CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mario

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:35:28

Voici la biographie concernant le héros le plus connu de l´univers du jeu vidéo (je ne crois pas trop m´avancer en disant cela ; -) qui vous fera découvrir son cheminement à travers tous les softs dans lesquels il est la vedette. Vous avez deviné : c´est bien de Mario dont on parle, l´un des personnages phare de l´univers de Nintendo. Alors bien sûr vous devez vous demander quel est l´intérêt d´une telle biographie étant donné que ce plombier est connu à travers le monde entier et que vous avez déjà tous joué au moins une fois dans votre vie à l´un de ses jeux. Eh bien il ne serait pas inutile d´y jeter un rapide coup d´oeil (ou de la lire en entier ce serait encore mieux), ne serait-ce que pour enrichir votre culture vidéoludique ou vous replonger avec émotions dans les origines du personnage emblématique du jeu de plate-forme.

Les débuts
Il est impossible de parler de Mario sans mentionner le nom de son illustre créateur: Shigeru MIYAMOTO. A l´origine designer technique il est rapidement arrivé à la tête du département Research And Development de Nintendo. Ce créateur de génie est à l´origine des plus grandes sagas de Nintendo (Zelda, Mario, Donkey Kong et autres Fox Mc Cloud le héros de dinosaur planet) rien que ça!

En ce qui concerne Mario, il fit sa première apparition dans un jeu non pas sur une console de salon mais sur une borne d´arcade en 1983 nommée Donkey Kong (DK). Le principe était on ne peut plus simple, mais néanmoins génialissime, il fallait faire grimper le personnage le long d´une série d´échafaudages en évitant les tonneaux lancés par le vilain gorille qui avait kidnapper sa fiancée. A cette époque le sauveur ne s´appelait pas Mario mais Jumpman en raison du nombre de sauts incalculables qu´il faisait. Petite remarque, les développeurs avaient inclus ce jeu dans Donkey Kong 64. Ce premier jeu est un succès fulgurant pour Nintendo qui débutait dans l´industrie des jeux vidéo. Par la suite, ils sortirent un autre jeu avec le même concept mais cette fois-ci ce fut Mario qui avait emprisonné DK, et Dk jr devait le sauver.

Petite anecdote au sujet de Mario, au cours de sa création Mr Miyamoto ne voulut pas lui dessiner de cheveux car il ne savait pas bien les faire. Le héros fut donc coiffé d´une casquette! Il faut dire aussi qu´à l´époque, on n´avait pas vraiment la possibilité technique d´afficher un détail aussi minuscule qu´une… chevelure ! C´est amusant quand on sait maintenant que les développeurs en viennent à dessiner les détails musculaires des joueurs de foot ! !!

En 1986 Nintendo sort sa Nes (Nintendo Entertainement System) au Japon et, par la même occasion, un produit qui marquera à jamais les esprits: Super Mario Bros. Alors là, inutile de présenter ce mastodonte tant il est célèbre ! L´histoire tient à peu de choses : Mario arrive dans le Royaume Champignon envahi de Koopas (de vilaines tortues) pour secourir la princesse Peach détenue prisonnière par le roi des Koopas dénommé Bowser. Des niveaux truffés de passages secrets de tuyaux et de divers monstres tous là pour vous bloquer la route. Une seule solution: s´armer de courage (car il en fallait pour le finir) et sauter sur la tête des ennemis pour les faire disparaître. Le plombier se voit également affublé d´un frère: Luigi. Un univers simple et intuitif ainsi q´une jouabilité exemplaire c´est du Nintendo tout craché. Voila, les bases du jeu de plate-forme sont posées et ne sont pas prêtes de bouger.

Par la suite sortit Super Mario Bros 2, mais uniquement au Japon, et l´on ne put le découvrir qu´en 1993 sur la super famicom (SNES) dans la cartouche collector Super Mario all stars. Il s´intitulait The lost levels.

Un succés grandissant
C´est en 1989 que Nintendo annonce l´arrivée de Super Mario Bros 3. Inimaginable, c´est une tuerie qui anéantit la concurrence et ne laisse aucune chance aux autres jeux. Carnage total (je m´emporte?). C´est d´ailleurs bien normal car il disposait de graphismes démentiels (pour l´époque) d´une tonne de nouvelles idées (les objets qui transforme Mario) et d´une solide réputation.

Mais ce n´était pas seulement la sortie de Super Mario Bros 3 c´était aussi les débuts de la Game Boy! Maîtresse incontestée et incontestable des consoles portables de nos jours. Bien soutenue à ses débuts par des jeux incroyables (qui a dit Tétris?) mais aussi Super Mario Land quasi-identique à Super Mario Bros. Donc succès mondial.

Un peu plus tard sort la SNES (à mon avis la meilleure console jamais sortie à ce jour) avec son processeur 16 bits tout beau tout neuf. Et après tout n´étant pas à un Mario prés Nintendo lance Super Mario World qui devient tout simplement la nouvelle référence des jeux de plate-forme. Un univers retravaillé une animation encore meilleure et nouvelle console oblige, des graphismes monstrueux et la première apparition de Yoshi le petit dinosaure vert qui aide Mario de temps en temps. C´est un nouveau joyau comme seul Nintendo pouvait en faire. Mais n´oublions pas non plus la Game Boy qui a droit à un Super Mario Bros 2 plutôt moyen il faut avouer. Mais ne vous inquiétez pas Mr Miyamoto n´était pas malade il n´a tout simplement pas participé à la création de ce jeu qui s´avère le moins réussi de la saga! Tout s´explique.

En 1993 pour les dix ans de Mario Nintendo nous sort Super Mario all Stars, cité plus haut, regroupant 4 Mario déjà existant pour le prix d´un. Voila pour la firme du plombier le moyen de se faire un max de blé (pardon, de renflouer ses caisses) avec de vieux hits (retravaillés quand même).

Alors là attention les gars en 1995 une BOMBE est annoncée (on commence en avoir l´habitude). On croyait Super Mario World intouchable mais Miyamoto a de l´imagination à revendre et un génie fantastique car voici Super Mario world 2: Yoshi´s Island! Pour moi et beaucoup d´autres le meilleur jeu de plate forme existant. Un peu d´originalité dans le scénario car on ne dirige pas Mario mais Yoshi chargé de ramener sur son dos bébé Mario, égaré par une cigogne qui le transportait. Graphismes repoussés aux limites de la SNES (ils donnaient une impression de "gribouillages" absolument magnifique), jouabilité fabuleuse, univers incroyable c´est vraiment LE MUST des Mario qui pourtant n´en est pas vraiment un.

