Ca n´a rien avoir mais...
Dmitri Sytchev ne parle pas français, à peine anglais. De l´OM, il ne connaît que les noms de Leboeuf, Bakayoko, Van Buyten, "un joueur polonais" ( Swierczewski, ndlr) et les objectifs élevés du club phocéen.
Pourtant, l´international russe a tout quitté à 19 ans pour signer sur la Canebière. "Je ne pensais pas que je partirais aussi tôt de mon pays, mais ça a toujours été mon rêve que de venir dans un grand championnat européen", assure-t-il via son interprète Boris, lequel le marquera à la culotte ces prochaines semaines.
A le croire, c´est à peine si les autres sollicitations l´ont interpellé, tant il était convaincu par le projet olympien. "Ce que me proposait l´OM me convenait, donc je ne me suis pas intéressé au reste".
Modeste, il sourit quand on lui énonce la liste des clubs à qui on a prêté l´intention de s´attacher ses services. Selon les sources, le Milan AC, la Lazio, Tottenham ( avec un échange contre Rebrov) et Kiev ont notamment eu des vues sur lui après la Coupe du Monde.
Un joueur pour l´avenir
Alors pourquoi l´OM ? Perrin clarifie : "Une des raisons pour lesquelles on a pu le recruter est qu´il a été suspendu ces 4 derniers mois par sa fédération après un clash avec son club, le Spartak de Moscou. Cela en a peut-être freiné certains". Pas les responsables marseillais en tout cas. Le 19 décembre dernier, Philippe Piola ( Directeur Général) et Jean-Philippe Durand s´envolaient pour la Russie et obtenaient sa signature jusqu´en juin 2007.
Ecarté des terrains pour avoir cherché à partir du Spartak avant la fin de son contrat, Sytchev a passé sa longue période d´inactivité en Sibérie, dans sa ville natale. "Je me suis entraîné avec l´équipe d´Omsk ( D2) en suivant un plan de travail très strict. Aujourd´hui je me sens dans une bonne forme et tout à fait prêt à jouer si on fait appel à moi", affirme-t-il, tout en reconnaissant qu´il est encore dans une phase d´apprentissage.
"On ne va pas brûler les étapes", reprend Perrin. "Nous ne sommes pas dans une situation d´urgence pour l´intégrer. On va lui laisser le temps de s´adapter jusqu´en juin, tout en sachant qu´il est capable de nous rendre des services dans un secteur où il manquait un joueur. C´est un choix sur le moyen terme. Sytchev est un élément pour l´avenir, un attaquant de pointe, polyvalent, rapide et adroit devant le but. Mais il ne donnera sa pleine mesure que l´an prochain".
Chaque chose en son temps, en somme. Même si la valeur n´attend pas le nombre des années…
Dans le groupe samedi ?
Les dirigeants marseillais ont attendu la visite médicale passée ce lundi matin pour envoyer les papiers destinés à l´homologation de son contrat. Libéré de sa mise sous recrutement contrôlé, ce ne sera qu´une formalité pour l´OM.
Pour autant, Sytchev sera-t-il présent dès samedi contre Bastia ? "Cela dépendra de nos besoins en attaque", répond Perrin. "Mais pour être tranquilles, nous avons commencé des démarches pour obtenir une lettre de sortie de la fédération russe sans restriction, c´est à dire qui lèverait sa suspension dès à présent. Cela a des chances d´aboutir puisque nous sommes tombés d´accord avec son ancien club". A l´origine, l´ex-attaquant du Spartak devait être suspendu jusqu´au 4 janvier. Réponse dans les prochains jours.
Le 22 dans le dos
Dmitri Sytchev portera le numéro 22. Le même qu´en sélection lors du Mondial asiatique.