Voici une partie de l´interview de Marko Hain ( chef de produit Nintendo Europe) qui a été réalisée par Computer and videogames. La traduction a été réalisée par France GameCube, un grand merci ; )
Vous venez d’annoncer vos plans online. Il semble qu’ils sont seulement adaptés aux projets des éditeurs tiers, qu’avez-vous à dire sur vos propres projets ?
Hain: Notre philosophie a toujours été de faire des jeux bons et amusant, ce n’est pas qu’une question de technologie. Ca signifie que nous sommes heureux de fournir un accès et un modem pour montrer notre engagement envers le jeu en ligne, mais si nous voulons être présents avec notre propre titre first-party, ce devrait non seulement être un jeu qui procure une expérience en ligne mais qui devra être quelque chose d’excitant. Je peux vous dire que M. Miyamoto pense très sérieusement à la façon de concevoir un jeu en ligne.
Mario Kart a été confirmé pour 2003 en Europe. Y aura-t-il des possibilités online ?
Hain: Il n´y a aucune annonce sur cela. Je pense que vous devrez attendre jusqu´à E3 pour avoir une annonce.
Pokemon GameCube sort au Japon cet été, pouvons-nous l´attendre en Europe cette année?
Hain: Il n´est actuellement pas sur nos planning de sortie pour 2003. Nous avons toujours beaucoup de travail avec les traductions, et l´équipe de localisation a déjà beaucoup à faire cette année avec Metroid, Zelda, etc. Par conséquent, nous prenons notre temps afin de sortir les bons titres en Europe, suivant nos ressources humaines.
David Gosen a confirmé un disque de bonus pour Zelda en mai, mais contiendra-t-il Ocarina of Time et Ura Zelda?
Hain: Naturellement, nous savons que c´est une grande chance d’avoir ce disque de démo, ainsi nous avons des plans très passionnants à propos de ça, que nous annoncerons plus tard. Mais il ne devrait y avoir aucune déception pour les consommateurs européens.
En termes de ventes de matériel de GC, vous devez être déçus par vos résultats au cours de la période des fêtes, avec Microsoft vendant presque trois fois plus de Xbox, sa stratégie de bundle fonctionnant en apparence bien mieux que votre campagne TV, qui parle des jeux sortis l’année passée…
Hain: Je pense que notre approche a été très cohérente dès le début. Nous avons voulu livrer une console avec un prix très concurrentiel et nous l’avons fait. Je pense que c’est très clair pour les consommateurs que nous sommes honnêtes avec eux et honnêtes avec le prix, ainsi le prix est stable. Quand vous regardez les concurrents, ils ont commencé très haut, puis l’ont abaissé drastiquement. Que pense le consommateur quand vous continuez à baisser le prix de votre console ? D´abord, tous se disent: "c´est le prix d’une console à la pointe," et ils abaissent le prix. Je pense que Microsoft perd beaucoup d´argent actuellement avec sa console. Ce n´est pas la bonne stratégie pour nous. Nous voulons livrer une console durable et nous ne nous concentrons pas sur le prix, mais pour proposer les meilleurs jeux. A voir Zelda et Metroid, je suis convaincu que nous le faisons toujours.
Mais plus de personnes achètent la Xbox
Hain: Le prix est toujours quelque chose d’important pour les consommateurs c´est vrai. Mais, comme nous avons toujours dit, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. La période de Noël, naturellement, était un sprint et le prix très concurrentiel, mais je pense que sur le long terme, nous pouvons convaincre le consommateur que seul le jeu compte et que nous fournissons la meilleure expérience de jeu.
Il semble de plus en plus comme nous n´allons jamais voir Animal Crossing en Europe. Est-ce seulement une question de traduction ?
Hain: Ce n´est pas qu’une question de localisation, c’est plus que ça. Cependant, la localisation est la plus grande partie. Nous ne faisons pas face à une seule langue, comme aux USA, mais au moins à quatre ou cinq, parfois six. Mais aussi, Animal Crossing n´est pas un produit autonome, vous devez garder à l´esprit que vous avez besoin de l’E-Reader pour profiter pleinement du jeu. Il n´est actuellement pas sur notre planning.
Voilà, j´espère que vous avez passé une bonne lecture ^^.