Originellement prévu pour la N64, Star Fox arrive avec quelques mois de retard, puisqu’il se serait recalé la première fois, Nintendo trouvant le jeu « bien, mais pas top ». Le voici qu’il vient de débarquer au pays des gros bonshommes électrocuteurs d’innocents et pollueurs invétérés.
Le jeu commence avec une scène de shoot, où on incarne Krystal, la renarde bleue, sur le dos d’un dinosaure volant, aux prises avec un vaisseau qui vous tire des boulets, lequel il faut détruire ses canons. Krystal finira par laisser tomber malencontreusement son bâton magique, qui sera retrouvé par… Fox Mc Cloud ! ! ( non ? Si ! !!)
Et ce bâton sera fort utile à notre cher renard, puisqu’il lui servira non seulement d’arme de corps à corps, mais aussi de levier, de détecteur de cavités, de lanceur de sorts, de perche…Pour utiliser ses pouvoir, on a une jauge de magie, que l’on remplit grâce à des pastilles de couleurs qu’on trouve sur des plantes.
Star Fox se présente sous la forme d’un action/aventure. Il faudra trouver des engrenages pour réparer un mécanisme, actionner des leviers pour ouvrir des vannes… Du relativement classique, oui, mais drôlement efficace ! Vous devrez aussi chevaucher un mammouth en pleine tempête de neige (superbes effets de brouillard, on est loin de Silent Hill), faire la course en moto des neiges, tirer au canon sur les ennemis (ce dernier est particulièrement jouissif ! !!), traverser des champs d’astéroïdes… Bref, l’action n’est jamais monotone, il y a toujours quelquechose pour briser les habitudes qu’on prend vite dans ce genre de jeu.
Sleppy, Pepper, et Peppy seront là pour vous aider par radio, en vous indiquant ce qu’il faut faire, où vous vous trouvez…
Fox est aussi accompagné d’un ptit dino, le fils de la Reine des dinosaures. Il aime jouer avec un ballon (je vous laisse découvrir l’utilité), mais il sait aussi détecter les passages secrets, et les objets enterrés. Par la suite, il crachera du feu, pour cramer les ennemis et faire fondre la glace (faites gaffe, si vous êtes devant, ce con-là vous cramera la touffe ! !)
La réalisation de ce jeu est splendide. Les graphismes sont absolument superbes, les dinos sont criants de vie et de vérité, tellement ils sont beaux et bien animés! Les fourrures sont remarquables de réalisme, tant sur la texture que sur l’animation. Niveau son, les voix sont digitalisées, chose rare chez les jeux Nintendo (éditeur du jeu). Les musiques et bruitages sont très bons, sans être exceptionnel pour cette machine.
Au niveau gameplay, c’est quasiment parfait. Je dis quasiment, car avec Mario, je me suis habituer à faire tout ce que je veux, où je veux. Or, là, si le jeu n’a pas prévu que vous montiez sur tel ou tel muret (parce que c’est inutile), impossible d’y aller. Par contre, les sauts sont automatiques, à l’instar de OOT, ce qui est bien pratique. Pareil, pour s’agripper à une corniche, pas de boutons, il suffit d’utiliser le stick analogique.
Ce qui m’inquiète par contre, c’est la durée de vie. Apparemment, il y a pleins d’endroits à visiter, mais en 9h, j’ai fait un peu plus de 30% du jeu, alors que j’ai pris grave mon temps, voir laisser le jeu alors que je faisais autre chose… La dessus, je peux pas trop me prononcer, peut-être y’a-t-il une autre quête, comme dans A Link To The Past ? En attendant, le jeu est très prenant, très riches, avec plein d’objets cachés, les niveaux sont immenses, c’est un vrai régal d’enchaîner les monstres à la Kilik de SoulCalibur ! ! C’est un gros hit y’a pas l’ombre d’un doute!!!
Graphismes : 98%
Animation : 90%
Son : 85%
Gameplay : 90%
Playerfun : 95%
Durée de vie : 75% ( ? )
NOTE GLOBALE : 94%