Les bureaux de la société Datel basés en Floride ont fait savoir à la presse américaine que l’Action Replay de la GameCube, si souvent annoncé, si souvent reporté, est dorénavant prévu pour le 18 février 2003 en Amérique du Nord ( prix 39,99$). Datel précise que plus de 1000 codes seront préenregistrés dans le kit memory card + mini DVD-Rom permettant de cheater sur plus de 60 jeux GameCube ( vies supplémentaires, munitions à volonté, invincibilité, vous voyez le genre.). Super Mario Sunshine est cité ainsi que deux jeux disponibles aux USA mais pas ici : Metroid Prime et Animal Crossing ( qui ne sortira sans doute jamais en Europe).
La presse américaine a relayé brièvement l’info et n’a curieusement pas relevé l’absence d’informations concernant la fonction qui permet de lire des jeux de n’importe quel pays sur n’importe quelle console GameCube avec l’Action Replay ou avec le Freeloader autonome. Est-ce à dire que cette fonction a été purement et simplement supprimée ou bien qu’elle a volontairement été omise dans ce communiqué(publié en intégral ci-dessous) ?
Au-delà des éventuelles difficultés techniques concernant l’implémentation de cette fonction, on soupçonne que le report constant de cet utilitaire ( il devait sortir au début de l’été 2002 ! ) doit être dû à la pression, voire les objections, que Nintendo pourraient exercer contre Datel. Le déverrouillage des zones marchandes(USA-Japon-Europe) n’est jamais très bien reçu par les éditeurs, en jeux vidéo comme en DVD-Vidéo. Désireux de mettre enfin sur le marché son produit aux côtés des populaires Action Replay de la PlayStation 2 et de la GBA ( leaders des ventes d’accessoires pour tricher selon Chart Track), Datel s’est peut-être résigné a supprimé cette fonction inédite de l’Action Replay GameCube, et donc du Freeloader qui aurait été vendu à part. La date du 18 février deviendrait alors plus sûr que les précédentes.