voila un topic ke g trouver il est très long mais vaut le détour il a été rédigé avant la sortie de la NGC(c pour sa kon enten parler de RARE.
lisez.
<<<Bon, là je vais tenter de créé un texte pour essayer de réunir l´opinion des fans du GameCube et qui sont tannés d´entendre: Nintendo c´est pour les gamins!
Mario, Link, Pikachu... que de héros! C´est ce qui a rendu Nintendo célèbre a travers des millions de familles,des jeux qui étaient très originaux et fun. Remarquez que le mot original et le mot fun ne s´associe en aucun point avec : massacre de zombies, sang qui pisse dans tous les sens, que plusieurs personnes que l´on connait qualifirais ces jeux : Mature. Depuis environ 5 ans, un véritable phénomène c´est formé que tout le monde connait aujourd´hui sous le nom de Nintendo c´est pour les gamins!!!
Des jeux gamins, c´est nouveau?
Oui ce terme est nouveaux. il date d´environ 5 ans. A l´époque où la Playstation dominait le marché en développant des jeux pour les jeunes adultes grâce a des titres comme Resident Evil et Tekken. Ces titres, il faut le reconnaître, sont assez innovateurs car ils nous font ressentir une certaine tension, un peu comme quand on regarde un film d´horreur au cinéma. A cette époque, Nintendo préparait la N64 pour le débarquement mondial, grâce au Snes, Nintendo était le leader dans le domaine des jeux vidéos. Sony, qui anticipait la sortie de la N64, ont décider de sortir des jeux comme Resident Evil pour ouvrir le marché aux plus vieux, ils devaient se dépêcher d´accaparer le marché des gens de 18-30 ans. Nintendo est alors tombé dans le piège comme un bleu, déjà, ils se trompaient en sortant une machine avec des cartouches comme support. Et au niveau de la publicité, a part le gros Mario, on voyait pas beaucoup de choses... résultat, un succès auprès des jeunes enfants et ados. Sony avait gagné la première manche parce que le marché des jeunes adultes étaient bien plus grand.
Résultat: des ventes catastrophiques au Japon, heureusement que l´Amérique était là! Nintendo of America n´avaient pas misé que sur Mario, d´ailleurs, Nintendo est a peu près a égalité avec Sony pour les consoles vendues en Amérique.
Bon, désolé c´était une petite introduction, maintenant, entrons dans le vif du sujet:
´Pourquoi parle-t-on des jeux pour gamins MAINTENANT alors qu´il y a dix ans, c´était bien pire...
Sony avait tellement bien réussi son coup que le terme PSX était connu partout a travers la planète tout comme tout le monde connaissait Mario. C´était un peux comme la mode, tout le monde était content d´avoir sa propre PSX. Aujourd´hui, le gars de 20 ans qui a un N64 ne doit pas le prononcer trop fort sinon il se fera rire de lui. Désormais, Sony n´avait même pas a dire un mot que tout les pro-sony on commencé a dire: Nintendo c´est pour les gamins! A partir de ce moment précis, TOUT ce qui sortait de chez Nintendo était pour les bébés ( enfin, selon les Sonyiste). Alors, que chez Nintendo, a part les jouets et les dessins animés de Pikache, je ne voit pas ce qu´il y a d´enfantin. Donc, peu de temps après la sortie de la N64, Nintendo se retrouve dans le pétrin puisque tout le monde croit que c´est une compagnie d´enfant au lieu d´être une compagnie de divertissement familial. Alors, a ce moment, Nintendo avait 2 solutions, sortir leur arme ultime pour être le maître des jeunes où bien développer des jeux plus ´´mature´´. Le problème, c´est que la plupart des développeurs étaient devenus des pro-sony et ils refusaient de développé pour une console pour les gamins. En effet, on voit mal Nintendo sortir des jeux matures tandis que les dévellopeurs bombarde la N64 de jeux comme Superman, Scooby Doo, etc. De toute façon, ce n´était pas le style de jeux de Nintendo ( arrachage de tête, massacrage de zombies, sang, sang, sang...). Alors Nintendo a décider de sortir leur arme absolue: POKÉMON! Nintendo sont devenu tellement puissant dans le domaine famillial ( ou dans le domaine gamins selon les pro-sony) que Sony n´oserait même pas s´attaquer a cette clientèle. Le problème, c´est que les Sonyiste s´en donnent a coeur joie de rire de Nintendo en les enfonçant de plus en plus dans le domaine ´´gamin´´ et en leur donnant une image qu´ils auront beaucoup de mal a ce défaire.