La même année sort super Mario RPG un jeu de rôle à la sauce Mario développé par Square et Nintendo mais qui n´est malheureusement jamais sorti en France. Vous pouvez toujours télécharger la rom de cet excellent jeu. Mr Shigeru Miyamoto tire sa révérence à la SNES de manière admirable et c´est avec une larme à l´oeil que l´on quitte cette reine des consoles pour se pencher vers la Nintendo 64 (N64).

Super Mario land 3 sort également sur la Game Boy mais Mario n´est pas le héros, c´est Wario son double maléfique qui le remplace. Par la suite les Wario auront droit à leurs séries à part entière en raison de leurs succès. C´est un univers radicalement opposé à celui de Mario assez marrant quand même.

Une star mondiale
Mario est maintenant une vedette ultra connue dans le monde entier et il lui faut désormais penser à son avenir dans les jeux vidéos en trois dimensions (3-D). Mais son papa est un homme de talent qui sait ce qu´il fait.

En juin 1996 sort la N64 (avec 2 ans de retard mais bon...) et par la même occasion Mario 64. Alors là comment dire...Ahurissant. C´est le premier jeu à offrir un univers tout en 3-D avec autant de liberté et c´est un Mario! Je vous laisse imaginer le choc. Le plombier était doté d´une panoplie incroyable de mouvements (à faire frémir Lara Croft) et pouvait désormais donner des coups de poings et de pieds tout cela avec une maniabilité ultra soignée et intuitive. Certain ont cependant été déçu et ont trouvé qu´il lui manquait quelque chose par rapport aux anciennes versions. Mais il faut vivre avec son temps et ce Mario est une réussite

Miyamoto a réussi à faire rentrer son héros dans l´univers de la 3-D (chose peu évidente) et par la même occasion il établit les bases des jeux de plate-forme des consoles nouvelles générations qui seront reprises par un grand nombre de jeux (Banjo Kazooie, Rayman 2...) excellent eux aussi. Curieusement il n´y eu plus de jeu Mario sur N64 mais juste la suite de Yoshi´s Island, j´ai nommé Yoshi´s story avec des graphismes 2-D magnifique mais pas de Mario cette fois ci. Il y eut cependant de nombreux jeux dérivés de l´univers de Mario: Super Smash Brother, Super Mario Kart 64 (la suite de celui sortit sur SNES), Mario Golf, Mario Tennis, Mario Party 1,2,3...) tous géniaux.

Mais en 2001 alors que la N64 poussait son chant du cygne on découvrit Paper Mario, la suite du Super Mario RPG de la SNES. Personnages en 2-D sur décor en 3-D pour un résultat plutôt convaincant, un très bon RPG pour les plus petits.

Au revoir la N64 et bonjour le GameCube!!! Après un Luigi´s mansion sympathique on attendait tous le retour de la mascotte de Nintendo. Et bien c´est chose faite avec Super Mario Sunshine qui s´apparente à un Mario 64 amélioré. L´histoire change des précédents opus (une fois n´est pas coutume) et c´est au cours de vacances bien méritées sur une île tropicale avec la princesse Peach que le plombier se rend compte que ce lieu paradisiaque a été entièrement recouvert de peinture par un criminel qui lui ressemble comme deux gouttes d´eau. Il va devoir nettoyer l´île à l´aide d´un appareil crachant de l´eau (semblable à l´aspirateur de Luigi´s mansion). Le jeu est long et trés beau, mais ne constitue pas une référence graphique sur la console comme le furent ses ainés.

Sinon des séquelles des Mario Party, Golf, Kart et Tennis sont en préparations à la sauce 128 bits. Signalons aussi l´existence d´une série télévisée Mario, et d´un film intitulé Super Mario Bros.
Que les plus jeunes d´entre vous qui ragez de ne pas avoir pu goûter aux précédents softs de Mario se rassurent, Nintendo organise une séance de rattrapage sur Game Boy Advance en ressortant tout les "vieux" opus. A quand un Mario original sur GBA demanderez-vous ? Eh bien pas avant un moment en tout cas, car il semblerait que les gars de chez BigN travaille d´abord à la reconversion du Yoshi´s story de la N64.

Les jeux estampillés Mario sont tous des purs moments de bonheur, lorsqu´on aime les jeux de plates-formes, et Miyamoto est l´homme qui nous fait vibrer de part ses idées et son talent. Il a su toucher des générations de joueurs y compris les fidèles de Sony (combien de fois on a pu voir des acharnés de la Playstation s´accrocher au pad de la 64 pour essayer d´enterrer leurs potes à Mario kart) et ce n´est pas fini. Car c´est ça la plus grande force de Nintendo, réussir à réunir des joueurs d´âge et de goûts différents pour les faire jouer ensemble. Shigeru Miyamoto a créé une véritable famille constituée de personnages attachants et espérons que Nintendo conserve cet esprit auquel on tient tant pendant encore longtemps.

blackbowser
blackbowser
Niveau 6
13 décembre 2002 à 18:39:48

tu as beaucoup d´information a son sujet félicitation pour se texte sur mario il est tès complets.

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:43:49

merci
mais ce nest pas moi qui lest ecrit
sa vient dun site mais je me souviens plus du nom

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:44:15

Un dossier assez complet sur Mario :
http://www.jeuxpress.com/nintendo/speciaux/dossiermario/part1/

Un site entier francophone traitant sur Mario :
http://membres.lycos.fr/mario86/

x-man-gamer
x-man-gamer
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:44:57

ca vient de puissance-nintendo.com

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:45:33

allez sur:
http://membres.lycos.fr/mondemarioetautres/

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:49:29

Depuis ses premières apparitions au tout début des années 80, le petit moustachu rondouillard à l´accent italien est un véritable symbole de Nintendo. Pilote, tennisman, joueur de golf, héros de jeux de rôles, combattant ou d´humeur pour un party, le célèbre personnage a porté de nombreux chapeaux au fil des ans.

