v´la quelques petites infos sur les consoles dites de nouvelle generation (128 bits). j´espere que vous aurez le temps et le courage de tout lire, et j´espere aussi que ca en aidera certains a se decider, avec un vais plus personnel sur la situation.
d´abord le matos, le hardware. la question de savoir laquelle est la plus puissante revient assez souvent. vous me direz que ce qui compte, c´est pas la puissance mais les jeux, mais si les developpeurs ne peuvent subvenir a leurs elans creatifs a cause d´une puissance trop reduite, y´en aura pas beaucoup, des jeux!
Sur le papier, la xbox semble tout exploser : processeur a 733mhz, chipset et carte graphique estampilles nvidia, DD 8Go... bref, pour le pceiste que je suis, c´est un joli petit bolide, surtout que les developpeurs n´ont pas a faire avec le "nivellement par le bas" si problematique sur pc (les jeux doivent etre optimises pour satisfaire a des config plus reduites, ca bride considerablement le jeu et le studio qui le developpe). la ps2 quant a elle, a l´air un peu larguee... un emotion engine qui commence a vieillir et une carence certaine en RAM! l´aspect graphique de la plupart des jeux qui tournent dessus a aussi pris un coup de vieux... que les pro-ps2 ne me lapide pas encore, je vais m´expliquer. et la GC? tout le monde se dit qu´elle est ridicule avec ses 485mhz et qu´elle developpe moins de polygones par fps/s. de plus, son support mini dvd ne contiendrait pas assez pour des gros jeux... la xbox niveau puissance semble reine! mais...
Tout d´abord a propos de la GC, il faut savoir que les stats papier ne veulent pas dire grand chose! son processeur central, le Gekko est un descendant des Alpha, bien connu dans le monde de l´infographisme et de la modelisation 3d. ce processeur developpait un puissance considerable et etait tres rapide sans pour autant avoir une frequence indicative tres importante. mais ce processeur avait a l´epoque 2 avantages considerables : une architecture 64 bits (revolutionnaire a l´epoque face au pentium 200) et un jeu d´instructions RISC. en effet, ce processeur etait charge de traiter des petites operations, mais tres vite, alors que les pentium, processeurs SISC traitaient au contraire des operations beaucoup plus complexes, mais qui prenaient aussi beaucoup plus de temps! le resultat du fonctionnement des proc RISC etait une grande facilite de programmation et une grande souplesse a l´utilisation. les programmeurs avaient donc a programmer des operations moins complexes que s´ils avaient du bosser sur un pentium. Alpha a depuis ete rachete par... je vous donne dans le mille : IBM! ont retrouve donc dans le cube un processeur effectivement plus facile a programmer, plus souple qu´un rigide pentium necessitant des operations complexes. de plus, il me semble (je peux me gourer mais je crois bien me souvenir) que le ratio de la difference de la charge de travail entre un proc SISC et RISC est de 2. c´est a dire que, pour trouver l´equivalence du proc GC en pentium, il faut le multiplier par 2 : 485x2=970mhz! gloups... vu sous cet angle, les 733mhz de la xbox... l´habit ne fait pas le moine! de plus, epaule par un RAM de bonne qualite, la vitesse de transfert processeur central/chip graphique/lecteur dvd est excellente. cela explique, entre autre l´absence de temps de chargement. en revanche en temps que pceiste et utilisateur de nvidia, je m´incline devant la puissance du nv2a de la boite a x! le flipper de la GC est moins puissant, c´est certain. mais ses avantages sont ailleurs : compression des textures
s3tc (jusqu´a 6x!) et surtout une optimisation pour les JEUX! le flipper d´artx (rachete par les canadiens d´ati) n´a efectivement pas a s´occuper d´une decompression semi-hardware du mpeg pour la lecture des dvd video. ainsi le flipper est pleinement optimise pour son utilisation premiere, le jeu, et n´est donc pas un hybride multimedia. mais la puissance du nv2a est redoutable, y´a qu´a voir halo par exemple. mais rogue leader est pas mal dans son genre aussi...
et la ps2 dans tout ca? c´est la plus ancienne des trois, et il faut bien avouer que parfois les graphismes font parfois peur. textures de qualite quelconque (manque de RAM), aliasing sont les principaux defauts. mais les programmeurs connaissent vraiment la console et maitrisent pleinement ses capacites. comparez splashdown et wave race blue storm pour voir. ils connaissent la console sur le bout des doigts, l´ecart graphique s´en retrouve ainsi grandement reduit! ils font des trouvailles geniales pour attenuer les defauts de la consoles, une des plus frappante que j´ai vu est l´utilisation intelligente du brouillard volumetrique dans silent hill 2 pour effacer l´aliasing et renforcer l´ambiance du jeu : genial! donc desole pour les mauvaise langues, mais la ps2 a encore de belles capacites!
