je ne vois pas en quoi le JV est malade?rien de concret ne permet de l´affirmer.
il y a eu un recentrage économique:disparitions de studios ( qui il faut bien dire n´ont pas laissé leur empreinte sur les JV:Rage par exemple), arrivée d´un 3ème constructeur ( MS), une concentration de + en + accrue ( rachat de Rare par MS, fusion Square-Enix).Le monde des JV a connu une sorte de bulle après l´éclatement de la bulle internet, les choses redeviennent + raisonnables, C tt.
il est vrai qu´il y a de + en + de portages multiplateformes, mais pour dvper, les studios ont besoin de cash.Alors qu´ils essayent d´augmenter les potentialités de ventes ce n´est pas un mal.Il vaut mieux ça que leur disparition.
et puis, chaque console conserve des exclusivités fortes qui leur permet de se démarquer de la concurrence.
enfin pour finir; Nintendo n´est plus leader et de loin, il semblerait même que MS soit devant maintenant.Cela va les forcer à se remuer et ce n´est pas un mal:je fais confiance à N pour trouver les innovations pour réussir, alors que sans cette concurrence accrue, je doute que N ait cherché à se renouveler.