Informations générales
Genre: S´exprimer
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Nb joueur: 1
Statut: disponible
Sortie JAP: 14/12/01
Sortie USA: 16/09/02
Sortie EUR: Nov. 2002
Aperçu / Preview
» par Julien Leture, le 04/04/02
Animal Crossing est un jeu étrange, bizarre, qui ne sort de nul part. Pourtant si on le regarde de plus près on se rend compte à quel point ce nouveau concept développé par Shigeru Miyamoto est extraordinaire et tellement existant. Alors, êtes-vous prêt à visiter le bois des animaux ?
Une version Nintendo 64
Avant de commencer, un petit rappel des faits s´impose. Animal Crossing est le tout nouveau nom de Animal Forest Plus plus connu sous le nom de Dobutsu no Mori Plus, sorti sur GameCube en décembre 2001 au Japon. Mais voilà, il ne s´agit que d´un port d´un jeu déjà disponible sur Nintendo 64 depuis le début 2001. Très légère déception lorsque l´on sait que la version GameCube a hérité des graphismes N64, mais honnêtement Nintendo ne pouvait pas changer grand chose de ce côté là. Je pense que deux sorties en un an au Japon et sur deux consoles différentes montrent bien à quel point Nintendo veux diffuser ces nouveaux concepts et tout particulièrement celui là.
Un concept nouveau
Et parlons-en justement du concept. Dès sa première version jouable sur N64 au Nintendo Spaceworld 2000, Miyamoto annonçait qu´il s´agissait d´un jeu "communiquant", concept qui reste aujourd´hui nouveau. Et il n´a pas tord car le but du jeu se résume à quelques mots : communiquer avec les autres. En effet, fini les scénarios linéaires et écrits à l´avance, dans Animal Crossing, vous êtes le seul maître à bord.
Le jeu commence à la gare où votre train arrive : votre nouvelle vie peut enfin commencer. Dans ce nouveau monde, vous êtes libre, il n´y a d´ailleurs aucun boss ni fin. Divertissements, bavardages, travails, vous pouvez absolument tout faire. Collecter des insectes, faire des fouilles, collectionner des fossiles sont d´autant d´activités réalisables; gagner de l´argent, en dépenser, s´acheter des décorations, être généreux, passer noël entre amis et fêter l´arrivée du printemps, en sont d´autres. Je vous invite d´ailleur très fortement à télécharger la petite vidéo du jeu disponible dans la zone "médias" afin de voir de vos propres yeux le fonctionnement du jeu.
Un jeu en temps réel
Après Zelda Ocarina of Time et Pokémon Or/Argent, célèbres pour avoir utilisés un système de jour et de nuit, voilà que Nintendo fait encore plus fort en proposant un jeu en temps réel, un sens propre du terme. En utilisant les réglages de la console, le jeu connait l´heure exacte. Ainsi il fait chaud en été, froid en décembre et noir la nuit. Bref, un jeu virtuel qui se veux dans le prolongement de votre vrai vie, à la différence près que les hommes ont été remplacés par des animaux originaux, hybrides de pokémons, d´humains et d´animaux classiques.
Un transfert GameBoy Advance
Animal Crossing a été le premier jeu GameCube, quelques jours avant Sonic Adventure 2, à être compatible avec le câble de connexion GC-GBA. En effet, que diriez vous de quitter un peu le jeu sur GameCube pour aller se reposer sur une toute nouvelle île avec votre GameBoy Advance ? Et là où le jeu surprend, c´est qu´il fonctionne sans aucune cartouche GBA ! Le transfert s´effectue au moment voulu via le câble et la GameBoy vierge se transforme en un véritable jeu portable. Bref, Nintendo nous montre ici une des nombreuses possibilités que peut réaliser la connexion de la GameCube et de la GameBoy Advance.
Des jeux NES inclus !
Entre deux discussions, que diriez vous de vous divertir en jouant à des bons vieux jeux NES ? C´est d´ailleurs même ce que vous faîtes dans la vraie vie ! Le jeu propose ainsi de jouer à des vieux jeux 8 bits directement à partir de la GameCube. Tous les grands classiques des années 1980 sont présents avec Donkey Kong, Golf et Punch Out, certains jeux sont même accessibles à des dates bien précises. Ainsi, si vous lisez régulièrement les infos de ToutNintendo, vous devez sûrement savoir que Pinball est disponible depuis le 1er avril 2002. Pour y jouer, il suffit d´indiquer le nom de votre joueur et de votre village sur le site internet japonais du jeu pour obtenir la "manipulation" à effectuer afin de débloquer le jeu en question.