Moi j´aime pas les jeux gamins
Nintendo, en continuant de sortir des titres de la sorte se sont foutues tout les bons éditeurs dans le dos ( Konami, Capcom, Square Soft, etc). Mais non-seulement les éditeurs mais plusieurs joueurs qui ont succomber a encaisser les rires et les farces des pro-sony. Alors que chez PSX, plusieurs jeux de PSX étaient fantastiques ( Metal Gear Solid ( tien un jeux de Konami), Resident Evil ( tien un jeux de Capcom), Final Fantasy 7 ( tien un jeux de Square Soft), etc...). Nintendo avait beau sortir de merveilleux jeux tels Banjo-Kazooie, Banjo-Tooie, Zelda, les pro-sony trouvaient toujours quelquechose pour énerver les fans de Nintendo. Alors que pour PSX déferlaient plusieurs jeux supposément ´´mature´´ ( 4e Resident Evil, sa devient plate) et plusieurs nouveautés, donc, plusieurs consomateur de Nintendo, fatiguÉs de voir des classiques ont finalement acheté un PSX. Nintendo n´avaient pas encore compris où était le désir des consommateurs. Et là, encore, Nintendo a perdu le support de plusieurs développeurs. De plus, la PSX dominait largement la N64 dans plusieurs domaine ( jeux de courses, RPG, sports,...). Le plus gros probléme c´est que ce style de jeux ( courses, RPG, sports,...) qui avaient fait un carton sur Snes n´a jamais vue le jour sur la N64. D´ailleurs, parlant de Snes, Nintendo est devenu le leader avec cette console, le problème c´est qu´ils se prenaient pour des dieux et ils étaient sûr que leur N64 allait se vendre comme des petits pains chauds.
Vive les jeux gamins!
Mario, Link et tout le reste ne sont pas nés aves la N64 mais bien avec la Nes ( et même avant). Pourtant, à cette époque, tout le monde aimaient ces jeux et personne ne considéraient ces jeux comme des jeux gamins. Mais avec leur arrivé sur la N64, ces jeux sont passé de ´´fun´´ à ´´gamins´´. De plus, durant la Nes, tout ce qu´on faisait avec Mario était avancé et sauté pour éliminer les ennemis et attraper des sous. Tandis que sur N64, Mario fait du Kung-fu. Link, lui, il a grandi, au lieu d´un jeune préadolescent de 12 ans, il avait bel et bien 19 ans, mais tout d´un coup, c´était ce jeux était pour les gamins. Tout sa pour dire que depuis la N64, Nintendo essaie de montrer une image plus branchée qu´avec la Snes, enfin, tout sa c´était avant que Pokémon débarque. Quoiqu´il en soit, les produits de Nintendo ne sont pas plus gamines qu´avant. Bref, cette image a été faite avec l´arrivée de la PSX... Je crois que je commence a me répéter souvent. Finalement, les jeux gamins méritent d´être aimés, ce sont justes des jeux plus familiaux que les jeux visant un public cible. Nintendo est passé maître dans ce qui est de créé un univers original mais biens des gens trouvent sa bébé ( je me demande comment ces gens font pour ne pas trouver des jeux pleins de sang se finissant en 5 heures sans rejouabilité), des mondes priginaux riches en couleurs et incroyablement fun. Cet univers ne ressemble pas au shootage de zombies. Quand on pense a ceux qui sont passé a côté de Zelda Ocarina of time parce qu´ils croyaient que c´était bébés. Je me demande comment des gens font pour ne pas aimer Zelda et aimer Final Fantasy... Prenez FF9, le héros a une queue de singe, a une coupe de cheveux à la "oink", vie une amourette avec un princesse et le ¾ de ces amis ne sont pas humains. Dans Zelda, Link a des grandes oreilles, doit sauver une princesse et ses amis n´ont pas grand chose d´humains ( Goron, Zora, Kokiri). Alors la différence? Il n´y en a pas. Les jeux supposément gamins sont incroyablement fun, après tout, jouer signifie: avoir du fun!!!