Mais c´est avant tout comme aventurier qu´il s´est fait connaître, et à la veille d´une nouvelle aventure de Mario, nous vous présentons un bref aperçu de la course à obstacles que réprésente toute sa « carrière ».

Histoires de singes

Lors de sa toute première apparition, le plombier moustachu que l´on connaît ne se prénomme pas encore Mario, et rien n´indique non plus qu´il est Italien, ni même plombier. Sa princesse ne se nomme pas Peach, et ce n´est pas une princesse. Elle se nomme Pauline, la belle que doit rescaper celui que l´on nomme,de façon assez générique, Jumpman. Un jeune homme fraîchement débarqué chez Nintendo et plein d´idées, Shigeru Miyamoto, propose à ses patrons en 1981, le désormais classique Donkey Kong. La borne d´arcade connaîtra un succès retentissant, tant au Japon qu´en Amérique du Nord.

Dans le jeu, Jumpman doit sauver Pauline des griffes d´un énorme gorille. Pour ce faire, il doit éviter les tonneaux et les barils de feu déposés sur le parcours en hauteur par le singe kidnappeur, tout en gravissant des échelles pour atteindre sa belle. Le personnage moustachu pouvait accessoirement avoir recours à des marteaux disposés sur son chemin en nombre limité. L´ère des jeux vidéos étant à cette époque encore à ses premiers balbutiements, le jeu ne consiste qu´en quatre parcours, à la fin desquelles le primate était battu et les amoureux se retrouvaient, un coeur au-dessus de leurs têtes. Le jeu reprenait ensuite au premier parcours, avec un degré de difficulté plus élevé. La pauvre qualité des engins graphiques de l´époque explique peut-être en partie le costume et l´allure de Mario. En effet, M. Miyamoto se devait de donner un énorme nez, et une moustache pour le souligner davantage, tout simplement parce que le nombre de pixels ne permettaient pas de faire un nez délicat. De même, le contraste entre le gilet bleu et la salopette rouge permet de distinguer les mouvements des bras de Mario. Cet agencement de couleurs, l´inverse de celui que l´on connaît aujourd´hui, prévaudra jusqu´à la sortie de Mario Bros., en 1983, jeu dans lequel Mario arborera les habits qu´on lui connaît maintenant. Après un passage en salopette rouge et gilet brun, dans Super Mario Bros. (1986), Mario revient de façon définitive à son habit actuel dans Super Mario Bros. 2 (1988).

Quand Donkey Kong est parvenu aux États-Unis, des responsables de Nintendo of America ont tout de suite vu une ressemblance entre Jumpman et le surintendant de leur immeuble, un dénommé Mario Segali. Il n´en fallait pas plus pour que la mascotte soit baptisée, juste à temps pour sa seconde apparition dans Donkey Kong Jr., où cette fois il est l´homme à abattre, puisqu´il tient en captivité Donkey Kong, et que son fils doit le sauver. La série Donkey Kong a engendré de nombreux petits et clônes,dont une série télévisée, et Rare publie encore des jeux basés sur cette série.

Hé ! Mon frère !

Après s´être trouvé un nom pour son apparition précédente, voilà que Mario se découvre une vocation, plombier, et un parent, son frère Luigi. À cette époque, Nintendo of America a déménagé à Redmond, et c´est d´une pizzéria du coin, «Mario´s and Luigi´s», que provient le nom du nouveau venu. Encore une fois, c´est M. Miyamoto qui est derrière Mario Bros. Dans ce classique où Mario et Luigi peuvent coopérer ou compétitionner, les deux frères doivent débarasser les égoûts de New York d´une infestation de crabes, mouches et tortues.

À mesure que les niveaux défilent, d´autres éléments viennent rendre le jeu encore plus difficile : bientôt, des boules de feu parcourent les niveaux, prêtes à brûler les frangins. Viennent ensuite les tourbillons glacés qui gèlent les plates-formes et les rendent glissantes. S´ajoutent ensuite les gouttes d´eau qui se transforment en stalactites pouvant se détacher à tout moment. Ces éléments s´entremêlent pour former une infinité de niveaux, entre lesquels se glissent des niveaux «bonus» à chaque nouveau degré de difficulté, permettant de gagner points et vies additionnelles. Pour des bonis, les joueurs peuvent également collection les pièces de monnaie en cours de jeu. Les fameux «POW», permettant de renverser d´un seul coup tous les ennemis touchant le sol, viennent également en aide aux joueurs en cours de jeu.

Tout comme Donkey Kong, Mario Bros. sera également publié sur Nintendo Entertainment System, quelques années plus tard. Mais auparavant, nombreux seront les adolescents à enfourner les pièces de monnaie dans les bornes de Mario Bros. à travers le monde.

Mais voilà qu´après avoir gravi les hauteurs pour sauver sa belle et parcouru les profondeurs des égoûts pour les épurer, Mario se prépare sans le savoir pour une véritable aventure, qui va bientôt en faire un véritable icône.

Quand Nintendo lance la version américaine de son Famicom japonais, le Nintendo Entertainment System, en 1986, elle offre quelques bouquets, où apparaît presque invariablement le jeu Super Mario Bros. Dans sa première grande aventure, le plombier moustachu est à nouveau accompagné de son frère, mais cette fois, ils n´apparaîtront pas à l´écran ensemble : chacun devra prendre séparément son chemin.

Le jeu est sans contestation possible l´un des plus populaires que la courte histoire des jeux vidéo ait connus. La console se vend comme des petits pains chauds, à un point tel que des gens moins ferrus de la chose nomment encore toute console « Nintendo », comme d´autres nomment des mouchoirs « kleenex », et les ventes du jeu vont de pair avec celles de la console, pour ne pas dire qu´elles en sont le principal moteur.

Super Mario Bros. introduit des concepts nouveaux dans l´univers de Mario : dorénavant, les deux frères peuvent consommer des champignons (magiques ? ) qui, après une brève digestion, leur donne des proportions gigantesques et (surtout) la possibilité d´être blessé sans périr. De plus, Mario et Luigi peuvent également s´armer de boules de feu et abattre certains ennemis. Les singes ont été évacués de l´univers de Mario depuis Mario Bros., et du périple dans les égoûts il ne reste que les tortues, rebaptisées koopas. Le grand méchant prend désormais la forme d´un dragon à carapace, Bowser, qui s´impose de façon définitive dès sa venue comme l´ennemi juré de Mario et son frère.