Mais le site internet de Nintendo n´est pas le seul outil pour obtenir des codes spécifiques. En effet, Nintendo a pensé à tout et même à rentabiliser son lecteur de carte GBA, le E-Card Reader. Le principe est simple : vous acheter des cartes Animal Crossing, vous les faites lire par votre GBA équipée du E-Card Reader et vous obtenez un code à entrer dans le jeu afin d´obtenir des items, utiles pour débloquer les jeux NES !
Conclusion
Après un succès respectable au Japon, Animal Crossing arrive donc très prochainement aux Etats-Unis. Aucune date de sortie n´a encore été annoncée pour l´Europe, sans doute pour attendre les résultats américians. Encore un concept original et passionnant signé Nintendo. Un jeu nouveau que j´attends tout spécialement avec impatience.
encore un petit copier/coller qui vient de tout nintendo.com cette fois
ce que j´ai pas compris c´est qu´au début ils disent qu´il sort en europe en novembre et a la fin ils disent que c´est pas sûr qu´il sorte en europe et que ca dépend de son succes au USA
mystérieux tout ca...
@++
salut ça va as-tu passé un bon weekend moi c´était
plutôt bof il y a eut beau temps sauf hier
je vais te répondre moi j´habite en Eure& et je passe en seconde dans moins de 15 jour et je serai en internat donc ça ménerve car je ne vais pas pouvoir passer tout les jours dans les trois magasins comme je le fesais l´an dernier
hey toi cette année tu vas un peu fliper tu as le brevet je te prévient tout de suite si tu bosse bien dans l´année se sera facile il faut que tu ai une bonne moyenne pour ne pas avoir beaucoup de points à ratraper
pour Animal Crossing c´est vrai que c´est très mystérieux mais je vais potasser tout ça hors connection
aller TCHÔ @+ et bonne bourre
salut JoConker ca faisait longtemps:-)
c´est ou l´eure et loir?
tu vas aller dans une pension l´année prochaine c´est ca?
ca veut dire quoi"je ne vais pas pouvoir passer tout les jours dans les trois magasins comme je le fesais l´an dernier"?
c´est clair que ca me stresse d´avoir le brevet surtout quand je repense aux notes que j´ai eu dans certaines matières l´année derniere(je ne les citerais pas j´ai trop honte:-)mais c´est pas grave car a ce que j´ai compris j´aurais deja des points avant de passer le brevet(il y en a même qui ne vont pas le passer)
grande nouvelle samedi j´ai eu LUIGI´S MANSION à 40 euros(en occasion comme d´habitude)il y avait aussi des jeux GBA à moins de 30 euros surtout super mario advance 2 que j´ai failli acheter mais j´ai préféré acheter lugi ca sera pour la prochaine fois pour mario
allez @++ et a demain j´espere
L´avis des internautes
Gorbad Brise-Fer - le 25 Juin 2002
Attention, hit en puissance! Miyamoto nous a encore pondu un chef d´oeuvre. Plus de 1000 objets à notre disposition, le premier jeu où Noël ou notre anniversaire affecte l´aventure, et c´est en plus le premier jeu où l´on se fait vraiment une vie! Un jeu est censé nous faire vivre une aventure! C´est entièrement le cas d´Animal Crossing!
adonf - le 21 Juin 2002
Ce jeu déchire! Les graphismes sont tous cubiques, les textures super simples mais le jeu tue ! Dommage qu´on n´ait pas trouvé comment sauvegarder : obligé de laisser la gamecube branchée toute la nuit et ça craint (surtout que le transfo chauffe grave).
supermoi - le 10 Juin 2002
le jeu de la vie... Faut pas chercher plus loin ! Un jeu qui montre bien que les graphismes ne font absolument pas un jeu...
Rario24 - le 24 Mai 2002
Peu importe le flacon pourvu qu´on ait l´ivresse. Autrement dit il ne faut pas juger çe jeu seulement sur le niveaux techniques (animation, graphisme) qui sans être ce que peut faire de mieux la Gamecube, sont pourtant très colorés et chaleureux. Et quand on mesure la profondeur du gameplay qui se trouve à juste titre "quasi" infini, ce jeu se résume simplement comme un jeu dont seul Nintendo en a le secret, et qui se font trop rare de nos jours.
encore un copier/coller de gamekult cette fois ci
il y a encore q chose que j´ai pas compris:il y a un joueur qui dit qu´on ne peut pas sauvegarder dans ce jeu!!!il y a 3 solutions:
-il a raison
-il ment
-il n´a pas trouver comment sauvegarder dans ce jeu.je pencherais pour la 3ème solution mais on verra bien ...
