices pour l’année 2002 à la baisse. Une mauvaise nouvelle pour les investisseurs puisque la firme nippone n’arrive en terme de bénéfice qu’à 66 milliards de Yen ( 515 millions d’Euro), une baisse de 38% par rapport aux 80 milliards ( 625 millions d’Euro) escomptés.
La principale cause de cette baisse de profit est la même que celle de l’an passé : les ventes de GameCube n’atteignent pas les objectifs fixés. Nintendo déclare avoir vendu 5.6 millions de console alors que son objectif était de 10 millions ; et pour ce qui est des jeux c’est la même chose, alors que la firme avait prévu 55 millions d’unités vendues ces dernières ne sont que de 10 millions. Le géant japonais du jeu vidéo aurait ainsi perdu prés de 23 milliards de yens ( 180 millions d’Euros)rien que pour l’année 2002.
Lors d’une conférence de presse à Osaka au Japon, Yoshihiro Mori a rendu compte des problèmes rencontrés par Nintendo : il reconnaît donc que les produits phares de la firme, que sont la GameCube et ses jeux, n’ont pas atteint les objectifs attendus ; mais cependant, les ventes de la GBA auraient, quant à elles, dépassé toutes espérances.
Selon Mr.Mori, la cause de cette baisse de revenu serait due au succès de la Playstation 2, et plus précisément de la série des GTA, qui sortie avant, aurait fait énormément d’ombre à Mario et Metroïde.
Afin de palier à cette baisse de profit, Nintendo annonce des changements dans la stratégie de développement de ses jeux, cela passant par la reconsidération de la difficulté et du temps de jeu. De plus, Nintendo compte mettre d’avantage l’accent sur les jeux qui emploient le câble link reliant la GameCube à la GBA. Selon Mori, plusieurs jeux sont déjà prévus et seront présentés à l’E3 en mai prochain.