Non seulement le jeu ajoute-t-il à l´univers du plombier, mais il établit aussi de nouveaux standards pour le genre des jeux de plates-formes : les terrains glissants, les plates-formes mobiles, les passages secrets, labyrinthes, warp zones et tableaux sous l´eau sont autant d´éléments innovateurs qui viennent révolutionner les aventures virtuelles, et s´imposeront pour des générations de jeux à venir.

Et les souvenirs du secret des cent vies du tableau 3-1 ou encore la découverte du tableau -1, clône sans fin du 1-3, lorsque évoqués, ramènent encore un sourire sur le visage de ceux qui ont été passionnés par Super Mario Bros.

Super Mario Bros 2 X 2 = ?

L´Amérique du Nord ne verra que très longtemps après le Japon le véritable successeur à Super Mario Bros. En effet, devant le succès de la première aventure de Mario, Nintendo s´était empressée de développer un nouveau jeu pour la série, lequel se révéla être beaucoup plus difficile que son prédécesseur, bien que basé sur le même environnement. Si difficile, en fait, que la compagnie jugea que le public nord-américain se découragerait du jeu, et celui-ci ne fût publié qu´au Japon.

Mais la demande nord-américaine pour un nouvel épisode demeurait bel et bien présente. Et comme Super Mario Bros. 3 était déjà en développement, les penseurs de Nintendo optèrent pour le port d´un jeu qui avait connu un certain succès au Japon, Doki Doki Panic. Ils remplacèrent donc les quatres personnages originaux par Mario, Luigi, Peach la princesse et Toad, le personnage qui accueillait Mario à la fin de chaque château dans Super Mario Bros. Le résultat, qui paraît en 1988, est plutôt extravagant, et fait de Super Mario Bros 2, version américaine, le jeu le plus détonnant de la série. Il se distingue tant par des environnements aux couleurs pastels et au look se rapprochant encore davantage de la bande dessinée que par ses personnages.

Il introduit tout de même dans la série la possibilité pour les personnages de tenir et lancer des objets, concept qui sera récupéré dans d´autres jeux de la série. Aussi, la possibilité pour les joueurs de faire « flotter » leur personnage quelques instants avant la chute ajoute une dimension de plus qui sera reprise dans les épisodes subséquents de la série.

Super Mario Bros. 2, version japonaise, sera finalement révélé au public américain quelques années plus tard, dans une version révisée à l´intérieur de la cartouche Super Mario All Stars, sous le nom de Super Mario Bros. : The Lost Levels.

Il court, il saute, il... vole... c´est Mario !

L´Amérique attendra jusqu´en 1990 avant de se mettre sous la dent enfin un nouveau titre véritable de Mario, Super Mario Bros. 3. Non seulement le jeu marque-t-il le retour de Bowser, mais il ajoute un élément de compétition entre les joueurs, le jeu étant disposé sur une carte dont certains accès sont fermés et doivent être ouverts en complétant les tableaux. Mario et Luigi jouant en alternance, les réussites ou échecs d´un des protagonistes peuvent définir le parcours de l´autre et lui donner accès à des éléments-clés. Se mêlaient donc aux éléments traditionnels de jeu un aspect stratégique.

De plus, Mario et Luigi peuvent maintenant voler ! Grâce à un habit de raton-laveur, qui plus est, ce qui semble pourtant insensé. Le vol devient à certains endroits un élément nécessaire et incontournable, et non un simple ajout pour le plaisir du joueur et dès lors partie intégrante de la dynamique des jeux de Mario. Le plombier parcourrera les cieux par la suite, autant dans Super Mario World que Super Mario 64.

Est-ce le fait de la longue attente en Amérique, du plaisir de compétitionner et jouer de stratégie contre un ami sur la carte de Super Mario Bros. 3, de la notoriété de la série, de l´incroyable popularité de la console ou simplement de la qualité impressionnante de l´aventure que constitue le jeu qui ont mené à des ventes de 15 millions d´exemplaires et au record Guinness 1999 du jeu le plus vendu ? Il s´agit sans nul doute d´une combinaison de ces facteurs. Et Nintendo a bien compris que la formule est gagnante : l´opus suivant entamera un air déjà entendu, tout en permettant aux joueurs de s´émerveiller des prouesses de la nouvelle console, le Super Nintendo Entertainment System.

(la suite en dessous)

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:49:59

(suite)
À dos de dinosaure !

Dès la sortie de Super Mario Bros., l´équipe de développement du jeu désirait donner une monture au plombier italien, mais les capacités du Nintendo Entertainment System n´offraient pas la possibilité d´inclure un tel ajout. Avec sa nouvelle console, Nintendo pouvait se permettre enfin de présenter aux joueurs du monde un nouveau dans la famille : Yoshi. Le sympathique dinosaure dispose d´un appétit insatiable, et ses repas lui donnent tantôt des ailes, tantôt un souffle de feu.

L´unique véritable sortie de Mario sur la console 16-bit est sans doute la plus contestée. Ses détracteurs sont nombreux, jugeant souvent que le jeu s´éloigne par trop de l´expérience traditionnelle des premiers Super Mario Bros. Certains trouveront aussi à redire sur la présence de Yoshi. Bien qu´inspiré de Super Mario Bros. 3, le jeu ne présente pas tous les atouts de son illustre ancêtre, en premier lieu l´aspect compétitif entre les joueurs.

Malgré ces quelques grognements, le jeu connaîtra un bon succès commercial. Et de toute façon, ce léger creux de vague dans l´affection de certains amateurs de la série sera incontestablement remplacé par une crête lors de la sortie suivante du plombier, qui après avoir établi en 1986 les standards des plates-formes, révolutionnera à nouveau l´univers des jeux vidéo.

Les positions quasi-monopolistiques, comme celle qu´occupait Nintendo à la fin des années 80 et à travers la première moitié des années 90, peuvent faire prendre de mauvais plis à ceux qui les occupent. Ainsi, après avoir lorgné un temps du côté du support sur CD - et même développé un module pour le SNES en coopération avec Sony, projet finalement rejeté par Nintendo, mais repris par Sony et devenu le PlayStation - Nintendo annonce que sa console 64-bits utilisera de nouveau le support sur cartouche. Les développeurs tiers se montrent mécontents de la décision de l´entreprise, le pris des cartouches étant prohibitif comparé à celui des CD, beaucoup plus accessibles et répandus. Ajoutée à la grogne déjà engendrée par les droits excessifs exigés par Nintendo, la nouvelle sembla éloigner de nombreuses entreprises du N64, détournées par les attraits de la console de Sony.