@++
salut mom100 je doit te dire qu´à partir d´aujoud´hui je ne viendrai sur le forum que tout les deux ou trois jours car mon forfait est fini
a propos de ce que j´ai dit je ne vais pas pouvoir passer tout les jours dans les trois magasins comme je le fesais l´an dernier"? ça veut dire que l´an dernier après les cours j´allais directemment à ces 3 magazins de jeux vidéo et comme je serai en internat je ne pourrait plus y aller
l´eure& est dans la région Centre près de Paris
moi je pense que tu aurais dut acheter mario par ce que luigi est beaucoup plus court mais luigi es
un nouveau concept de jeu et mario est assez dur enfin ces jeux on tous des bon et des mauvais côtés
aller TCHÔ @+ bonne bourre et à dans 2 ou 3 jours
c´est vrai j´aurais peut être du prendre mario mais j´avais déja joué a un mario sur super nin et je ne sais plus si c´est mario advance 1 ou 2 donc j´ai préféré luigi par contre toi qui a fini luigi est-ce tout le jeu est pareil du début a la fin?je veux dire est-ce que c´est toujours le schéma
-entrer dans une salle
-aspirer tous les fantômes qui s´y trouvent
-prendre clé
-entrer dans une autre pièce?
parce que j´ai pas bcp avancé dans le jeu encore mais bon...
pour mario sur GBA je trouve que dans les 30 euros ca va mais c´est encore un tout petit peu trop cher.j´ai acheté mes 2 derniers jeux 15 euros(doom et THPS2)et j´en suis tres content à ce propos il y a aussi COLUMS CROW(je sais pas si ca s´écrit comme ca) a 15 euros est-ce que tu sait q chose sur ce jeu?
@++ dans 2 ou 3 jours:-((
salut mom100 ça m´énerve de ne pas aller quand je veux sur le forum mais ce n´est pas trop grave je suis là
Colums Crown (ça s´écrit avec un "n" car Crown veut dire corone en anglais) est un petit puzzle game fait par séga à la manière d´un tétris ou d´un Dr Mario mais je te conseille de garder tes sous pour d´autres jeux plus interressent mais Colums Crown est un petit jeux sympathique
pour Luigi c´est à peu près toujour la même chose
sauf que les fantomes seront plus nombreux et plus dûrs et tu devra découvrir le moyen pour pouvoir entrer dans les deux salles cachées et pour découvrir touts les secrèts du manoir
le Mario auquel tu à jouer sur Super NES s´appel Super Mario World et sur GBA c´est Super Mario Advance 2 mais le Super Mario Advance 1 est en réalitée le Super Mario Bros. 2 sur NES.
je voudrais savoir si Turoc Evolution t´interresse parce que j´ésite à me l´acheter?
aller TCHÔ @+ bonne bourre ; -)
et a dans 2 ou 3 jours ![]()
au fait quand je serai interne je pourrai peut êrte venir sur le forum tout les jours ou si je ne peu pas ce sera tous les weekend et se sera plus longtemps car le mois suivant mon forfait aura augmenter
Up anti-flood
se jeux a laire pas trop classe
merci bcp pour tes infos sur colums crowN et sur mario
a propos de luigi quand je t´en ai parlé sur mon dernier message j´étais pas trop enthousiaste car j´avais pas bcp joué mais maintenant que j´ai avancé je le trouve trop bien!!!pour l´instant j´ai attrapé une dizaine de boos et j´ai eu la casquette de mario et en ce moment je suis dans la salle avec tous les instruments de musique je viens d´attraper la fille qui joue du piano et c´est vrai que ce jeu est assez facile mais ca me dérange pas du moment que je m´amuse avec!au fait j´ai découvert un secret je sais pas si tu le connais c´est dans la salle avec le majordome(quand il faut allumer le chandelier) il y a un truc dans le mur il faut le regarder avec la Gboy et passer dedans ensuite il faut attraper les fantomes au fait est-ce que t´as compris comment attraper les fantomes de feu dazns cette pièce ? j´ai réussi mais j´ai pas trop compris (est-ce
qu´il faut commencer a les bruler et ensuite les aspirer?)et ensuite il y a plein de pièces,billets,rubis et co a prendre dans les coffres.moi quand j´ai plus bcp de vie je retourne dans la chambre du bébé(le 1er boss)et dans le meuble a droite il y a un énorme coeur qui te remet bcp de vie.je connais pas trop turoK(tu as mis un c au lieu d´un K : -))mais c´est vrai qu´il a l´air pas mal mais moi comme FPS j´ai déja james bond et j´ai pas adoré donc je pense pas me l´acheter surtout que quasiment en même temps sort super merio sunshine donc c´est déjà réglé.au fait j´ai recu nin le mag officiel il y a un dossier spécial mario sunshine je te conseille de l´acheter en plus il parle des chaos dans sonic 2 c´est tres bien fait
voila
@++ dans 2 ou 3 jours
up
GAME CUBE
ANIMAL CROSSING A LA CROISEE DES CHEMINS