Pour finir
Ca y est c’est la fin ! hourra ! ha non désolé, j’avais oublié de vous préciser que mes conclusions ont souvent tendance à s’éterniser. Parler du passé de Nintendo, ses erreurs… je ne pense pas que je vous ai appris grand chose.
Nintendo n’est pas bête ( quand même ! ) et il a su réagir. La N64 a quand même été la meilleur console concernant les Doom Like, ( Golden, Perfect, Turok, Doom… jeux saignants à souhait et qui sont généralement interdits à la clientèle privilégiée du big N ( 5-15 ans) Certains diront que Nintendo a voulu attirer ces clients si intéressants que sont les jeunes adultes, mais je pense plutôt que Nintendo tâtait le terrain car je ne vois pas l’intérêt de sortir à peine 10 jeux interdits au moins de 14 ans sur une console qui en contient 100 déconseillés au plus de 15 ans D’ailleurs ces jeux ont souvent été des échecs en terme de vente, même les jeux Rareware ne sont pas épargnés ( Conker’s est loin d’atteindre les ventes espérées)
Tout ceci nous emmène sur la GCN. D´un côté Yamauchi estime que les jeux violents « salissent une console », Miyamoto ne jure que par les jeux « familiaux » ( Nintendo of America veux inverser la tendance et promet que la GCN sera une console tout public et compte bien s’appuyer sur des anciens amis développeurs tel que Rareware, Acclaim, Capcom pour nous le montrer, d’ailleurs Retro Studio a été crée dans cette optique). Le problème c’est que certains développeurs sont durs d’oreille tel que Konami qui ne compte développer que des jeux enfantins pour le moment sur GCN.
Bref comme dirait l’autre : c’est pas gagné ! il va être très difficile pour Nintendo de récupérer son image de marque qu’il possédait lors de la Snes. Réussir un tel pari avec la Gamecube me semble vraiment difficile. A ne pas en douter les jeux seront plus matures que sur N64, mais de là à déloger Sony ( et bientôt Microsoft) de leur marché, Nintendo en est encore très loin.
PS : Ecrire ce dossier m’a forcé de mettre beaucoup d’avis personnel, je ne suis pas sûr que des Nintendomaniacs apprécient ma vision de Zelda 64 voir même de la N64, quand au pro-Sony ils continuent à penser que Nintendo c’est pour les gamins, je ne pense pas que je pourrai leur faire changer d’avis. J’ai essayé d’être le plus objectif possible sans pour autant massacrer Sony, car pour moi la PS1 reste une bonne console ( par contre la PS2….).
Merci d´avoir lu ce très long>>>
voila j´éspère ke sa vous a plu mnt postez vos comentaires
ben je le lirais une ot´ fois la j´ai la flemme.....
mais sinon ca a l´air pas mal.
mais a ta place,je mettrais pro ps2 - et pro xbox,et pas ke ps2 . ..
c tt ce ke vous avez a dire???
ben il est 22h15 et il y a peu de monde a cette heure si et ceu qu´il sont ont la flemme de le lire ccar il sont un peu fatigues
OOHHHH c dommage tanpi je le réupperai demain
trop long dsl