En conséquence, Nintendo se devait de présenter, dès la sortie de la console, un jeu qui démontrerait les possibilités de la nouvelle console, afin de faire taire ses détracteurs et rassurer tout le monde quant à son statut de maître des jeux vidéo. Comme pour les consoles précédentes, c´est à Mario que revient l´honneur d´ouvrir les hostilités. Il le fera de la manière la plus remarquable qui soit.

Super Mario 64 marque une frontière dans l´univers de la 3D. Pour la première fois, le joueur peut évoluer librement dans un univers en trois dimensions, sans limitation autre que les murs et les frontières des mondes visités. Constitué d´un château abritant les différents niveaux, le jeu fait éclater la linéarité plus régulière des jeux précédents dans la série, et différentes voies s´ouvrent à Mario dès le début de l´aventure. Une caméra innovatrice, que le joueur peut manipuler dans une certaine mesure, ajoute à l´aspect révolutionnaire du jeu. Non seulement peut-on faire gambader Mario dans tous les sens, mais on peut aussi le regarder sous tous les angles.

De plus, le jeu intègre une foule de nouveaux mouvements, du croc-en-jambe au triple saut, en passant par la glissade et le saut en longueur. Mario pourra également faire une balade sous l´eau, à la marche, avec l´aide de la casquette appropriée. L´univers est riche en surprises et offre aux joueurs de nombreuses heures de jeu, particulièrement pour les plus mordus qui voudront récupérer toutes les 120 étoiles et découvrir tous les secrets du jeu.

Dès sa sortie le 29 septembre 1996, le jeu connaît un succès fracassant. Il méritera de nombreuses critiques élogieuses, fort méritées, et est toujours à ce jour considéré comme l´un des meilleurs, sinon le meilleur des jeux de plates-formes à avoir été publié.

Les gens font la queue au Japon pour se procurer la nouvelle console et le nouvel opus de M. Miyamoto. Nintendo semble avoir réussi son pari et accompli un autre succès commercial. Pendant plus de six mois, la Nintendo 64 écrasera toute compétition, y compris le PlayStation de Sony.

Malheureusement, les épaules du pauvre plombier ne sont pas assez larges pour supporter la console très longtemps. L´affluence des développeurs tiers ne s´est pas présentée malgré le départ prometteur de la console et bientôt, la bibliothèque de jeux désertique du N64 fera en sorte de voir de plus en plus de yeux se tourner vers Sony.

Bientôt le nouveau venu, fort d´un beaucoup plus grand nombre de jeux, prend le dessus sur le vétéran et la console 64-bit prend du recul dans les ventes. Un recul qu´elle ne rattrapera jamais, et Nintendo ne peut que constater les faits : dans le domaine des consoles de salon, Sony est le nouveau maître.

Au fil des années, on a vu de plus en plus souvent la mascotte de Nintendo faire des apparitions dans des jeux différents de ses aventures classiques. Pour terminer ce tour d´horizon de la carrière de celui dont on vient d´annoncer qu´il a généré plus de profits qu´Harrison Ford, l´acteur le plus prolifique d´Hollywood, nous vous présentons un bref regard sur les présences « alternatives » de Mario.

Mario de poche

Nintendo accompagne toutes ses consoles d´un jeu de Mario. Quand est lancée la console portable Game Boy en 1989, celle-ci n´est pas laissée pour contre, avec Super Mario Land. Le jeu est un des premiers impliquant Mario à ne pas être supervisé par Shigeru Miyamoto. Le résultat est original, mais ne propose pas tout à fait l´esprit de la série sur console de salon. Deux autres épisodes de Super Mario Land suivront, Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins et Super Mario Land 3 : Wario Land, respectivement en 1992 et 1994. Le sombre alter ego du plombier sera probablement l´aspect le plus mémorable de ces trois jeux.

Le Game Boy Color aura droit à Super Mario Bros DX., une réminescence du tout premier Super Mario Bros. sur NES. L´idée de relancer de vieux titres sur une console portable fera boule de neige, semble-t-il, car sur Game Boy Advance, les « reprises » sont devenues monnaie courante : les vieux succès semblent obtenir une deuxième jeunesse avec la dernière console de poche de Nintendo. N´empêche que les plus fervents amateurs souhaitent une toute nouvelle aventure de Mario sur le GBA. Malheureusement, le développement en 2D a pris beaucoup de recul dans les priorités des développeurs.

Conditionnement physique

On se demande souvent comment le bedonnant personnage peut exécuter ses nombreuses acrobaties, particulièrement depuis Super Mario 64, sans jamais s´épuiser (s´il n´est pas blessé il va sans dire...). Eh bien, la réponse réside peut-être dans les nombreuses activités physiques que pratique le gaillard avec ses amis.

La première apparition de Mario dans le monde du sport n´est pas à titre de participant, mais plutôt en qualité d´arbitre, dans Mike Tyson´s Punch-Out (1987). Il reprendra également le rôle dans Super Punch-Out (1994). Mais ce n´est pas suffisant, alors Mario lui-même s´improvise pilote, dans Super Mario Kart (1992). Pour la première fois, le joueur peut prendre le contrôle de Bowser, entre autres personnages, dans ce jeu de course qui ajoute quelques éléments de l´univers de Mario, dont l´utilisation de carapaces de tortue comme arme ou encore la possibilité de devenir invincible grâce à une étoile, sans oublier que l´environnement des pistes est issu du monde de Mario. Le jeu sera un franc succès et fera conséquemment des petits : Super Mario Kart 64 (1996) et Mario Kart Super Circuit (2002).

La carrière sportive de Mario ne s´arrête pas là, puisqu´on le voit bientôt fouler les verts, dans Mario Golf (1999) (aussi apparu sur NES) et arpenter les courts, dans Mario Tennis (2000) (reprise d´un jeu de Virtual Boy). Dans ces jeux, où l´emphase n´est pas sur la simulation mais bien sur la facilité et le plaisir de ces sports, la présence de Mario et ses copains est davantage un prétexte publicitaire qu´une part intégrante de la dynamique du jeu. Ce qui n´empêche pas leur succès. On s´attend d´ailleurs à en voir une suite pour chacun sur Gamecube.

