Je suis ravi de voir que les avis fusent dans tous les sens.Maitrepuyo je te remercie pour ton sens de l´observation.D´après ton age tu sembles avoir une bonne connaissance du jeu vidéo.Je suis aussi de cet avis que le jeu vidéo est un art à part entière,et qu´il serait désolent de le raprocher d´un autre;comme le cinéma.Il possède sa propre identité,et ses propres règles.Cependant il est dur de le cerner.Il faut tenir compte que l´élaboration d´un jeu est étroitement liée à un cahier des charges,imposé par des contraintes marketing.Shenmu est sans doute un exemple de créativité.Ses qualités font de lui une production originale,tout comme ses défauts.Pikmin lui semble plus proche d´un exercice de style de la part de son créateur(le jeu ressemble beaucoup à un jeu de stratégie comme l´on peut en trouver sur PC),ceci dit je ne le critique pas,le résulta n´en reste pas moins splendide.Quant à l´innovation, c´est vrai que c´est très subjectif.Kaji_Ryoji apporte un élément intérréssent,les jeux manquent vraiment d´une âme, qui serait faire d´eux un art plus confirmé.
Bonne nuit à tous.