j´ai un peu honte de prendre part à ce débat car il me semble d´un puéril... et ne fait que prolonger le duel PSOne-N64.
J´ai les deux machines quasiment depuis le jour de leur sortie respective et j´ai eu l´occasion de jouer à pas mal de jeux sur PS2 ( le GC je ne l´ai que depuis trois mois) et je suis comme la plupart de très près l´actualité des deux machines.
La PS2 apparait aujourd´hui (grace à une ludothèque TRES fournie) comme la plus "Mature" des 2 machines. pourquoi?
parceque sony et les autres font grandir les sujeets des jeux en même temps que les joueurs pour que le jeu ne soit pas une parentese de 5 ou 6 ans. Le public qui a grandi avec la ps ont des gout qui ont murit avec l´age et les dernières productions leur s sont adrressées. Sony ne va pas laisser de coté un aussi grand nombre d´acheteurs potentiel.
Une autre analyse plus personnelle: beaucoup de theme ont été abordé par les jeux vidéos depuis plusieurs années et l´originalité est rare les développeurs souhaitent donc faire des jeux plus profonds a défaut d´etre originaux et la profondeur vient, comme au cinéma, avec des sujets graves, tristes, donc : adultes.
il faut quand même souligner la médiocrité des productions pour enfants sur ps2 qui ne s´appuient sur rien d´autre que des licences.
Sur GC c´est une autre affaire. Nintendo n´oublie pas les joueurs enfants. Il élargit sont catalogue pour faire comme sony: faire grandir les jeux en même temps que les joueurs (cf RE, Metroid, Eternal D, StarWars,...). Mais c´est là aussi que la finnesse de Nintendo joue c´est qu´il n´ont pas oublié comment ca a commencé( ils sont bien placés pour le savoir) et que c´est peut´etre une des clefs pour que ca continue.
Moi je leur tire mon chapeau. Et j´en profite pour souligner la qualité de toutes leurs productions.
Et puis l´ambiance nintendo... ca n´a pas prit une ride.
Les arguments à l´encontre de Nintendo ne sont avancés que par des ados en crise qui veulent se sentir grands et qui ne sont encore que des gamins, très étroits d´esprit.
A bon entendeur.