À tour de rôle

Mario fera également une apparition dans un jeu de rôle, sous la gouverne de Squaresoft. On parle d´une époque lointaine où les choses ne s´étaient pas encore brouillées entre le développeur spécialiste des jeux de rôle et Nintendo. Le jeu, Mario RPG : Legend of the Seven Stars, paru sur SNES en 1996, sera tellement captivant qu´il générera énormément d´attentes vis-à-vis son successeur, à paraître sur N64. Malheureusement, Square n´est plus au rendez-vous pour le développement de Paper Mario et le résultat, fruit des efforts d´Intelligent Systems, laisse les amateurs sur leur faim, quand il apparaît sur les tablettes en 2001. En effet, le jeu est beaucoup plus enfantin que son prédécesseur, de plus courte durée et plus facile. Rien pour rassasier les mordus de jeux de rôle qui possèdent (les pauvres) un N64.

D´autres rôles encore...

On ne saurait passer sous silence deux nouvelles séries, nées sur N64, auxquelles Mario n´a pas été totalement étranger. Mentionnons tout d´abord le jeu de combat impliquant les plus grandes figures de Nintendo, Super Smash Bros. (1999). Voilà un cas de succès instantané qui a probablement pris les bonzes de Nintendo par surprise, mais pas suffisamment pour qu´ils n´aient pas le temps de produire, presque à temps pour la sortie du GameCube, un Super Smash Bros. Melee (2001).

Finalement, Mario Party 4 composera cet automne le nouveau chapitre d´une série amusante et originale, débutée sur N64, où les personnages de la série s´affrontent dans une série de mini-jeux, afin d´avancer sur un tableau qui rappelle les jeux de serpents et échelles de notre enfance.

En vrac

Voici finalement, en vrac, quelques autres apparitions du plombier italien, que nous n´avons pas cru nécessaires de souligner outre mesure, soit parce qu´il s´agit de jeux qui sont passés inaperçus, s´adressent à des publics plus limités, ne sont pas parus hors du Japon, ou sont tout simplement inintéressants : Mario is Missing (NES et SNES), Mario Paint (SNES), Mario Early Years (NES), Mario & Wario (Japon seulement, NES et SNES), Mario´s Super Picross (Japon seulement, SNES) , Mario´s Time Machine (NES et SNES), Mario & Yoshi (Japon seulement. NES). Une brève recherche sur Internet permettra d´obtenir davantage d´information sur ces jeux aux lecteurs dont la curiosité aurait été piquée par ces titres.

Le 26 août 2002 dernier paraissait Super Mario Sunshine en Amérique du Nord. D´ores et déjà, on peut affirmer que le jeu est un succès : les critiques à son propos sont fort élogieuses. Et de toute façon Mario, plus de vingt ans après sa venue dans l´univers du divertissement, est pétant de santé.

ca vient de :
http://www.jeuxpress.com

ifrit2003
ifrit2003
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:52:31

venez ds le forum ssbm avec lé star dela GC

ifrit2003
ifrit2003
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:53:54

svp fo remonT ds lé forum

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:54:08

mettez ici les articles que vous trouvez sur mario
je les devore

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:57:23

Alors tu peux savouré ceci :
http://playnintendo.free.fr/index.php3?page=dossiers/autres/mario_atari&im=4

Mario est déja paru sur Atari 2600...

vashunter
vashunter
Niveau 31
13 décembre 2002 à 18:58:03

mum!!!!!! comme c bon ya pas de digestif?

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 19:01:17

le papa de mario:

Shigeru Miyamoto est né en 1952 a Sonebe, au Japon. Il rentre à l´âge de 17 ans à l´université des Arts et de l´Artisanat industriel de Kyoto (Kanasawa Municipal Arts and Crafts College) où il mettra environ 5 ans pour obtenir son diplôme. En effet, le jeune Shigeru adore jouer du banjo, et ne s´attarde pas vraiment sur ses études. Déjà très créateur (inventeur par exemple des cintres en forme d´éléphant), il sait que son père est ami avec le directeur de Nintendo, Yamaushi, et demande à le rencontrer.
L´entretien s´est plutôt bien passé et...

A 24 ans, Miyamoto entre chez Nintendo, pour révolutionner le monde.

Puis vint un certain Donkey Kong...
Tout d´abord chargé du design des bornes d´arcade, il est rapidement muté à la partie conception. A cette époque, Yamaushi est persuadé que l´industrie des jeux vidéos a besoin de quelque chose de nouveau, et demande à son nouvel employé ce qu´il en pense. Miyamoto lui propose alors une histoire avec un charpentier moustachu, habillé d´une salopette rouge, avec un bon ventre et un gros nez. Ce charpentier sera chargé de sauver une princesse prise dans les griffes d´un énorme gorille. Vraiment peu crédible. Hiroshi Yamaushi, qui a un sixième sens avec les jeux, laisse pourtant une chance à ce jeune créateur un peu fou. Et il n´a jamais regretté son geste : il venait de dire oui a ce qui allait devenir le plus gros succès des jeux vidéos : Mario.

Miyamoto se met à travailler dur sur ce jeu, et va même jusqu´à composer la musique avant son synthétiseur ! Pourtant, nombreux sont les ingénieurs, chez Nintendo, qui ne croient pas en la réussite d´un tel logiciel.

Mais le fait est là : à sa sortie en 1981, tout le monde se l´arrache. Donkey Kong est de loin la borne d´arcade la plus prisée ! Les 250 machines conçues par jour ne sont pas suffisantes pour combler la demande. Le succès est indescriptible, et Miyamoto devient le programmeur le plus célèbre du monde. Il s´en vendra 80000 exemplaires.

En 1983, Miyamoto réaménage en quelque sorte son précédent héros. Mario devient plombier, et sauvera la princesse non pas des emprises d´un méchant gorille, mais de Bowser, un énorme dinosaure tout moche. C´est le début des très célèbres tuyaux verts et autres goombas, koopas, et bien sûr de Luigi, le grand frère de Mario, grand, maigre et habillé de vert. L´aventure se déroulera dans un monde imaginaire (sans blague), et immense.