donc on resume :
nintendo gamecube :
+ ben c´est nitendo--> univers charismatique! le pad est super, l´ergonomie de la console ingenieuse (se case partout), une sacree palanqué de bombes a venir, qualite graphique, prix, une console fait uniquement pour le jeu
- actuellement le peu de sorties de jeux... pas de lecteur dvd
microsoft xbox :
+ une puissance demesuree, de bon jeux (morrowind! halo!) et un bon catalogue de sorties (splinter cell! baldur´s gate! crimsonskies!), un lecteur dvd, connexion internet, disque dur, similitudes de programmation avec le pc
- la premiere console de krosoft, un semi-bide, piratage des jeux (oui, deja!), des jeux pc, beaucoup de jeux pc... un pad qui peut etre desagreable au premier abord, prix, des fonctions hardware peu adaptee a l´utilisation ludique
sony playstation 2 :
+ un veritable carton commercial, une bonne console, un catalogue tres fourni, bref, une valeur sure
- elle commence a vieillir un peu quand meme, beaucoup plus de mauvais titres que de veritable hits, le lecteur dvd pourrait etre de meilleure qualite... prix
c´est pas fini! jusque la, ca ete le plus possible objectif, mais je suis ce qu´on appelle un nintendomaniaque... je vais pas dire que c´est la meilleure des trois, mais c´est pas la moins bien ca c´est sur! le premier truc c´est la moins chere, et ca, ca joue! elle s´encombre pas de truc inutiles, j´entend par la le disque dur de 8Go. Ouah c´est cool! je peux faire 3 millions de sauvegardes! mouais super... mais si je veux echanger des sauvegardes? bah, le grand krosoft a pense a nous! achetez donc une carte memoire a... 34 euros... de plus, il ne faut pas oublier qu´un disque dur est essentiellement un composant mecanique, donc sujet a des pannes, a des casses. or pour avoir eu des emm...des avec des DD sur pc, je souhaite vraiment que le DD xbox soit tres fiable. de plus, avec internet, la possibilite de stockage de virus est serieuse... et j´aime pas non plus le pad...
quant a la ps2, j´ai jamais pu vraiement m´y faire. a part gta3, aucun jeux ne m´interesse vraiement et j´aime pas non plus le pad, l´utilisation des joysticks me fout des crampes, ils sont trop bas, j´ai jamais pu m´y faire.
pour revenir a la capacite des mini dvd de la GC, c´est largement suffisant! tres peu de jeus depassent les 700Mo, et celui qui me dire que rien que les textures de halo prennent 3Go, je lui repond qu´avec le s3tc, on les reduit a 1Go et meme moins, sans perte de qualite avec une decompression materielle, en temps reel.
ensuite, une question qui ronge beaucoup de monde, les jeux nintendo sont-ils "gamins"? selon moi, non. ils sont intemporels et universels! alors que la ps2 et la xbox essaient de cibler un public essentiellement ados/jeunes adultes, les jeux GC s´adresse a un public qui s´etend de 7 a 77 ans sans distinction. je connais quelqu´un de 50 ans qui m´a mechamment explose a super mario 64 en finissant le jeu avec les 120 etoiles bien avant que je le finisse avec 90... il n´etait absolument pas interesse par les goldeneye ou perfect dark, pourtant des jeux geniaux. en revanche il a achete zelda des qu´il est sorti! les jeu nintendo ne sont pas adresse qu´aux mouflards de moins de 10 ans! je viens d´achete luigi´s mansion et je m´eclate beaucoup plus que sur rogue leader! j´ai 19 ans pour preciser. alors, question de mentalite me direz vous? une fois de plus je repond non. je pense que rejeter en bloc les productions purement nintendo et dire que c´est "gamin", c´est faire preuve d´un certain manque de sensiblite!
le public n´est pas le meme, c´est certain, mais nintendo ne cherche pas a toucher l´adolescence pre-pubere en balancant des jeux ou la violence et la starification priment! enlevez "tony hawk" au jeu qui porte son nom : est-ce que le jeu sera moins bon? non mais ca fera moins courir les foules. je sais ce jeu est sorti sur gc mais la n´est pas le probleme. je ne critique pas les jeux en eux memes mais le public, et son attitude. c´est cet attitude de critique constante qui fait que, par exemple, certains forums de jv.com sont imbuvables, remplis de personnes qui se contentent de denigrer sans etre capable d´avancer un seul argument. l´immaturite ne se trouve peut etre finalement pas dans un concept de jeu dit "gamin", bien au contraire... alors je ne vais pas non plus refuser une partie de metal gear ou gran turismo, surtout pas et je sais apprecier un bon jeu, mais aucun jeu ne m´envoutera plus que l´on fait mario kart et zelda3 sur super nes! en esperant que leurs aines sur GC seront aussi bons (j´avais ete un peu decu pas mario kart 64, en revanche sur GBA il est genial). ou encore pikmin est assez fabuleux, bien que trop court, mais vivement le 2!
tout ca pour dire que si vous hesitez a cause de ca, posez vous la question de savoir si vous iriez plutot voir "le fabuleux destin d´amelie poulain" ou un x-ième "rambo". la, vous saurez.
Ceux qui pensent que je generalise, relisez moi, ces critiques ne sont adressees qu´a une poignee de personnes, importante tout de meme, et aucunement aux jeux. je ne dis pas qu´un jeu est nul parce que sorti sur ps2 ou xbox. bien au contraire, si vous avez compris ca, faut tout relire! faut savoir apprecier. le tout est de ne pas tomber dans le dogmatisme, prendre du recul pour ne pas dire immediatemment "beuh c´est nul c´est completement couillon de capturer des fantomes avec un aspirateur dans une maison hantee". c´est vrai que de trucider des zombies au fusil a pompe c´est mieux...
si vous etes arrives la, c´est que vous avez tout lu! je sais pas si ca a fait avancer le shmilblik mais c´est le raisonnement que j´ai tenu (en gros) avant d´acheter ma GC. au moins je suis sur le forum ou le maximum de personnes peut me comprendre.
sur ce, bon jeu a tous sur votre cube ou sur une autre console! au fond, le plus important, c´est de s´amuser!
Skippy
"Avec Skippy j´ai retrouve une totale liberte de pensee cosmique vers un nouvel age reminiscent." les Inconnus
PS : si je me suis goure dans les infos techniques n´hesitez pas a me corriger!