Quand on parle de Nintendo, on associe à la firme une image enfantine. C’est par exemple aujourd’hui celle de Pokemon… On oublie cependant bien vite que les enfants de Nintendo lui sont fidèles depuis plus de 20 ans et qu’ils sont entre temps devenus des adultes. Le public de Nintendo est donc, toute proportion gardée, un public âgé. Pourtant, il faut bien admettre que les productions de la firme émeuvent principalement les jeunes d’aujourd’hui et qu’il y a donc un réel souci pour Nintendo de rallier des joueurs plus âgés… Paradoxe ? Entre les nostalgiques et les fans de la dernière heure, Nintendo entend assurer la cohésion au sein de son public, en développant un loisir familial.
Après avoir présenté des images de Mario Sunshine, Miyamoto s’empresse d’affirmer que Nintendo a aussi prévu de nombreux titres destinés à des gens plus âgés. Pour preuve, il rappelle que M. Mikami de chez Capcom va développer Resident Evil sur Game Cube. Et d’ajouter que beaucoup d’autres suivront. Miyamoto insiste sur le fait que le passage au support CD favorise le développement de jeux par des éditeurs tiers.
Le nouveau Mario est-il destiné aux adultes nostalgiques de la NES ?
(Miyamoto n’a jamais dit que Mario était fait pour les adultes mais c’est ce que le traducteur avait traduit pourtant)
Non, pas du tout. De quoi on parle là ? Du jeu en famille ? Est-ce que vous me demandez si Mario Sunshine est fait pour les adultes qui ont joué a Mario dans leur enfance ? Très bien, il y a toutes sortes de modes dans le jeu vidéo, on parle beaucoup d’internet. Je vais vous expliquer pourquoi on a choisi de designer cette console de cette manière : Nous sommes entrés dans une époque où il y a des adultes qui jouent depuis leur enfance, mais aussi des gens qui ont arrêté de jouer avec l’âge. Enfin, il y a chaque année une nouvelle génération d’enfant qui s’intéressent aux jeux vidéo.
Chaque entreprise a sa propre vision des choses en ce qui concerne la fabrication de console. La majorité se concentrent uniquement sur l’avancée technique.
Là dedans, Nintendo cherche à faire une machine qui puisse séduire les enfants aussi bien que leurs parents. Une machine familiale en fait. Nous voulions une console qui se concentre avant tout sur l’entertainment. Nous avons construit la Game Cube en pensant tout d’abord aux software.
Il s’agit du plaisir de jeu en famille (C’est une précision pour le traducteur)
Nous avons fait le maximum pour faire une console facile à manipuler et facile à jouer.
C’est pour cela que nous avons essayé de faire une machine le moins cher possible et qui soit exclusivement destiné aux jeux.
Donc, la question n’est pas de faire un Mario pour adulte, nous essayons plutôt de faire des jeux appréciables par toute la famille et jouable par toutes les tranches d’âge, Mario y compris.
Vous dites viser les adultes, mais le design et les soft ne suivent pas. Que doit-on en penser ?
« Personnellement, je ne trouve pas que le design de la console soit si enfantin.
Ma formation, c’est le dessin industriel. Je fais du design fonctionnel.
Je ne pense pas qu’une console de jeu doit rester toujours posée sous le plus gros téléviseur de la maison.
Par exemple, chez moi, le vendredi soir, je vois arriver les camarades de mes enfants, ils posent la Game Cube par terre et s’allongent autour pour y jouer (au Japon, on vit souvent à même le sol sur des tatamis)
Dans un futur proche, j’espère qu’ils amèneront chacun leur Game Cube pour les brancher entre elles et y jouer tous ensembles.
Nous allons aussi sortir une version noire et au Japon, nous avons aussi une version orange.
On l’a sorti pour les plus âgés qui souhaitent peut-être une couleur un peu plus classe. »
Randolph Carter