A sa sortie sur NES, en 1985, Super Mario Bros fut un succès phénoménal dans le monde entier et explosa tous les records de vente. 50 millions de cartouches trouveront possesseurs. Un coup double est réussi, le jeu permettant ainsi de mettre la NES sur la première marche du podium des consoles de salon.
Miyamoto est maintenant riche, mais il l´importe plus de continuer son travail, créer des jeux révolutionnaires. C´est dans cette optique qu´il réalise le premier Zelda en 1986, chef d´œuvre mythique, dont la suite, un peu plus contestée, sera produite en 1987. Shigeru continue de créer, de créer des hits : Super Mario Bros 2 (1988), le magnifique Super Mario Bros 3 (1990), et participa à la réalisation de nombreux autres jeux.

Il ne s´arrêtera plus...
A partir de ce moment, il ne s´arrêtera plus. Il voit en la SNES un énorme potentiel. Il lui donnera le gigantesque Zelda : A link to the past, qui est à mon goût le meilleur de la série. Zelda 3 est magnifique, énorme, bourré de superbes énigmes. Ce jeu est vraiment un chef-d´œuvre, tout le monde l´a comprit. Tout comme Super Mario World qui sort lui aussi sur la SNES, Star Fox, ou encore Mario Paint. En 1993, sur la game boy connu de tous (et déjà vendue à plus de 30 millions d´exemplaires ! ), sort un nouveau Zelda : Link´s Awakening. Lui aussi excellent, il pousse la Game boy dans ses retranchements, en proposant, tout comme son grand frère un monde gigantesque, et une multitude d´objets et d´armes. Bravo Shigeru !

Aussi à l´origine de Super Mario Kart, de Pilotwings, et de F-Zero, il va d´ailleurs tous les rééditer sur la console suivante, la Nintendo 64.

Le premier jeu qui va bouleverser le monde de la 3D est bien sûr Mario 64. Le tout premier jeu de la N64 est aussi l´un des meilleurs. Tout comme un certain Ocarina of time qu´il aura mis plus de 4 ans a produire, et qui est pour beaucoup le chef d´œuvre du siècle -noté de 98 à 100% dans tous les magazines-, et sa suite, Majora´s mask.
Miyamoto ne créé pas seulement des jeux, mais s´intéresse aussi énormément au hardware des machines, et est par exemple à l´origine des manettes de la N64, et de la Gamecube. Il s´est aussi assuré que la Gamecube était pour un développeur l´outil parfait, car simple à programmer, pour ne pas réitérer l´erreur de la N64.

Mais ce n´est pas seulement un génie de la programmation, c´est aussi un homme, et quel homme ! Toujours souriant, toujours prêt à répondre à des questions, il en demeure quelqu´un de très agréable. Il devient en quelque sorte le porte-parole de Nintendo, en présentant lui-même aux différents salons les produits de la firme.

Ces petites phrases en ont fait frémir plus d´un. La magie qui s´en dégage est tellement importante. ; -) Les voici, les voilà :

Quelques citations du maître :

"A chaque fois que nous faisons un Zelda nous essayons de le faire le plus unique possible, car quelque chose d´unique est toujours quelque chose de recherché. Je crois que je peux dire que nous sommes prêt à faire de ce Zelda quelque chose d´unique"

"Comment je crée mes jeux ? Je n’ai pas d’idée géniale. Je suis plutôt un besogneux qui ne cesse de reprendre son travail jusqu’à ce qu’il soit parfait."

"Je passe le plus clair de mon temps à penser à ce que devrait ressembler Nintendo dans cinq ans et à ce que la compagnie pourrait faire pour réaliser ça. Mais aussi comment l´industrie du jeu sera dans cinq ans."

"Ce qui m´a intéressé dès le début, c´est ce que ressent le joueur. Je ne conçois pas uniquement les personnages, je m´occupe beaucoup de la construction des éléments de commande. Je ne veux pas seulement créer visuellement un monde pour les joueurs, car le sentiment de contrôle fait parti - pour moi - du jeu. Je peux me mettre à la place du joueur, je peux sentir ce qu´il va ressentir. Je crois que c´est là le secret qui fait que mes personnages accrochent les joueurs. Ce n´est pas l´aspect de mes personnages mais bien la relation que l´on développe avec eux par l´interaction dans le jeu qui est importante."

"Il est probable que les fans de Mario et de Zelda ne s´en soucieront pas si le jeu reste amusant et passionnant. S´ils pensent : "Wouah ! Je n´ai jamais joué à un jeu aussi bien ! ", alors j´aurais réussi."

"Les bons jeux sont en retard jusqu´à leur sortie alors que les mauvais jeux sont en retard toute leur vie"

Merci Shigeru !
Pour conclure, Shigeru est l´inventeur du concept de joueur-personnage, avec Dk, premier jeu ou le joueur se trouve dans la peau du héros. Mais aussi du jeu de plate forme 2D avec Super Mario, et bien sûr la 3D totale temps réel avec Super Mario 64.

Il est responsable de la vente de plus de 250 millions de cartouches, et travaille à fond sur la Gamecube. Il aurait même a sa charge plus de 20 titres. Espérons qu´il saura rester toujours aussi bon. Tout le monde est certain d´une chose : tous les Nintendomaniaques du monde meurent d´impatience de voir ses prochaines œuvres, ses nouveaux concepts, voir comment il saura utiliser l´interconnexion gba-gc, exploiter les capacités du réseau. Il a tellement de choses à inventer !

