elle a ete vulgarisee par le mathematicien du film jurassic park mais c est une veritable theorie qui explique le fonctionnement et l indetermination de l univers.
il serait bon de rechercher qu il l a pour la premiere fois enonce....dsl....j ai plus ca en tete
mais en gros, il s agit de dire que koi ke l on prevoit, koike l on decide, l avenir est toujours indetermine, incertain.
si tu te rappelles ds le film, il met une petite goutte d eau sur le dos de la main d une fille, et elle roule vers la gauche... il lui en remet une et elle roule vers la droite.... pkoi? microvariations de l epiderme qui s est vasodilate/contracte avec la temperature de l eau, mouvements involontaires et quasi-imperceptibles des muscles du bras, oscillations de la voiture dues a un coup de vent, etc....(ou alors dinosaure qui arrive...qui l aurait prevu ? ^ ^ ) de multiples facteurs peuvent entrer en ligne de compte mais ce qu il importe de retenir c que.... ce qu on sait le mieux, c que l on ne saurait prevoir de quelle facon va evoluer un phenomene...
perso je rapprocherais cette theorie du relativisme.... "on est sur de ca....jusqu a ce qu on nous prouve le contraire....", "on est sur de savoir, que finalement on ne sait pas grand chose", etc...
autre possibilite de rapprochement: avec l agnosticisme.....mais la c faire la part belle aux scientifiques plutot qu aux penseurs.... je sais pas trop.... sans faire de jeu de mot ca serait peut etre a "relativiser" ^ ^
ps: oui effectivement....il me semble qu il fut un temps on parlait de jeux gamecube....mais bon...je prefere parler economie/philo/sociologie que voir du flood a la "en ve tu, en voila" . .....