Par Puyo, Gamekult.com
Work in progress du 23 Août 2002 à 14h 55
Si Animal Crossing n´est pas encore très connu auprès des joueurs occidentaux, la situation ne devrait pas tarder d´évoluer. Ce simulateur de vie sociale imaginé par Nintendo sortira aux Etats-Unis le 17 septembre prochain. Il sera intégralement traduit en anglais, une gageure puisque le titre comporterait aux dires de Shigeru Miyamoto 4 fois plus de texte qu´un RPG basique type Final Fantasy. Un Miyamoto qui n´hésite d´ailleurs pas à placer ce titre parmi les meilleurs jeux jamais conçus. Ce titre, dont le principe rappelle fortement Les Sims, propose d´incarner un petit animal qui vient d´emménager dans la forêt des animaux. Celui-ci cherchera à se faire des amis parmi les gentils autochtones, qui auraient sans doute fait bonne figure dans "La Maison de Toutou" (une série kitchissime des années 60-70). Il devra dès lors travailler, agrandir sa maison, assouvir ses hobbies, etc. Les journées se déroulent en temps réel selon l´horloge interne de la console, et prennent même en compte les dates spéciales comme Noël, Pâques et le Jour de l´An, qui donneront lieu à de grands événements dans la forêt des animaux. Particularité du titre qui devrait faire grand bruit, il sera possible de transférer des jeux classiques de Nintendo sur sa Game Boy Advance, comme Balloon Fight ou Punch-Out!. Animal Crossing sortira aux Etats-Unis livré avec une carte mémoire, comme au Japon, puisque sauvegarder prend directement 57 blocs sur 59. On attend la confirmation d´une sortie en Europe.
ENCORE UN COPIER/coller de GAMEKULT cette fois
en tout cas j´espere que si il sort en europe il sera aussi accompagnée d´une carte mémoire parce que 57 sur 59 blocs il reste plus rien pour les autres jeux!!!
a ce propos ca t´énerve pas toi de pas savoir si ce merveilleux jeu sort en France ou pas toi?
moi en tout cas je pense que je vais envoyer un
e-mail a nintendo le mag officiel pour leur demander si il sort ou non et je te dirais si ils m´ont publié et ce qu´ils m´ont répondu même si a mon avis la réponse sera un truc du genre"pour le moment nintendo n´a pas communiqué d´informations pour une éventuelle sortie en france de ce jeu,nous demandons donc à ceux qui l´attendent encore un peu de patience"
allez @++ j´attends ta réponse dans 2 ou 3 jours![]()
up
up
salut mom100 ça va bien, moi ça ne vas pas trop mal sauf que la rentrée c´est dans pas longtemps
pour Luigi les secrèts que tu m´a communiqué je les connaissaient déjà mais pour le trou de souris
dans la chambre du major d´homme j´ai eu beaucoup de mal à le trouver et pour les fantomes de feu il faut bien les arroser
merci de m´avoir corrigé ma faut pour TuroK et j´ai pris la décision de l´acheter vendredi prochain
c´est vrai qu´il faut qu´animal crossing sorte en europe avec une memory card parce que acheter le jeu, le E-Reader pour la GBA, les tradings cards pour le E-Reader et en + acheter une memory card ça ferai une trop grosse dépense
et c´est vrai que ça m´énerve de ne pas savoir quand est-ce qu´il sort
je vais en ville cet après-midi je vais demander à ma mère si elle peut m´acheter nintendo le mag officiel
aller TCHÔ @+ bonne bourre ;-)
à dans 2 ou 3 jours
anti flood
up
up
salut JoConker si je peux me permettre je te conseille:plutot que d´écrire un message long tous les 2 ou 3 jours ca serait bien d´écrire tous les jours un message court enfin moi c´est ce que je ferais si j´étais a ta place
eh oui la rentrée se raproche de plus en plus au fait tu commences quand toi?moi je reprends le 2 et j´espere avoir félicitations au moins 1 fois dans l´année(il faut pas trop rêver mais bon : -)
a propos de turok c´est vrai qu´il a l´air assez bien dans le genre enfin quand tu l´auras tu me diras si il est bien et je verrais
c´est vrai que nintendo le mag officiel est bien mais il abuse un peu trop sur les soluces d´ailleurs ce mois-ci il y a la soluce de resident evil avec tous les plans mais ca me sert a rien puisque c´est certain que je l´acheterais pas.si tu veux un bon mag prends plutôt JOYPAD c´est le mieux de tous les mags
est-ce que tu connais d´autre secret pour luigi?j´en suis a la cour quand on voit mario au fond du puits d´ailleurs ca me fait un peu peur parce que j´avance vite et j´ai l´impression que je vais le finir trop vite mais de toute facon c´est pas grave je le recommencerais
voila je vais jeter un petit coup d´oeil a mes
e-mails sur caramail
@++dans 2 ou 3 jours:-((