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 19:04:08

Mario Bros [ Atari 2600 ] . : 1983 : .
Beaucoup d´entre vous ignorait jusqu´à l´existence de cet opus de Mario, sorti sur Atari 2600 en 1983. Ce fut et reste un grand jeu, et Atari pouvait être fier de posséder dans sa ludothèque l´un des futurs hits du jeu vidéo : Mario, accompagné de son frère Luigi, pour une aventure... trépidante ! : )

Mais où est Peach ? !?
"Mario le charpentier et son frère luigi ont des problèmes ! Les canalisations d´eau de leur maison sont bouchées par des nids de créatures rampantes. Si les deux frères ne se débarassent pas de ces monstres, il ne pourront plus jamais prendre de bain ! Votre mission, si vous l´accepter, sera d´aider Mario et Luigi dans la chasse à la bêbête ! "

Voilà donc ce qui vous attends dans Mario Bros sur ATARI. Et oui, dans le tout premier des touts premiers Mario AND Luigi, il n´est pas du question de sauver une princesse, mais bien de déboucher des canalisations d´eau. Une belle aventure en perspective ! Amis aventuriers qui n´avez touché qu´à la Super NES ou à la Nintendo 64, préparez vous à entrer dans un monde vierge de toute beauté, mais rempli d´aventures toutes plus... semblables les unes que les autres ! ; ) Bref, on est sur Atari, et sur Atari 2600 pour commencer !
Les premiers pas dans les tuyaux verts !
En allumant votre console (les chanceux qui ont une Atari 2600 et Mario Bros se comptent sur le doigt de quelques mains) vous aurez tout d´abord l´habituel petit frisson d´apréhension, puis le logo "Mario Bros Atari" apparaîtra alors, avec un petit changement de couleur qui se doit d´être signalé (sisi, je vous assure ! ; )), puis quand vous appuyerez sur Start, le jeu commencera, avec au choix Mario ou Luigi, et vous pourrez commencer à tuer un peu de monstres. Mais là attention ! Pas question de sauter sur leur têtes (comme sur les goombas dans les autres marios), il faut absolument taper sous le sol auparavant, à l´endroit précis où se trouvent les bestioles. Après, une fois le monstre retourné, vous pourrez vous dépêcher de le secouer afin de rammasser quelques points. Le but est bien sûr de tuer toutes les bêbêtes, seule moyen pour passer au niveau suivant. Sur le papier cela n´a pas l´air très fun, mais c´est pourtant assez drôle et amusant, surtout à deux. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi ni comment, mais la première fois que j´y ai joué, j´y suis resté scotché une heure et demie. De la folie pure, sans aucun doute, mais avec sûrement un peu de magie Nintendo (toujours là celle-là ! : )).

Pub de Mario Atari

Vous aurez affaire à moults de monstres différents. En effet, ce sont... quatre bêtes seulement, toujours les mêmes auxquelles vous aurez affaire. Du beau combat en perspective ! La tortue s´appelle Shellcreeper : elle est lente et faible, vous n´aurez besoin de la frapper qu´une seule fois pour vous en débarasser. Le crabe se nomme Sidesteppers, et est un peu plus difficile : vous devrez le toucher deux fois, et il s´énnerve la première fois et devient plus rapide, donc plus difficile à contrer. L´insecte porte le doux nom de Fighterflies, et a la capacité de voler, mais même malgré cela, vous pourrez l´anéantir facilement. Vous commencerez le jeu avec 5 vie, et en obtiendrez une nouvelle tous les 20 000 points. Bonne nouvelle non ? ; )

Vous aurez droit aux boules de feu traversant l´écran, et aux fantômes dans les niveaux supérieurs, qui vous rapporteront beaucoup de points une fois pulvérisés. Assez souvent des pièces sortiront des tuyaux, dès que vous vous serez débarassé de monstres. Ces pièces rapportent de nombreux points, et il sera très important de ne pas en oublier une seule, afin de gagner le super Jackpot ! Niveau son, on en conclut que la technologie a vraiment progressé en 20 ans, car le son de l´Atari reste très... bizarre ? Des bips on ne peut plus bizarres, des vieux bruits (un peu le bruit dun caisson de basses HS) vous urprendront au fil du jeu : on se croirait parfois devant une vieille chaîne hi-fi explosée. Vous jouerez certainement en éteignant le son totalement, le plaisir n´en sera que plus grand !

Mais même si il est possible de choisir le nombre de vies, de players, la présence de fireballs ou non, chaque partie se ressemble énormément, et ce n´est que lors des parties à plusieurs (enfin, à deux ! ) que Mario Bros deviendra intéressant. Les fans reconnaitront les screenshots et feront l´analogie avec le jeu bonus fournit avec Super Mario Bros 3, car c´est effectivement une adaptation de la version Atari 7800 (en beaucoup plus joli ! ). Néanmoins, sur Atari 2600, Mario Bros reste une excellente référence, et demeure un des meilleures jeux de la console, tout simplement. Nintendo avait à l´époque déjà frappé un grand coup, et Mario devint à partir de là la star actuelle.

Avant de la boîte | Arrière de la boîte

Les autres versions, sur Atari 5200 et Atari 7800
La version Atari 5200 est une simple adaptation de la version Atari 2600, les graphismes et le son ayant été amélioré, du fait des capacités plus larges de la console. Quant à la version 7800 parue en 1986, c´est une adaptation de la version Arcade, très réussie, les graphismes sont jolis, et le son d´une bonne qualité ! Néanmoins, ces troius versions restent très proches les unes des autres, et il ne sert à rien de posséder la collection entière !

Avant de la boîte | Arrière de la boîte

Les différentes Atari, en images
Voici quelques images des différentes consoles, remarquez au passage que le lokk n´évolue que très peu au fil du temps ! Je trouve même l´Atari 2600 plus réussi niveau design que ses petites soeurs, dommage ! Les manettes sont quant à elles beaucoup plus faciles à prendre en main sur les Atari 5200 et Atari 7800.

lescar
lescar
Niveau 10
13 décembre 2002 à 20:26:57

MERCI MR MIYAMOTO MERCI MERCI MERCI
UN GRAND MERCI

Id_
Id_
Niveau 10
13 décembre 2002 à 20:34:45

Si super mario bros 2 n´est sorti qu´au Japon, comment se fait il que je le possède en européen?

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
13 décembre 2002 à 20:36:32

C´est parce que le "vrai" Super Mario Bros 2
c´est en fait un remake de Super Mario Bros.
Il se nomme Super Mario Bros : The lost level.Il est sortit sur la compil Mario all stars au Snes.

black_imperator
black_imperator
Niveau 8
13 décembre 2002 à 20:37:13

ATTENTION X-BOXien Déchainé sur "CALCUL5"

Venez nous aider

Tylvalen
Tylvalen
Niveau 10
13 décembre 2002 à 20:37:28

Un remake où l´on pouvait choisir entre Mario et Luigi,un jeu beaucoup plus difficile ainsi que des champignons empoisonnées etc.

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn