CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel : Explication cable RVB

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
06 mai 2002 à 09:40:15

Pour eviter que des centaines de topic racontent des conneries je vous explique l´utilité du cable RVB.

Le cable RVB (rouge vert bleu) ou RGB (en anglais) permet d´obtenir la meilleure qualité d´image et s´occupe egalement du son. En gros, les images sont décomposés en 3 couleurs, rouge, vert et bleu puis recomposés à l´ecran. Si vous regardez de pres une télé, vous verrez que chaque pixel est composé de 3 couleurs, celles du signal RVB! Donc chaque couleur d´un pixel recoit un signal "pur", d´ou un résultat plus propre, net et non baveux par rapport a une transmission par cable composite. Pour que cela fonctionne, il faut déjà verifier que votre télé accepte le signal RVB, ce n´est pas parce qu´il y a une prise péritel qu´elle est RVB! Le plus souvent, si vous avez une télé avec plusieurs prises peritels il n´y en a qu´une qui acceptent le RVB, si vous branchez sur une prise peritel non RVB, le signal envoyé ne sera pas RVB mais composite, c´est pour cela que bcp de personne ne voit aucune difference avec le cable fourni de base vu que dans les deux c´est un signal composite qui est envoyé...

Parlons du cable de base qui est du type RCA, le cable jaune pour la video et les cables rouge et blanc pour l´audio. On ne parle ici que du cable video qui est du format composite ou video. Dans ce mode de transmission de l´image, tous les signaux sont envoyés en meme temps par un canal unique, en gros, la gamecube fait passer tous ce qui compose l´image en même temps dans le meme canal, puis la télé recompose l´image en faisant le tri des couleurs. Vu que le signal envoyé est tout mélangé le résultat obtenu est alors moins net, baveux. Sur du rouge vif par exemple, on voit des sortes d´arcs bleu fluo par exemple, c´est un phenomene du au mode de transmission de l´image en composite! L´adaptateur peritel fourni avec la gamecube permet juste de brancher la console sur une prise péritel mais le signal envoyé reste du composite!!!

Pour etre complet, je vais aussi traiter du cable s-video qui donne une qualité d´image un petit peu moins bonne que le RVB mais nettement meilleure que le composite. Ce cable décompose l´image en 2 parties, une partie pour les couleurs et une autre pour les lumieres, ce signal est alors plus propre que celui du composite mais un peu moins que le RVB. Attention toutefois, il faut verifier que votre télé puisse accepter ce cable!

Pour résumer, le cable composite (vidéo) envoye toute l´info par le meme canal, le s-vidéo par deux canaux (couleur+lumiere) et le RVB par 3 canaux (rouge, vert, bleu) donc le RVB a la transmission la plus propre des 3 et ne dégrade pas le travail de la gamecube d´ou une meilleure qualité de l´image!!!
Le composite est a eviter, par contre vous pouvez prendre un cable s-video qui permet déjà d´obtenir une bonne qualité de l´image et qui sera de toute facon indispensable si vous voulez brancher votre gamecube sur un ampli pour faire peter le son vu qu´avec une peritel vous ne pouvez pas "séparer" le son et que la gamecube n´a pas de sortie séparée pour la vidéo et l´audio. Dans les autres cas, c´est a dire 90\% des joueurs prennez une cable RVB si vous avez une télé qui acceptent le signal RVB vous ne serez pas decu. Par contre si votre télé n´accepte pas le RVB pas la peine d´investir vous ne verrez aucune difference ;)

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
06 mai 2002 à 09:48:09

Pas tout a fait, la prise péritel permet de faire passer une signal RVB mais tout les cables péritel ne sont pas obligatoirement RVB! Celui de la gamecube est RVB (heureusement) mais il faut la brancher sur la prise peritel de la télé qui accepte le signal RVB pour que la transmission soit faite en RVB :D

h20
h20
Niveau 9
06 mai 2002 à 09:50:18

tiens au fait, le cable snes (peritel, mais je sias pas si c rgb) fonctionne trés bien avec la ngc.

Pour ce qui est de l amelioration d image, j en ai aucune idée.

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
06 mai 2002 à 09:56:05

En tout cas dans le manuel il est écrit qu´il NE FAUT PAS utiliser le cable RVB SNES avec la NGC.

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
06 mai 2002 à 09:58:28

Et pour finir, le cable RVB n´est pas indispensable pour faire fonctionner la gamecube en 60hz, la notice raconte des conneries, n´importe quelle cable le permet car c´est la télé qui doit pouvoir fonctionner en 60hz qui est la frequence du NTSC!
Le Pal fonctionne en 50hz, le NTSC en 60hz, si votre télé accepte le NTSC alors elle accepte le 60hz independement du cable qui n´y joue absolument aucun role, sinon comment ferait les ricains et les japs avec leur télé NTSC et le cable composite fourni avec leur gamecube NTSC ;p

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
06 mai 2002 à 10:01:22

Oui je n´ai pas encore de cable RVB mais je joue en 60 Hz sans problème.

h20
h20
Niveau 9
06 mai 2002 à 10:02:05

ah ? j ai la facheuse habitude de jamais lire le manuel.

Tout cas ca marche nickel meme en 60 hz.

Ce serait pas une astuce pour nous obliger à acheter le cable rvb ngc ?

toute facon comme je vois pas de difference sur ma tv, au pire je reviens au rca.

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
06 mai 2002 à 10:04:53

Si le cable de la Snes est RVB et qu´il n´y a aucun probleme a l´affichage alors, a priori, y a pas de probleme et c´est le meme que celui vendu pour la gamecube! C´est marketing de dire qu´il ne faut pas l´utiliser c´est 30 euros de perdu pour Nintendo ;) Faut savoir que le brochage des prises peritels est standard, il y en a 21 (pour une prise peritel RVB complete) qui sont tjs placés de la meme facon, le seul hic possible c´est si la prise au niveau de la gamecube est borchée differemment de celui de la Snes, si c´est fait de la meme facon alors y a aucun probleme et on peut utiliser celui de la Snes!!!
On peut meme bidouiller son propre cable, c´est juste de l´electronique mais faut s´y connaitre pour ne pas se planter de les branchements.

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
06 mai 2002 à 14:04:48

up ca ne fera pas de mal!

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
06 mai 2002 à 14:21:38

bonne initiative, vynce.

explique moi un truc: ça existe, parmi les télés qui n´ont qu´une prise péritél, que cette prise péritél n´accepte pas le RGB ?? C´est incroyable ça... c´est des grosses merdes à 100 euros j´imagine ?
que la 2ème péritél ne le prenne pas, mais que la 1ère le prenne, bah, tout va bien; mais une télé dont la seule péritél est incapable de prendre le RGB... ça me fait une sorte de ... fussoir. :(

m´enfin, au moins tu as apporté une info: dans ce cas, on a quand même une image, sauf que c´est du composite...
Je précise parce que j´ai un moniteur péritél RGB, qui ne prend QUE ça, si tu fous du composite dessus t´as le son mais un écran noir... je craignais qu´une TV à péritél non-compatible RGB produise le même effet ! imagine la joie du gars qui a claqué 30 Euros, devant un écran noir... :(

je rappelle que dans le temps le RGB était la norme. Master System, Megadrive, SNES, Saturn, Dreamcast, même la Colecovision avait un câble RGB d´origine !

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
06 mai 2002 à 15:00:08

Toutes les télés qui ont moins de 15 ans ont au moins leur 1ere prise peritel qui accepte le RVB, le mieux est quand meme de vérifier car on ne sait jamais ;)
Pas de probleme si vous branchez sur une prise non peritel mais l´image sera en composite!
Si vous avez plusieurs prises péritel sur votre télé, prennez la 1ere pour etre sur qu´elle accepte le RVB sinon vous avez un grand risque de tomber sur une prise péritel non RVB et de recevoir les image en composite et donc de ne voir aucune difference avec le cable video fourni de base avec la console...

ps : C´est valable pour tout ce qui est vidéo, du lecteur dvd en passant par le magneto!

Le casse tete c´est de combiner console, lecteur dvd, magneto, terminal tv pour avoir le meilleur rendu en fonction de ses priorités!!!

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
07 mai 2002 à 08:52:37

Petit up :D

diouky
diouky
Niveau 6
07 mai 2002 à 10:21:57

Le cable composite de la NGC permet de faire passer le 60 Hz chez moi, en attendant que je trouve le cable RGB. Il n´empêche qu´en utilisant le même moniteur, ma PS2 en 60 Hz me donne une image noir et blanc alors que ma dream en RGB me donne une super image couleur.

Il me semble donc qu´il peut y avoir une incompatibilité entre cable composite et 60 Hz, indépendamment du fait que la télé l´accepte.

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
07 mai 2002 à 10:52:32

Tes jeux ps2 sont des versions pal ou ntsc? Copies ou originaux? Ton moniteur accepte les signaux pal et ntsc? Le probleme vient peut etre de là mais je suis sur que le cable n´influt en rien la frequence d´affichage de la télé! Un dvd zone 1 donc en ntsc 60hz est lisible sans probleme sur un lecteur multizone et une télé compatible avec un cablage composite, s-video ou rvb! Pour les jeux c´est la meme chose, si le signal d´envoi est en 60hz et que le recepteur accepte le 60 hz c´est bon!

Vynce79
Vynce79
Niveau 9
09 mai 2002 à 00:42:03

Et up car tjs des posts dessus!

Jean-Robert
Jean-Robert
Niveau 3
09 mai 2002 à 08:58:09

alors le cable snes, utilisable sans problème ?
pas de probleme en perspective avec ?

yoZe
yoZe
Niveau 10
09 mai 2002 à 09:44:48

le cable de ma dc est une simple péritel sans plusieurs prises (rouge,vert,bleuu).C´est le cable d´origine et je me demande s´il sagit d´1 véritable cable rvb ???

legolasBG2
legolasBG2
Niveau 5
09 mai 2002 à 10:59:48

le cable de la dream est un RVB ??????

@+++

Jimmy130
Jimmy130
Niveau 7
09 mai 2002 à 13:09:20

up

olivier1975
olivier1975
Niveau 10
09 mai 2002 à 15:38:26

Tu m´as fait flipper,j´avais acheté le cable RVB, en pensant que cela marchait d´office.Heureusement,je viens de vérifier et le cable est bien branché sur la bonne péritel.Ouf,quelle frayeur j´ai eu!!!!!!!!!!

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)