Bonjour les gamers.
Ce matin, le téléphone sonne alors que je pionce tranquillement. Enervé, je réponds quand même... quelle joie m´envahit quand j´entends la voie d´une vendeuse de mon magasin de jeu vidéo préféré me dire que Resident Evil est arrivé! Le temps d´enfiler un fute, un vieux tee shirt et zou, en voiture!
J´imagine que ceux qui n´ont jamais goûté au premier Resident Evil ne peuvent pas comprendre. Mais les "anciens", qui comme moi, ont "vécu" en 1996 Resident Evil sur Playstation ont sans doute eux aussi des images dans la tête, indélébiles comme de vieux souvenirs de guerre.
C´est donc ému et impatient que j´enfile le mini DvD dans le Cube, après avoir soigneusement fermé les volets du salon of course!
Premier changement: l´intro. Bye bye la vieille intro kitsh (qui était sympa quand même) pour qq chose de plus classique en images de synthèse, mais réalisée comme un pur film d´épouvante. Flippante, elle nous met dans le bain très rapidement!
Le jeu peut commencer, et là n´en déplaise à ceux qui répugnent le côté technique du jeu vidéo, mais la claque est bien réelle. Les décors, les personnages, les couleurs, les animations des décors, ces éclairs qui viennent éclairer la pièce et faire refléter l´ombre de Jill sur un mur délabré... tout est fait non seulement pour nous impresionner (la plus grosse claque que j´ai jamais pris visuellement!), mais surtout pour nous plonger plus que jamais dans une ambiance angoissante à souhait. A ce sujet, une précision: il faut ABSOLUMENT jouer à ce jeu avec un câble RGB officiel, j´ai comparé avec mon câble d´origine, et perdre autant de qualité serait ne pas profiter à 100% des superbes couleurs de ce jeu... d´autant plus qu´il tourne en 60 hertz!
Deuxième point: la maniabilité. Capcom conserve le même système, que certains peuvent trouver un peu raide, mais force est de constater que le pad Gamecube s´adapte parfaitement au jeu et rend la jouabilité bien meilleure que sur PS1. Le stick rend les déplacements souple, le R1 permet de viser aisément, le gros bouton central permet de tirer, tandis que le stick droit permet de faire un demi tour rapide... rien à dire, c´est parfait!
Vient enfin le moment fatidique: les nouveautés. Comme beaucoup, je me rappelle de certains passages, et d´autres moins. Si on retrouve la même intrigue, force est de constater que Capcom réussit à nous suprendre! Avant chaque moment culte (je n´en suis toutefois qu´au début), on se demande si ça va arriver... et rien du tout, ou surprise quelques secondes plus tard, ou encore autre chose! D´ailleurs, si on enc roit le test de Joypad, le jeu fourmille de nouveautés, mais je pourrais le confirmer dans qq heures, même si ça s´annonce bien!
Bref, Capcom vient, en lustrant son Resident Evil, de nous pondre le meilleur Survival Horror de tous les temps. Ceux qui, comme moi, l´ont adoré vont vénérer cette version. Les autres auront le privilège de le découvrir dans cette version ultime.
Un jeu qui justifie pleinement l´achat du Gamecube, pour peu qu´on aime le genre... allez, j´y retourne!