Pikmin...Autant vous dire qu´il y a quelques mois je trouvais ce jeu sans aucun sens, tout droit sorti de l´imagination d´un malade ayant tourné Link en ridicule avec son cell-shading, censé révolutionner le jeu.
Sa politique "Des jeux bons, fun et courts". Tout ceci ne me plaisait guerre et il y a une semaine encore je ne voulais pas acheter ledit Pikmin, simulation de fourmis ou je ne sais quoi avec un pingouin cosmonaute....du moins c ce que j´imaginais.
Et pourtant...Alors que je m´éclatais avec Super Smash, Samedi 15 juin, j´ai soudain eu une envie de fraicheur, à cause de la chaleur, et comme je fondais comme du beurre(merci, merci) j´allai acheter Pikmin!(mer2, dsl ça rime plus).
Bref, me voilà de retour chez moi, je laisse le jeu à mon petit frère pour le finir: je le vois jouer, je comprends rien mais lui il comprend tout...Je me dis: "c´est bien un jeu pour les enfants, c´est bien, bah j´y jouerai un peu pour me détendre". Le lendemain, dimanche 16, 8h40, j´allume la gamecube! Et pikmin à l´intérieur... "Pikmin", disent les petits insectes.
Je mets alors "Commencer la partie". Et là boum paf pan, le choc incroyable! Le jeu est beau, nickel, aucun défaut graphique(ou presque), jouabilité du tonerre, aucun défaut, le jeu parfait, 5h de jeu intensif sans voir passer la journée... Le lendemain, lundi 17(aujourd´hui), re boum paf pan! Je finis le jeu à 22h, après avoir passé un moment inoubliables avec ces chers pikmin...
Le jeu? Dur. Oui, l´univers est enfantin si l´on veut...mais on s´accroche à nos pikmin car on a peur qu´ils se noient(pour les non-bleus) , qu´ils se fassent dévorer par je ne sais quel insecte! L´instinct de protéger... La solidarité...L´amitié...Tout ce jeu nous apprend par diverses épreuves ces qualités fondamentales... Myamoto est un génie? Sans aucun doute...
Le jeu est beaucoup plus stratégique qu´on ne le croit: la preuve. Dans un certain coin du pays, les bêtes sont très hostiles et pour récupérer les parties du vaisseau manquantes, vous avez deux solutions:
-y allez direct en perdant plein de pikmin et en ramenant peut-être une partie du vaisseau.
OU
-tuer toutes les bêtes de manière stratégique, camper dans l´espace et revenir le lendemain...Plus aucune bestiole ne vous embêtera et vous pourez avoir peut-être deux voire trois parties du vaisseau...Magique...
Bref, on ne va pas me faire croire que des gosses de 5 à 11 ans ont ce genre de stratégie. L´univers est enfantin mais la difficulté est là (surtout au dernier niveau!).
C´est alors qu´en finissant le jeu, je me suis posé cette question: quel cible myamoto a-t-il visé avec Pikmin? Les adultes ou les enfants?
Voici mes réponses:
-les enfants: l´univers, la prise en main bien expliquée.
-les adultes: toutes les pensées chères à myamoto, la stratégie, la difficulté.
Mais il est clair que Myamoto vise tout d´abord les adultes, car un gamin ne finira pas le jeu vite(bien au contraire), et si il dit "les jeux sont bien, fun et court", c´est clairement pour les adultes.
Myamoto signe ici un petit chef d´oeuvre, que j´adore et garderai. Magnifique...
CEPENDANT, il y a un défaut qui a toujours été présent chez myamoto: aucun scénario original! Mais bon , en innovant autant, on ne peut pas tout faire!
Merci Mr. Myamoto, pour ces moments de bohneur.
PS: j´ai fini le jeu à 100\%(enfin la partie de base, avec les 30 pièces) et à la fin il y a marqué "The happy end". Je me demande si il a pensé à une fin alternative(une mauvaise, ou alors une moyenne, sans avoir tout collecté).
NOTES:
-Graphismes: 90/100
-Jouabilité:97/100
-Musiques:70/100
-Durée de vie: 75/100 pour joueurs, les vrais, 90 pour les newbies.
NOTE FINALE: 995/1000
Un véritable moment de bohneur, sans conteste LE meilleur jeu solo de la gamecube, au côté de Rogue Leader.
ben 70/100 pour un jeu ki se finit en deux jour (je parle de la durée de vie) moi je trouve sa (trop) court surtout si le jeu est très fun .
C klere et ben Unbreakable test tests je vois pas trop en quoi ils sont magnifique alors evite de me critiquer merci car la tu surnotes les jeux!
Tu n´as sûrement pas compris le message de Pikmin boss, alors chut plz
J´ai pas surnoté, c rare que je mette cette note. Les seuls jeux qui ont obtenu autant sont MGS2, GTAIII, SSBM et rogue leader.
Je te donne mon avis, comme tu m´as fait hier soir et que tu m´as donné un mal au crane.
Je t´aidais héhé!
Enfin tu vois, ça me donne plus envie de lire vos tests, c vraiment...superficiel et prétentieux. Désolé.
UNBREKABLE tu serai pas Fan de Michael Jackson ?????????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????
?????????Jordan...
Il dit koi lui??
Ils ne sont pas superficiel! C´est que tu ne ai pa lire c´est tout.
Je demande si tu n´est pas un fan de MICHAEL JACKSON car dans son dernier album il y a la chanson UNBREAKABLE !!!
Je croyais que ct invincible. Non moi j´ai bien aimé le film "unbreakabLe"...
Boss, je te promets que c pas top t test mais penses-en ce que tu veux. Ciao je v bouffer.
BON APETIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
unbreak, tu peux me faire une "liste" de tes jeux GC?
le seul petit défaut que j´ai trouvé à ce jeu, c´est la gestion de la caméra qui parfois est chiante!!!
mais à part ça, que du bonheur, une bouffée de fraicheur, un jeu hors du commun!!!
Et beh il t´en aura fallu du temps pour comprendre qu´il ne fallait pas approcher un jeu Nintendo sur la forme mais sur le fond
Mais bon vaut mieux tard que jamais ![]()
Pour la musique je ne suis pas tout a fait d´accord,je la trouve grandiose et colle parfaitement au jeu,ce n´est pas pour rien que les japonais se sont arrachés la BO de Pikmin a plus de 400 000 exemplaires ![]()
Sinon content que le jeu te plaise et que tu decouvres un peu l´univers Nintendo ;)
Parce que tu crois que je connais pas nintendo koopa? J´ai quand même la 64, la SNES, gameboy(classique, color, advance) donc...
Ensuite, je me fous que les japonnais ait aimé la BO, je l´ai pas trouvé géniale, mais bien sûr, elle colle à l´ambiance du jeu. Mais bon.
Pour fast:
J´ai:
-Super Smash brothers Melee
-Pikmin
-STar Wars: Roque Squadron 2: Rogue leader
-Luigi´s mansion
-Wave Race: Blue Storm
merci unbreak!
rah, si seulement je ne devais pas faire de choix décisif...
Tu peux exclure Luigi´s mansion et Wave race blue storm de ma liste de hits lol.
Sympa ce test, ça me donne envie d´acheter le jeu. ![]()
Ouais,moi aussi!
A votre avis,ça vaut le coup de s´acheter le jeu même s´il est over-court?(en sachant que j´ai horreur de recommencer un jeu et que j´aime pas me faire arnaquer)